jeudi 20 juin 2019

Gestion de l'eau à St-Sever: faute officiellement de quorum la CAO ajournée !

photo illustration : RTL
    Craignant qu'il n'y ait pas de minorité de blocage au Conseil Communautaire pour s'opposer au transfert de la compétence eau et assainissement au 1er janvier 2020 tel que prévu par la Loi NoTRE du 2 août 2015, constatant que le Marseillon cherche à augmenter les tarifs de 30% (voir ce passage du Conseil municipal du 29 mars sur la vidéo ici), le Maire de St-Sever souhaite, dans son esprit, conserver un contrôle en confiant sa gestion à un prestataire privé OU public qui garantirait selon lui le niveau d'investissement maximum et des tarifs les plus bas. 
    Arnaud Tauzin déclarait qu'il souhaitait que le secteur public fasse une offre et qu'il ne souhaitait pas forcément que le secteur privé emporte le marché. Pour lui, peu importe l'opérateur du moment que ses exigences pour "le service aux citoyens soit le meilleur".
    L'opposition municipale y voit dès le début une privatisation (voir vidéo réunion publique 23 mai ici) qui aboutirait à une situation plutôt contraire (prix plus élevés et investissements minima) et lance même une pétition en ligne via un "Collectif de citoyens de St-Sever" (voir ici) avec près de 200 signatures récoltées depuis mardi.
    Le Maire avait convoqué hier matin la Commission d'Appel d'Offre (CAO) qui a dû être ajournée, officiellement "faute de quorum". L'opposition, qui siège obligatoirement de par la Loi à la CAO, était présente hier et c'est donc les élus de la majorité qui auraient fait largement défaut! Sauf que les textes autorisent 50% d'absents. Il y aurait donc probablement un autre soucis dans ce dossier!... 
     D'autre part, le Conseil Communautaire d'hier soir aurait permis de constater que 20 communes sur 50 étaient contre le transfert... Mais le Maire de Saint-Sever allait tout de fois plus loin pour justifier sa démarche, affirmant qu'il n'y avait aucune certitude que les conseillers communautaires qui seraient élus en 2020 (au moment des élections municipales) seraient les mêmes et toujours sur cette ligne d'opposition au transfert en 2026, date prévu de l'étape suivante. Pas sûr donc que les craintes du Maire de St-Sever aient été levées hier soir.
    Une nouvelle réunion de la CAO de St-Sever serait prévue le mardi 25 juin après-midi et un Conseil Municipal serait également dans les tuyaux pour le lendemain 26 juin.  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire