sports - débats - commerces - concerts - environnement - expos - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email oliviermartin.sodepsarl@sfr.fr ou via la page facebook Média40 @média40gascogne -

Libellés

Chalosse (437) Département (315) Marsan (195) Tursan (104) Aturin (49) Grenadois (49) Tarusate (32) Côte (14) Dax (12) Espagne (1)

samedi 17 février 2018

St-Sever: après 2 mois de sourde oreille et une vidéo polémique, la Mairie élargit enfin la côte !

    Depuis le lancement des travaux de la Côte de Morlanne il y a deux mois, la Mairie de St-Sever voulait ignorer les nombreuses alertes sur la dangerosité pour les automobilistes de croiser un bus ou un camion. La vidéo du test de la Mairie du 30 janvier entre deux bus s'est même retournée rapidement contre la municipalité qui voulait justement faire taire toutes les critiques: et la côte a été enfin élargie quelques jours plus tard!

Quelques jours après la "vidéo du test" du 30 janvier,
la Mairie ordonne enfin que la chaussée soit élargie comme
le prouve cette photo du 8 février de l'élargissement

photo: média40
    Un incident le 27 janvier entre un camion du SYDEC et un bus après un sondage Média40 où 78% des personnes estimaient que les nouveaux trottoirs étaient beaucoup trop larges (relire l'article Média40 du 27 janvier) a décidé la Mairie a faire taire toutes les polémiques en publiant le 31 janvier une vidéo de TEST réalisé le 30 janvier (ici et ci-dessous). "Des tests de conformité programmés du projet en présence des responsables des bus Kéolis, du maître d’œuvre (concepteur) SCE Aménagement et Environnement et du maître d'ouvrage (Ville de Saint-Sever)". 

La vidéo de la Mairie déclenche une plus grande polémique !

    Sans surprise, le concepteur Florent LAFFAIRE lui-même était ce jour-là catégorique et ne voyait aucun problème à l' ouvrage: "Les essais réalisés hier avec deux autobus en croisement dans la partie haute de l’avenue De Gaulle ont été concluants et ont permis de confirmer in-situ les modélisations de girations réalisées par nos soins, cela dans les conditions d’un chantier encore inachevé et donc plus contraignant pour les bus que l’aménagement dans sa configuration définitive (certaines émergences sont encore à mettre à niveau)." Donc, circulez y a rien à voir!... Sauf que la vidéo a déclenché encore plus de polémiques (40 commentaires et 30 partages). Le croisement ne s'étant pas effectué au premier virage mais dans la mini ligne droite entre les deux virages!

Les trottoirs neufs cassés et refaits 30 cm plus loin !
Plus de 80 mètres de trottoirs neufs cassés et refaits !
photo: média40

    Devant ce déferlement, la Mairie a ordonné le 5 février à l'entreprise de travaux d'élargir la chaussée de 30 cm. Nous avons pu constater, photos à l'appui que les trottoirs neufs, mais aussi les bouches d'évacuation ont bien été déplacés de 30 cm et même parfois un peu plus à l'intérieur du premier virage en haut de la Côte, et ce sur une centaine de mètres. Ainsi il aura fallu deux mois au Maire qui faisait la sourde oreille aux sondages et témoignages et au final cette vidéo polémique pour enfin prendre conscience de l'étroitesse de la nouvelle chaussée!  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire