samedi 29 juin 2019

Parents, deux conseils et astuces pour faire échouer des tentatives d'enlèvements d'enfants !

     On a trouvé sur les réseaux sociaux une histoire des Conseils et une belle astuce qui pourrait bien permettre de faire échouer des tentatives d'enlèvements d'enfants. On vous les livre ci-dessous, tels qu'ils circulent sur le net.

photo d'illustration: thailawonline.com
    "À l’heure où l’on parle en permanence d’enlèvements, Sylvie est une mère qui a eu une idée astucieuse…À méditer pour les parents et grands-parents qui ont en charge des enfants.
    Un jour alors qu'elle sort de l'école, Mélanie ne voit pas sa mère. Elle cherche un peu partout du regard mais personne de sa connaissance n'est présent.
    C'est alors qu'un homme bien habillé s’avance vers elle et lui dit : – « ta maman est en retard, elle a eu un empêchement de dernière minute et ne peut venir te chercher « . Mélanie regarde l'homme d’un air interrogateur. Elle lui demande : "le mot de passe ?"...
    L'homme rigole et lui dit : "mais c’est quoi cette histoire de mot de passe ? Allez viens !" Mélanie se sauve alors en courant et rentre à toute vitesse dans l'école en hurlant au secours. Affolé, l'’homme qui ne comprend pas la situation se sauve à son tour.
    La directrice de l’école venue au secours de Mélanie lui demande de raconter son histoire : Mélanie dit alors : "maman m'a donné un mot de passe. Elle m'a dit que si quelqu’un me demande de venir avec lui et ce, même si je le connais, mais qu’il n’a pas ce mot de passe, il faut que je m’enfuie en courant. Et c’est ce que j’ai fait." Sa mère lui a sauvé la vie...
    Elle a donc donné un mot de passe à sa fille en lui expliquant que si elle avait un empêchement elle donnerait ce mot de passe à la personne qui viendrait la chercher à l’école ou au sport.
Elle lui a également rappelé de ne pas parler à des inconnus, raison pour laquelle la fillette a juste demandé le mot de passe.
    Elle lui a également dit de crier au secours et de se diriger vers des personnes de connaissance ou dans un magasin...
    Faites circuler l'astuce. Merci pour les enfants"

jeudi 27 juin 2019

St-Sever / Gestion de l'eau: André Lafargue quitte la séance de la Commission d'Appel d'Offres !

André LAFARGUE ne perd ni la voix ni le Nord !
photo publique page fb de l'élu
    Ce mardi 25 juin était convoquée la Commission d’Appel d’Offres devant ouvrir les réponses sous plis des entreprises ayant répondu à la Mairie qui souhaite transférer la compétence eau et assainissement actuellement en Régie Municipale. André Lafargue a quitté la séance estimant ne pas avoir été respecté après sa courte déclaration!

    La précédente réunion avait été reportée vendredi dernier, officiellement faute de quorum. 
    Membre de cette commission au titre de l’opposition municipale, André Lafargue s'était rendu à cette CAO et il a lu une déclaration réaffirmant que l'opposition est "fermement opposée au principe de cette délégation de Service public (DSP), que "un seul dossier de candidature est soumis à la commission" estimant que "les conditions de la concurrence sont pour le moins faussées", souhaitant que l'appel d'Offres soit "relancé ou abandonné".
    Suite à cette déclaration, que l'élu d'opposition demandait qu'elle soit jointe au PV de la séance, le Maire aurait tenu des propos à la fois ironiques, vexatoires et méprisants. Il a donc quitté la séance en suivant. 
    Selon l'ancien adjoint de JP Dalm, "la fin de son mandat approche, Monsieur TAUZIN perd le contrôle de ses nerfs. C’est regrettable, son attitude n’est pas digne d’un maire de Saint-Sever". 

mardi 25 juin 2019

Communiqué de Presse EELV : "L'écologie au cœur des territoires".

Communiqué : L'écologie au cœur des territoires.

________________________________________
    Les résultats des dernières élections européennes montrent l'attente d'une autre proposition politique, autour d'axes forts : lutte résolue contre les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité, transformation de nos modèles agricole, alimentaire et énergétique, exigence de justice sociale et de protection des plus vulnérables, et de valeurs humanistes réaffirmées telles que la lutte contre toutes les discriminations, l'accueil des migrants et la protection du vivant.
    Plutôt que regretter le passé,nous devons nous tourner vers l'avenir et le champ des possibles. En particulier, la mobilisation des jeunes apporte un souffle nouveau dans le débat public et leur intégration dans les conseils municipaux est essentielle.
    EELV Landes appelle tous-tes les citoyens-nes à se retrouver, à des échelles locales, pour discuter concrètement de projets adaptés à leur territoire, autour de valeurs communes : écologie, solidarité, démocratie.
    EELV Landes s'engage dans la mise en oeuvre de cette dynamique politique et apportera son soutien aux programmes municipaux correspondant à ces valeurs, en restant attentif et en lien avec les différentes initiatives associatives et citoyennes qui émergent.
    Dans cette optique, une première réunion publique aura lieu le Samedi 29 Juin à Saint Pierre du Mont*, d'autres suivront ailleurs dans le département.
    Nous présenterons notre démarche et débuterons le dialogue de co-construction avec les citoyens-nes présents-tes.
____________________________________

*18H Maison des Associations

lundi 24 juin 2019

St-Sever: Le budget 2019 sera-t-il enfin adopté le 27 juin ?

photo: média40
    La prochaine séance du conseil municipal se déroulera jeudi 27 juin à 19h30, salle du Conseil au 1er étage de l'Hôtel de Ville pour débattre de l'ordre du jour ci-dessous, la séance est publique et sera notamment filmée par la chaîne Média40 diffusée ici et ci-dessous.

__________________________


ORDRE DU JOUR


01 : CESSION D’UN IMMEUBLE A USAGE D’HABITATION SIS BOULEVARD DE L’ESPERANCE

02 : DÉCISION MODIFICATIVE N°1 DE L’ANNEE 2019 POUR LE BUDGET VILLE

03 : DÉLIBÉRATION DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE SAINT-SEVER S’OPPOSANT AU TRANSFERT OBLIGATOIRE DES COMPÉTENCES EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT DES EAUX USÉES AU 1ER JANVIER 2020 – MINORITÉ DE BLOCAGE

04 : ADHÉSION A PAYFIP – DISPOSITIONS DE LA LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE DE 2017 – APPLICATION AUX COLLECTIVITÉS AU 1ER JUILLET 2019

dimanche 23 juin 2019

"Plastic Attack": revirement de Carrefour Dax qui refuse photos et tournage de l'événement !

photo: Carrefour Dax
    Largement annoncée dans les médias locaux (Souvenir FM et Média40-Dax notamment), l'opération de sensibilisation aux suremballages qui s'est déroulée hier 22 juin dans la galerie marchande du Carrefour de Dax à la sortie des caisses a finalement été contrainte, sous menace, de ne pas être l'objet d'un quelconque reportage: la direction a en effet interdit toute diffusion des photos et vidéos déjà prises par les organisateurs et même expressément refusé le droit de capter la moindre image au reporter de Média40, prié de quitter les lieux, si besoin sous contrainte policière en cas de refus.
    Si un centre commercial est bien entendu un lieu privé soumis à autorisation des propriétaires en temps normal, la direction peut-elle par contre raisonnablement s'opposer au tournage d'un événement public qu'elle a contribué à organiser, en témoignage le logo de la marque sur les flyers distribués par les jeunes des écoles!? En toute logique le magasin d'une marque qui se veut "positive" aurait pu au contraire encourager la médiatisation de l'événement, des jeunes et de l'opération. 
    Un supermarché peut devenir un lieu public médiatisé sans autorisation, en témoigne Média40 parmi d'autres qui avait fait en octobre 2015 un reportage sur l'inauguration du nouveau Carrefour de St-Sever (voir ici), en présence de tous les grands directeurs y compris le Directeur opérationnel de la région Sud-Ouest. Aucun soucis ni pendant ni après la diffusion du reportage!
    La médiatisation acceptée de fait jusqu'au jour J est donc de manière incompréhensible soumise à une chape de plomb ce 22 juin... Ce qui pose quelques questions: la direction craint-elle un effet contagion et une multiplication de ces opérations, des initiatives similaires de la part des clients sensibilisés eux-mêmes? A-t-elle peur que cette expérimentation devienne une future obligation imposée par la Loi?...
    On rappellera que le grand public était invité par cette opération à venir faire ses courses autrement en arrivant avec ses contenants et en se défaisant des suremballages à la sortie des caisses (relire ici notre article du 21 juin). Les supermarchés ont même l'obligation de les recycler: des volumes de cartons et surtout de plastiques importants qui seront donc autant d'emballages qui ne seront pas jetés par les clients dans les jours qui suivent les achats. 
    On s'étonnera enfin de l'absence ce samedi 22 juin du contact du magasin Monsieur Arrocena qui s'était occupé du dossier de cette manifestation publique, on s'étonnera également que Madame Fichot la directrice de la Galerie Marchande, ayant autorisé la manifestation, n'était pas joignable pour appuyer logiquement la promotion de l'événement! On peut donc y voir un revirement au plus haut niveau du Centre commercial! Bref, pour le coup "Avec Carrefour, on Négtive!"
    On passera sur la menace des vigiles de porter préjudice au reporter auprès de sa direction, ils n'auraient pas réussi sur ce coup là :-) !  - OM

vendredi 21 juin 2019

DAX : Une opération de sensibilisation pacifique "Plastic Attack" aura lieu au Supermarché Carrefour le 22 juin

    Demain samedi 22 juin, ce sera la première fois que cette opération de sensibilisation aux emballages plastiques aura lieu, en accord bien entendu avec le supermarché. Elle est organisée dans le cadre du REAAP de Dax et du mois des familles, chapeauté par la CAF. Soyez rassurés, il s'agit de s'attaquer au plastic et non d'attaquer les clients!

Madame Marvier, Présidente de Jumeaux et Plus et des jeunes
 impliqués dans le projet lors de leur passage
dans le 12/13 de Souvenir FM le 18 juin (écouter ici)
    Pour rappel le Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) est un Réseau d'institutions et de structures présent dans les 101 départements, créé en 1999 par une circulaire du Ministère des Affaires sociales après la Conférence nationale des Familles de 1998, et qui propose des actions, des activités pour, par et avec les parents.

     Le REAAP du Grand Dax a organisé plusieurs actions sur l'année scolaire, notamment sur la thématique "Un pas vert moins de déchets". Olivier Belly fait d'ailleurs parti du grand Dax: il gère la sensibilisation "écoles et manifestations" et il tiendra lui aussi une exposition samedi sur le tri des déchets. Il appuie par ailleurs tout ce qui est composteurs.

    D'autres stands seront installés à la sortie des caisses: le jeu Eco-Trash a été créé par les étudiants de l'In'tech à la demande du Pôle Jeunesse de Dax dans le but de sensibiliser les plus jeunes au tri. Deux ordinateurs seront installés avec des jeux à cet effet.

    Le but principal sera de demander aux gens d'arriver avec leurs contenants et de laisser tous les plastiques superflus de leur caddy. Les plastiques récupérés à la sortie des caisses seront recyclés par la grande surface. 
    Cette opération se déroulera toute la journée de 9h à 20h. Les associations locales comme "Défi zéro déchets" ou encore "Urgence Climat Landes" seront aussi de la partie!  - OM




jeudi 20 juin 2019

Gestion de l'eau à St-Sever: faute officiellement de quorum la CAO ajournée !

photo illustration : RTL
    Craignant qu'il n'y ait pas de minorité de blocage au Conseil Communautaire pour s'opposer au transfert de la compétence eau et assainissement au 1er janvier 2020 tel que prévu par la Loi NoTRE du 2 août 2015, constatant que le Marseillon cherche à augmenter les tarifs de 30% (voir ce passage du Conseil municipal du 29 mars sur la vidéo ici), le Maire de St-Sever souhaite, dans son esprit, conserver un contrôle en confiant sa gestion à un prestataire privé OU public qui garantirait selon lui le niveau d'investissement maximum et des tarifs les plus bas. 
    Arnaud Tauzin déclarait qu'il souhaitait que le secteur public fasse une offre et qu'il ne souhaitait pas forcément que le secteur privé emporte le marché. Pour lui, peu importe l'opérateur du moment que ses exigences pour "le service aux citoyens soit le meilleur".
    L'opposition municipale y voit dès le début une privatisation (voir vidéo réunion publique 23 mai ici) qui aboutirait à une situation plutôt contraire (prix plus élevés et investissements minima) et lance même une pétition en ligne via un "Collectif de citoyens de St-Sever" (voir ici) avec près de 200 signatures récoltées depuis mardi.
    Le Maire avait convoqué hier matin la Commission d'Appel d'Offre (CAO) qui a dû être ajournée, officiellement "faute de quorum". L'opposition, qui siège obligatoirement de par la Loi à la CAO, était présente hier et c'est donc les élus de la majorité qui auraient fait largement défaut! Sauf que les textes autorisent 50% d'absents. Il y aurait donc probablement un autre soucis dans ce dossier!... 
     D'autre part, le Conseil Communautaire d'hier soir aurait permis de constater que 20 communes sur 50 étaient contre le transfert... Mais le Maire de Saint-Sever allait tout de fois plus loin pour justifier sa démarche, affirmant qu'il n'y avait aucune certitude que les conseillers communautaires qui seraient élus en 2020 (au moment des élections municipales) seraient les mêmes et toujours sur cette ligne d'opposition au transfert en 2026, date prévu de l'étape suivante. Pas sûr donc que les craintes du Maire de St-Sever aient été levées hier soir.
    Une nouvelle réunion de la CAO de St-Sever serait prévue le mardi 25 juin après-midi et un Conseil Municipal serait également dans les tuyaux pour le lendemain 26 juin.  - Olivier MARTIN

Programme de l'Université d'été d'Hémisphère gauche du 22 juin à Pontonx

Communiqué de presse

Le cercle de réflexion Hémisphère Gauche tient son université d’été au cinéma de Pontonx-sur-Adour le samedi 22 juin à 15h. 

Boris Vallaud, député des Landes et Alexandre Ouizille, président d’Hémisphère Gauche, vous invitent à assister à deux grands débats publics :

1/ La participation citoyenne est-elle l’ennemie de la représentation politique ? 
La République a-t-elle oublié le peuple ? Sommes-nous gouvernés par les sondages ? La cinquième république est-elle à bout de souffle ? La participation citoyenne peut-elle être le remède à crise la démocratique ?  Chercheurs, élus, responsables associatifs viendront débattre de la place du peuple, des élus et de l’opinion au lendemain des gilets jaunes et à la veille de la réforme institutionnelle.

2/ Les nouvelles frontières de l’Etat social

Le progrès social est-il en panne ? Peut-on revendiquer de nouveaux droits ? En quoi la question environnementale est-elle une question sociale ? Allons-nous gagner la bataille de l’égalité femme-homme ? Chercheurs, ONG, hauts fonctionnaires et élus explorent les nouvelles frontières de l’Etat social et donnent leurs raisons de croire encore au progrès.

Vous trouverez en pièce jointe le programme complet.

Entrée libre et gratuite


mardi 18 juin 2019

De la merde humaine à l'origine de l'interdiction de consommer des huîtres du Bassin d'Arcachon !

    Cette fois il ne s'agirait pas d'algues toxiques qui sont couramment présentes au printemps ("la fameuse dinophysis") dans les eaux du Bassin d'Arcachon mais des bactéries de déjections d'origines humaines exclusivement ! 

La carte postale en prend un coup !
(photo Gujan-Mestras infos)
    C'est une révélation de la page fb de Joël Le Flecher Gujan-Mestras Infos et il est formel: "ce sont des bactéries contenues dans des déjections humaines qui valent l'interdiction temporaire de consommation des huîtres du fameux banc d'Arguin", faisant dans son article réfèrence à l’arrêté de la Préfecture.
    Monsieur Le Flecher signale ce même type de pollution sur les "plages de la Hume tous les étés" et se demande si "les eaux de nos stations d'épurations rejetées non loin du banc d'Arguin" seraient en cause; "défectuosité passagère, largage accidentel, acte de malveillance, les gestionnaires doivent répondre à voix hautes, sans langue de bois. Leur silence est surprenant", écrit-il avant d'appeler à ce que tous les acteurs se mettent autour de la table pour faire le point de la situation et répondre aux problèmes qui se présentent à tous.


lundi 17 juin 2019

Emmanuel Macron et Christophe Castaner visés par une plainte devant la CPI !

Maître Sophia Albert Salmeron: "le dossier est béton" 

    Une interview de la chaîne YouTube Provence Reportages (voir ici et ci-dessous) nous apprend que le Procureur de la Cour Pénale Internationale a reçu lors d'un rendez-vous le 11 juin un dossier de plaintes pour Crime contre l'Humanité et persécutions envers Les Gilets jaunes. 
    Dans le mois qui vient le Procureur devra dire si le dossier est recevable. Mais selon Maître Sophia Albert Salmeron "le dossier est béton" notamment sur "l'utilisation de gaz interdits" et l'utilisation de grenades injustifiées. 
    Emmanuel Macron et Christophe Castaner sont visés respectivement en tant que Président de la République et Ministre de l'Intérieur car ils sont "les donneurs d'ordres" précise l'avocate qui indique que l'ONU aurait pu saisir le Procureur de la CPI, "ce qu'elle n'a pas fait". Mais l'ONU, rappelle l'avocate, est financée par les Etats, notamment la France qui est même le 5ème contributeur... 
    La seule solution était donc une plainte de citoyens via un avocat spécialisé qui prend 30.000€ d'honoraires et dans ce dossier c'est Monsieur Francis Lalanne décidément très engagé dans la cause qui est officiellement le requérant personne physique et qui a avancé les frais selon cette interview! Malgré les nombreuses menaces dont elle fait l'objet l'avocate déclare qu'elle n'a pas peur. On attend donc la décision de recevabilité.  - OM

NB: L'interview de BFM-TV la veille du départ de l'avocate pour La Haye n'a jamais été diffusée et aucun média français n'étant présent le 11 juin !...

jeudi 6 juin 2019

Aire sur l'Adour: les temps forts de la Féria du 13 au 16 juin 2019

jeudi 13 juin

19h00 : remise des clés par le maire à la Classe des 20 ans devant la Mairie
19h30 : départ du 3ème Run & Bike devant la Mairie
20h00 : Grand repas du Comité des Fêtes aux arènes

vendredi 14 juin

Braderie des férias toute la journée organisée par les commerçants
12h00 : journée entreprises plusieurs points de restauration dans le centre-ville
18h30 : repas coursayres au village taurin devant les arènes
19h30 : concert Int'Aire'Mezzo devant l'Atura Café
20h30 : concert hip-hop Party à la bodega Shaolin Crew
21h00 : Concours Landais les As de l'Arène
22h30 : bal podium Le décibel au Parc municipal

samedi 15 juin

08h00 : concours de pêche
09h30 : petit déjeuner gascon
10h00 - 18h00 : tournoi de rugby à 7
11h00 - 19h00 : Pena Dussau démonstration de Course Landaise pour les pitchouns
12h00 : apéritif et tapas à la Pena Dussau aux arènes
________________________________
10h00 - 17h00 : féria des enfants au Parc municipal (3-12 ans)
16h00 : 2ème Run & Trot (6-9 ans et 10-12 ans)
17h15 : bal mousse (6-12 ans)
________________________________
15h00 : défi inter-penas dans les bars
16h00 : concours de quilles au maillet place du Commerce
17h00 : finale défi des penas aux arènes animée par les Arsouillos et Los Divinos
18h00 : apéro-tapas à la bodega Shaolin Crew
19h00 : confrérie des aturins
19h00 : soirée Do Brasil à la pena 69
22h15 : corso fleuri au centre-ville (10 chars, bandas)
22h30 : grand bal disco podium concept

dimanche 16 juin 

09h30 : casse-croûte gascon à la cantina de la junta
11h00 : tienta
11h15 : corso fleuri
12h00 : ouverture de la cantina de la junta au pied des arènes
13h00 : repas de l'aficion au centre d'animation
18h00 : corrida 6 taureaux de Valdefresno pour F. Robleno, O. Chacon et D. Luque
21h00 : grand bal musette au centre d'animation
22h30 : ballet nautique lumineux avec le kayak club aturin
23h00 : feu d'artifice sur les berges


samedi 1 juin 2019

La CGT du Marsan organise le 4 juin une réunion publique sur la réforme des retraites

    La CGT du Marsan dénonce la réforme des retraites et compte avancer ses propositions lors de sa réunion publique le 4 juin 2019 à 18h00 dans la salle du Petit Bonheur à Mont de Marsan.

_________________________________________________


Les partis de Gauche Landais vont discuter le 6 juin de la nécessité de se rassembler


    Si l' on en croit le Communiqué de Presse de Génération.S du Marsan (ci-dessous), les partis de Gauche landais sont invités à discuter de leur rassemblement en vue des prochaines élections notamment municipales.

_____________________________________