lundi 16 mars 2020

Municipales : Avec ou sans LaRem, la droite plutôt confortée !

    Ils avaient, selon eux, fait une bonne campagne. Partis bien souvent d'un Collectif créé quelques mois avant le scrutin, ils avaient écouté les attentes des habitants, pris en compte des contributions mais le scénario des listes d'opposition étiquetables à gauche s'est heurté à la fameuse "prime aux sortants" des élus de la droite et du centre. Le scénario qui a, par contre, eu du succès dans les urnes quand le collectif d'opposition était... de droite: à Dax! La cité thermale, qui n'avait pas basculé en 2014, a cette fois nettement franchi le pas sous la houlette de Julien Dubois et des représentants LR, LaRem, Modem et UDI de la ville!

La roue n'a pas tourné en faveur des collectifs de gauche!
_________________________________
Une tendance de fond

    On peut dégager une tendance de fond: la droite, avec ou sans LaRem, a le vent en poupe et s'empare même de Dax qui n'avait pas basculé en 2014 ! Les Maires sortants DVD seront réélus (Hagetmau, St-Sever, Mont-de-Marsan, Pouillon), ou sont en ballotage favorable (St-Pierre-du-Mont 43,5%, Aire-sur-l'Adour 42,3%). Quoique à Aire, le maire sortant se retrouve apparamment sans réserves de voix pour le second tour; la liste de l'ancienne adjointe (démissionnée) aux associations Delphine Dauba et d'autres conseillers sortants "dissidents" ayant obtenu 18,7% d'électeurs exprimés. Ces derniers ont, comme les 39% de la Gauche, plutôt d'autres priorités que le projet phare du Maire de construction d'une piscine neuve couverte, située a fortiori en dehors du centre-ville, et les deux jeunes têtes de liste Jérémy Marti (34,1% des voix) et Delphine Dauba veulent par ailleurs tous les deux oeuvrer à une "démocratie apaisée" à Aire pour l'un, et pour l'autre à une coopération en bonne intelligence avec la Communauté des Communes.

Des exceptions

    A Tyrosse où les deux listes de gauche à 30% totalisaient donc 60% au 1er tour en 2014 avant la victoire surprise de Marie Aphatie, c'est encore le cas mais avec cette fois une liste largement en tête, celle de Régis Gelez avec 47% des voix, devant celle de Monsieur Albano (LFi-PCF) à 12%. Et la droite sortante, à la dérive depuis le décès de Madame Aphatie (19,7%), est même dépassée par la Liste Dor DVC (20,3%). 
    A Grenade, le 1er adjoint de la majorité sortante, Monsieur Consolo, voulait être Calife à la place du Calife en se présentant sans Pierre Dufourcq (UDI) qui, pour l'histoire, n'aura donc jamais été battu. Le Maire sortant, qu'on dit populaire chez les personnes âgées, aurait été pourtant accusé d'avoir failli faire perdre ses colistiers en 2014. Et bien c'est la liste d'opposition qui, avec 62% des voix, corrige les sortants et leur stratégie. Ces derniers seront même réduits à seulement trois sièges avec leur 38%, car en passant sous les 3.000 habitants, le nombre total des sièges au Conseil municipal est passé de 23 à 19!  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire