dimanche 30 juillet 2017

Hagetmau a officiellement ouvert ses fêtes patronales hier midi !

Lors de la Cavalcade, la Reine des Fêtes et ses demoiselles d'Honneur
étaient à la barre d'un énorme et magnifique bâteau de pirates
photo: média40
   VIDEO (version courte) de l'OUVERTURE OFFICIELLE DES FÊTES d'HAGETMAU hier MIDI avec la remise de la clé - et même du porte-clé - par la Reine des Fêtes au Président des Voitures. A noter que la vidéo version longue avec tout le concert de la SMH, des Biberons qui fêtent leurs 40 ans, et tous les discours arrivera plus tard. Média40 a par ailleurs également filmé l'intégralité de la Cavalcade ce dimanche midi. 50 photos déjà disponibles sur facebook media40@hagetmau ici.  - OM

Puente-la-Reina-Gares endeuillée par une explosion au gaz pendant les Fêtes

photo: Diaro de Navarra
    L'association Hermanada et le journal local Diario de Navarra (lire l'édition de 12h30) nous apprennent qu'une violente explosion de gaz s'est produite cette nuit vers 1h30 dans le centre-ville de Puente-la-Reina-Garès en plein pendant les Fêtes, soufflant trois étages d'un immeuble et faisant 1 mort et 32 blessés à l'heure actuelle du bilan. Un bilan lourd puisque plusieurs victimes déambulaient dans la rue au même moment. Le drame s'est déroulé à deux pas également des arrêts de bus des Fêtes. Dans un communiqué, l'association HERMANADA adresse ses très sincères et fraternelles condoléances aux puentessinos et se tient bien sûr informée du tragique événement. Média40 partage la tristesse et l'émotion des habitants de Puente et se joint à la douleur des victimes et de leurs proches et leur adresse également ses profondes condéléances. Vidéo du violent incendie cette nuit et vidéo des dégâts ici et ci-dessous (Diario de Navarra) - OM

Vidéo du violent incendie cette nuit

L'Uzine à Gaz organise l'événement "BarbuZ'in" le 19 août

    Les musicos ne vont pas se barber! C'est la mode des barbes et le 19 août ils enfonceront un peu plus le clou en organisant même un concours en fil rouge entre le repas, les concerts et les sandwichs qui seront en vente le soir!
    Le repas de midi se fera sur réservations au 06 71 00 48 70 avant le 15 août et le ticket avec concert inclus est fixé à 20€ pour les non adhérents et 15€ pour les adhérents. Au menu: crudités, poulet à l'oignon et dessert.
    Durant toute cette journée le Concours du meilleur look barbu sera l'occasion de stands et d'expo en tous genres: Tatoueur, Barbiers, Fripes, Expo créatrice avec les sacs Maluma, Expo Bizar'art...

    Pour plus d'infos il faut appeler à ces numéros:
• 06 11 89 09 44 • 06 84 60 11 37 • 06 19 19 38 08


Les concerts débuteront vers 16h avec notamment:

• Incontinence & the Coconuts Trash Musette'N'Roll Billy
https://youtu.be/eTmnR6cTMSM
• Tots True Old Vintage Rock’n'roll
http://totsnroll.weebly.com/videos.html
https://www.youtube.com/watch?time_continue=26&v=uZa_SXJxh2M

• Papa gahus Rock Occitan

samedi 29 juillet 2017

Le Centre-ville de Saint-Sever se met à l'heure médiévale aujourd'hui

photo: média40

photo: média40
    Dès ce matin 9h, les premiers curieux déambulaient au milieu des stands à peine ouverts. Puis le défilé s'est déroulé dans le centre-ville à 10h30. Toute la journée jusqu'au banquet d'Aliénor à 20h, du théâtre, des démonstrations et des déambulations musicales animeront la place du Tour du Sol,la place Dufour et le Parc de Toulouzette (voir le programme complet ICI).  - OM

vendredi 28 juillet 2017

Les Landes, St-Sever et Hagetmau en prime time dimanche soir sur France 5

image extraite de la Bande-annonce: c'est bien St-Sever
qui n'est certes pas bien loin de Mt-de-Marsan!...
    Avec l’aide du Comité Départemental du Tourisme des Landes, les ex-Offices de Tourisme de Saint-Sever et d’Hagetmau ont participé l’an dernier au tournage de l’émission «Les 100 lieux qu’ils faut voir» de France 5. Cette émission met en lumière le département des Landes et plus spécifiquement la Chalosse avec - normalement - un zoom sur Saint-Sever et Hagetmau. Cette émission passe pour la première fois en prime time dimanche soir à 20h50.
  > Voici la bande annonce ici et ci-dessous:

Pris en défaut, les Gendarmes multiplient les contrôles sur la voiture Média40

    Les gendarmes de la Communauté de St-Sever et Hagetmau me connaissent, affirment-ils. Je les crois facilement! Ils connaissent donc mon extrême droiture, mon soucis du lien Armée-Nation, mon passé de volontaire lors d'un service militaire de longue durée qui m'a permis d'atteindre le grade de Lieutenant dans l'armée de l'Air. Même s'ils ont eux-mêmes très maladroitement tenté de supprimer ce passé de mon affiche électorale des cantonales de 2008 qu'ils avaient arrachée à Augreilh en me convoquant ensuite illégalement, il n'en reste pas moins que je suis fier de mon service long et de mes années de réservistes au service de la seule Défense Nationale en général et des Bases aériennes 120 et 118 en particulier. avec des états de services entre 1989 et 2003 qui m'ont valu au final la récompense de l'échelon de Bronze avec agrafe CASSIC. 

photo illustration: Charente-Libre
    On exige beaucoup des citoyens: qu'ils circulent correctement, qu'ils soient strictement à jour de tous leurs papiers et surtout qu'ils payent leurs impôts. Pour ça les citoyens ont généralement besoin de travailler. Contrôlés en permanence et bientôt de façon continue, ceux-ci exigent légitimement, en retour, que ceux qui les contrôlent soient eux-mêmes - un minimum - exemplaires. Mais voilà j'ai été amené à constater ces dernières années (donc depuis ma candidature de 2008 qui a dérangé du monde), que plusieurs gendarmes à St-Sever et un policier municipal prenaient un malin plaisir, d'une part, à commettre des infractions au code de la route bien réels et en dehors de toute espèce d'urgence, et d'autre part à multiplier les provocations, contrôles, convocations, PV d'infractions imaginaires dans le but évident et de plus en plus assumé que j'arrête mon organe d'information (la liste, tenue à jour est déjà longue). 
    Aujourd'hui à 17h50 à l'entrée d'Hagetmau, j'étais le seul véhicule à être arrêté et contrôlé moins de 15 jours après un autre contrôle par un motard qui m'avait suivi depuis St-Sever avant de me demander de me ranger au niveau de Bas-Mauco. Il n'avait rien pu trouver à redire. Tous ou presque me connaissent et aujourd'hui le brigadier s'en est même vanté. Le contrôle d'alcoolémie ayant affiché un parfait zéro virgule zéro, il ont bien cherché à nouveau la petite bête mais ils n'ont pu que constater le bon état du véhicule et les papiers parfaitement à jours. C'est la cinquième fois, ce mois-ci seulement, que j'ai à faire à cette brigade!
    Cette multiplication de contrôles ciblés sur un même individu pourtant parfaitement connu est évidemment totalement abusif. Le plus haut sommet de l'Etat en est bien conscient si on en croit un rapport récemment voté à l'unanimité en session plénière du Parlement (*) dont voici deux extraits particulièrement importants. Il en ressort que non seulement ces dérives sont néfastes pour les personnes ciblées à répétition, mais elles sont également néfastes pour les forces de l'ordre pour l'image qu'elles donnent. Car si j'ai parfaitement conscience du "jeu" des Gendarmes et que je suis suffisamment solide et maître de moi, je me mets aussi à la place de gens plus fragiles qui seraient victimes de tels abus. Ras le bol!

     La multiplication des contrôles sur une personne pourtant parfaitement connue des forces de l'ordre s'apparente à du harcèlement

    Voici deux extraits donc de cet avis voté à l'unanimité: "(...) il ne faut pas négliger les répercussions négatives de la répétition et du ciblage des contrôles sur la construction de l'individu et, de manière plus générale, sur la fragilisation du lien social et de la confiance portée aux forces de sécurité ainsi qu'aux institutions de la République dans leur ensemble. En outre, la dégradation des relations entre les policiers et une fraction de leur public ne peut qu'affecter les conditions du travail policier, par nature particulièrement exposé au public et ainsi dépendant de la coopération des personnes. En définitive, agir sur les pratiques policières n'est pas chose facile, d'autant plus que les contrôles d'identité constituent un invariant du travail policier. Pour autant, leur fréquence, leurs modalités et leur répartition dans la population peuvent varier en fonction des contextes politiques et professionnels dans lesquels ils s'accomplissent. Aussi est-il nécessaire de mener une réflexion approfondie sur les usages de cette prérogative de puissance publique et, plus généralement, sur les conditions qui ne nuiraient pas aux relations police-population. (...) Si le profilage réalisé par les policiers peut être perçu comme un outil légitime de prévention et d'enquête, il devient discriminatoire et illégal lorsque la police cible systématiquement certains groupes dans le cadre de ses contrôles. A terme, ce type de pratiques, consistant à contrôler, plusieurs fois par mois, une personne dont l'identité et le lieu d'habitation sont parfois bien connus des agents de police, contribue au sentiment de harcèlement exprimé par plusieurs personnes*". C'est le rapport officiel de l'Etat qui le dit! A ce titre je me réserve la possibilité de porter plainte pour ce motif (une copie de cet article est envoyée au Procureur de la République).  - OM

      *Avis sur la prévention des pratiques de contrôles d'identité abusives et/ou discriminatoires (Assemblée plénière - 8 novembre 2016 - adoption : à l'unanimité) - source Légifrance.fr


Quand A. TAUZIN souhaite des économies dans la communication communautaire...

... alors qu'il a embauché à la Mairie pas plus tard qu'en avril!

Arnaud TAUZIN lors du Conseil Communautaire du 12 juillet
photo: média40
     Lors du dernier Conseil Communautaire le maire de St-Sever est intervenu au sujet du projet de délibération sur la titularisation d'un agent: "Dans mon esprit, une Communauté de communes ça a aussi vocation a essayer de faire des économies d'échelle, et là où on avait tous les postes en triplons, de se poser la question si on peut pas faire en sorte que la fonction soit remplie par deux à la place de trois (...) et sur la Communication ça me semble être une fonction qui évolue en permanence, sur laquelle il y a le choix d'internaliser ou de recourir à des prestations extérieures. En créant un poste de titulaire de la fonction publique, on fixe pour toujours le fait que ce coût est inernalisé. Et s' il y a bien une des fonctions - par les temps difficiles qui sont les nôtres (...) -, sur laquelle on peut réfléchir à essayer de faire des économies d'échelle, c'est bien celle de la communication" (voir la vidéo de l'extrait ici et ci-dessous)
    Partie donc pour s'opposer, l'équipe Tauzin s'est finalement abstenue! Et la délibération a été adoptée. Il faut dire qu'en matière de communication, la Mairie de St-Sever possède déjà un personnel fourni au Service Communication Média7 ainsi qu'une Première-adjointe au maire indemnisée dont c'est précisément la fonction de s'occuper de la communication depuis mars 2014: Madame Berginiat s'occupait notamment depuis sa création du facebook baptisé "Ville de St-Sever", mais depuis avril dernier, la Mairie a recruté une chargée de communication pour la décharger de tout ce "travail extraordinaire", fournissant même l'appareil photo au frais du contribuable!...  - OM

LGV-Espagne: Boris Vallaud n'apprécie pas la "pause" annoncée par la Ministre

Boris VALLAUD multiplie les interventions ici sur BFM-RMC le 25 juillet
    Dans le droit fil du communiqué de Presse des élus socialistes landais du début du mois (relire), le Député Boris VALLAUD (groupe Nouvelle-Gauche) est en tout cas persuadé de l'intérêt du projet et a écrit le 24 juillet une lettre à Madame Elisabeth BORNE, Ministre Chargée des Transports. pour protester contre la "pause" souhaitée par le Gouvernement dans les grands chantiers comme celui-ci. 
    Rappelant l'ancienneté et la dimension à la fois européenne d'un tel projet et "le développement des liaisons ferroviaires de proximité en TER", l'élu PS attire l'attention sur les inquiétudes des territoires ruraux qui ont "le sentiment d'être abandonnés, parfois sacrifiés" alors que, selon lui, "toutes les études démontrent qu'une telle ligne serait l'une des plus rentables de France". Une "pause" serait donc selon l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, de nature à "compromettre gravement l'intérêt économique et les perspectives d'emplois du Sud de l'Aquitaine et singulièrement dans le Département des Landes".  - OM

jeudi 27 juillet 2017

Novillada d'Hagetmau dimanche: Adrien SALENC blessé remplacé par Andy YOUNES

    La Commission Taurine d'Hagetmau annonce que pour la novillada de dimanche 30 juillet, Adrien SALENC est blessé et qu'il sera remplacé par Andy YOUNES (photo ci-contre L. Chica)
Andy YOUNES - photo: L. Chica

    Les cartels sont donc les suivants:
- samedi 29 juillet à 18h: novillada non piquée
5 erales d 'Alma SERENA pour Clément HARGOUS - Dorian CANTON - Yon LAMOTHE.
- dimanche 30 juillet à 18h: novillada piquée
6 novillos de CEBADA GAGO pour
Jesus Enrique COLOMBO - Leo VALADEZ - Andy YOUNES.

mercredi 26 juillet 2017

St-Sever: le Programme détaillé de la Journée médiévale de samedi 29 juillet

    Le programme détaillé de la Journée Médiévale de samedi prochain 29 juillet a été dévoilé hier (voir ci-dessous). 

    Après trois éditions de Vasconiales sur deux jours, le lien entre le public et les bénévoles passionnés est donc maintenu avec cette Journée médiévale qui concentrera toutes les animations devant l'abbatiale, place duTour du Sol, ainsi que sur la place Dufour et le Parc de Toulouzette qui sont contiguës. L'entrée sera gratuite, ce qui promet une très grosse affluence!
    La Taverne ouvrira dès 9h00 pour le café et proposera des possibilités de restauration (tapas, frites, crêpes notamment) jusqu'au Banquet médiéval à 20h (12€, enfants 8€, terrine, poulet grillé, légumes de saison, tourtière et café, réservations au 07.68.31.71.25). 
    Le défilé d'ouverture se fera à 10h. Des représentations théâtrales alterneront sur site avec des déambulations musicales et des scènes de la Reconstitution historique. Et toute la journée des stands d'artisans et le parc des Jeux pour enfants accueilleront petits et grands.  - OM

mardi 25 juillet 2017

SASS-Twirling-Bâton: le Gala du 8 juillet a clôturé une très belle saison !

Devant, parents, curieux et élus, les benjamines ont refait la chorégraphie qui leur a permis d'aller
jusqu'en finale des Championnats de France! Solistes, duo cadet et équipe junior ont fait de même.

photo média40
Vanessa, soliste senior pendant sa prestation!
photo média40
    Savant mélange de gym, de danse, de techniques de jonglage et de théâtralité, le Twirling-Bâton ne peut donc être réduit ou comparé aux majorettes. 
    Cette discipline organisée par la FFTB en quatre niveaux (N3, N2, N1 et élite) a bien l'intention de se faire connaître au Cap de Gascogne. Cette section du SASS est très jeune et ses athlètes également: la plupart était dans leur première année de compétition et donc en Nationale 3. 
    Outre les solistes de N3 ou de N2 qui ont fait briller les couleurs locales, le club est très fier de son Duo de cadettes N2, de son équipe juniors N2 également et de sa toute nouvelle équipe de benjamines N3 qui a raflé la première place des podiums de départementale, de régionale, des quarts et des demi-finales des Championnats de France qu'elles ont terminés à la 9ème place de la FINALE!
    "Nous sommes ravis en tant que parents, ravis en tant que section et les athlètes sont ravis parce qu'elles ont passé de très bons moments" a déclaré la présidente Laure GRATIEN au micro de média40: voir reportage ici et ci-dessous (version 1080p: à noter que la version 720p a été vue plus de 1300 fois sur facebook. L'investissement personnel de la coach Mélissa TACHON est également source de fierté et d'inspiration pour la section entière.  - OM

Les Fêtes d'Hagetmau déroulent leur programme du 28 juillet au 1er août 2017


photo média40

Vendredi 28 juillet
21h30 spectacle Les Années Boum

Samedi 29 juillet Feria du novillo
12h ouverture et remise des clés à la fontaine
17h30 passe-rue
18h novillada non piquée
22h30 grande cavalcade
23h bal
photo média40

Dimanche 30 juillet
10h30 messe en musique
12h grande cavalcade
17h30 passe-rue taurin
18h novillada piquée
20h15 vino y tapas aux arènes
23h bal

Lundi 31 juillet
9h Feria des enfants
18h30 course des cuisinières
23h bal

Mardi 1er août
9h comice agricole
20h30 concours landais
23h grand feu d'artifice
23h bal

lundi 24 juillet 2017

Profitez de l'été pour penser à votre chauffage avec les Ets Didier SERRE !

La boutique de St-Pierre-du-Mont ouverte
en début d'année par Didier SERRE

photo média40
    L'été c'est paradoxalement, semble-t-il, le bon moment pour penser au chauffage de cet hiver. Or c'est la période où les prix sont bas chez les grossistes et donc pour les revendeurs de combustibles. C'est aussi la période où les agendas des ramoneurs commencent à se remplir. Cet automne les délais risquent de s'allonger, par ailleurs en cas de pluie les démoussages de toit deviennent dangereux ou impossibles. 
    Les Établissements Didier SERRE à Montaut et à Saint-Pierre-du-Mont (route de St-Sever) terminent donc cette semaine une grosse campagne de promotions et de sensibilisation notamment sur les innovations techniques: le magasin de St-Pierre-du-Mont propose des Poêles écolo et économiques qui fonctionnent au Grignon d'Olive (noyaux concassés). Voir vidéo ici et ci-dessous (média40-publicité).
    Par ailleurs il est conseillé de profiter des promos sur les pellets et les bois compressés pour faire ses réserves et passer commande mais vite: c'est seulement jusqu'au 29 juillet! Pensez également au ramonage et au démoussage de votre toiture!  Média40-publicité

vendredi 21 juillet 2017

Festi-class#1: quelques images de la course des ânes montés par les Maires !

photo: d'après vidéo Comité des Fêtes de la Madeleine
Le Comité des Fêtes de la Madeleine n'a pas tardé à publier la vidéo du final de la Course d'ânes entre les deux Maires à l'occasion de l'ouverture de ce premier Festi-class qui opposait hier soir Mont-de-Marsan à Saint-Sever!...

> ici et ci-dessous l'extrait publié par le Comité des Fêtes de la Madeleine

mercredi 19 juillet 2017

L'épicerie Bio de Morlanne ouvrira ses portes le dimanche 30 juillet

La terrasse devant le magasin au moment des Fêtes de la St-Jean
photo: Compte facebook Ô tot Bio
    Plusieurs fois repoussée, il semble bien cette fois que l'inauguration officielle de l'établissement du 12 place de Morlanne à St-Sever se déroulera le dimanche 30 juillet à partir de 18h avec buffet et concert!
    Seule la terrasse avait pu être exceptionnellement ouverte pendant les Fêtes de la St-Jean (23-27 juin), voir la vidéo ici et ci-dessous.
    "Ô Tot Bio" est à la fois épicerie bio et café populaire: on y trouvera des produits frais et de saison, crémerie, épicerie sèche, panerie, des compléments alimentaires, des huiles essentielles, des vins, bières et jus, et même tout ce qu'il faut pour l'entretien de la maison et l'hygiène du corps. Côté services, avec la terrasse, il sera proposé des petits déjeuners et des boissons, un drive, des ressources documentaires et des recettes.  - OM

Filière palmipède: Boris VALLAUD a obtenu des précisions du Ministre de l'Agriculture

COMMUNIQUE DE PRESSE de Boris VALLAUD, député de la 3ème circonscription des Landes


RENCONTRE AVEC LE MINISTRE DE L'AGRICULTURE 
SUR LA FILIERE PALMIPEDE


Boris VALLAUD
Député des Landes
photo: compte facebook Boris VALLAUD
    "A ma demande, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, m'a reçu ce jour pour évoquer la situation de la filière palmipède.

    J'ai attiré l'attention du ministre sur les retards dans le versement des indemnisations qui ont placé bien des exploitations dans une situation dramatique et disqualifié la parole publique. Un calendrier fiable et précis est désormais nécessaire.

    J'ai particulièrement insisté sur la nécessité de prendre en compte dans les meilleurs délais, les pertes d'exploitation allant de la fin du vide sanitaire à la réintroduction effective des canards dans les élevages. J'ai enfin évoqué la situation particulière des accouveurs et de la filière aval.

    A ce stade, le ministre m'a indiqué, s'agissant de la crise de 2016 (H5N1), que, pour la filière amont, tous les dispositifs seraient soldés à la mi-septembre, les paiements étant en cours. S'agissant de la filière aval, elle a bénéficié d'un dispositif d'avances remboursables de 11M€. Enfin, il m'a rappelé que l'Union européenne avait validé le dispositif d'indemnisation des pertes d'EBE (Excédent brut d’exploitation) pour les entreprises aval. S'agissant de la crise de 2017 (H5N8), le ministre m'a indiqué que les premiers paiements des avances de 50% pour le dispositif de prise en charge des pertes d'exploitation avaient débuté à la mi-juin. Par ailleurs, il m'a informé qu'un soutien de 27M€ serait débloqué rapidement pour les opérateurs du maillon sélection-accouvage sous réserve de validation par la Commission européenne. Enfin, une avance remboursable pour les entreprises aval serait également mise en place.

    Dans un autre registre, j'ai attiré l'attention du ministre sur la nécessité d'être clair dans l'interprétation et la mise en œuvre des nécessaires mesures de biosécurité et de faire, avec l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et la DGAL (Direction générale de l’alimentation), un retour d'expérience sur la gestion de la crise de l'année dernière qui a parfois été mal comprise. J'ai plaidé, enfin, pour le respect de toutes les formes d'élevage.

    Le Ministre s'est dit particulièrement attentif à la situation de la filière palmipède, il répondra par écrit au courrier dont je l'ai rendu destinataire et qui reprend chacune des préoccupations de la filière. Je la rendrai publique aux Landaises et aux Landais."  - BV

L'affiche de la Feria d'Hagetmau et les vidéos du bétail des Novilladas

  La Commission Taurine a communiqué l'affiche des Fêtes et mis en ligne ses vidéos du bétail des Novilladas. A noter l'interview de José Cebada Gago.





mardi 18 juillet 2017

Charles Dayot ne veut pas perdre contre St-Sever dans les arènes !

    C'est un véritable "interville" que se prépare à vivre les arènes du Plumaçon ce jeudi soir à 22h où le coup d'envoi du premier Festi-class sera donné opposant les sélections du Moun et de St-Sever.
     Course d'ânes, traversée glissante, obstacles en tous genres et jeux d'équilibre seront au menu d'un moment qui se veut convivial, paraît-il... Par contre pour les rires ça semble évident! Pour l'occasion, l'accès sera gratuit pour tous.
    Le Maire de Mont-de-Marsan a déjà eu l'occasion d'exhorter la classe à ne pas perdre cet interville contre St-Sever: "on ne perd pas dans les arènes contre St-Sever". Il est même prêt à "donner quelques conseil faisant appel à ses vieux souvenirs" (voir vidéo ici et ci-dessous).  - OM

lundi 17 juillet 2017

Des vidéos des 30 ans de l'Orchestre Montois aux arènes le 14 juillet

Une des Scénographies du concert du 14 juillet 2017  
d'après vidéo Romain Tastet
    Ces superbes vidéos sont signées Romain TASTET, passionné de photos et de vidéos notamment de basket, de rugby et bien entendu de toros et de concerts. Notre ami a déjà mis en ligne sur sa chaîne YouTube trois vidéos de cet événement qui s'est déroulé vendredi soir dernier, jour de la Fête Nationale. De toute beauté, un régal pour les yeux et les oreilles!  - OM


30 Ans Orchestre Montois - Concerto d'Aranjuez - Résumé du Concert 30 Ans Orchestre Montois - Muerte del Toro 30 Ans Orchestre Montois - Oeuvre Picturale - Bruno Grangé-Cossou

Après 9 ans à Montaut, Antoine MACCHI est muté à St-Julien-en-Born

Antoine MACCHI 
photo Pascal Bats (Sud-Ouest)
    Après neuf années passées au sein des services de la Mairie de Montaut notamment à l'accueil et à la communication aux côtés d'Isabelle LANGLADE, Antoine MACCHI a quitté son poste aujourd’hui lundi 17 juillet. Il est en effet muté, à sa demande précise-t-il, à la Mairie de Saint Julien en Born. Dans un email envoyé aux habitants de Montaut, aux élus, à ses collègues et à toutes les autres personnes qui sont dans sa boucle, il a tenu les "remercier toutes et tous très sincèrement pour leur accueil et pour ces années de collaboration, d’échange et de partage". Il conclut par ces mots: "ce fut pour moi un honneur et un plaisir de vous servir pendant ces neuf années dont je garderais le souvenir d’une expérience humainement et professionnellement très enrichissante. Je vous souhaite bonne continuation et j’espère que nous serons amenés à nous revoir prochainement."
    Monsieur MACCHI avait même été nommé en juin 2013 correspondant du journal Sud-Ouest avec Michel LAFITTE pour couvrir à deux le canton de St-Sever. A l'époque Michel Lafitte couvrait plutôt le chef-lieu de canton jusqu'en août 2014 où il s'est ensuite entièrement consacré au Canton en laissant la place vacante sur St-Sever pendant trois mois jusqu'à la nomination de Pascale GUERIVE. 
    Média40 le remercie pour ses différentes communications qui permettaient d'être rapidement informé des actualités de ce dynamique village. En espérant que quelqu'un prendra la suite!  - OM

samedi 15 juillet 2017

La belle saison des Coupes de Ville du SASS-Quilles de Six !

    Dimanche 9 juillet se disputait à Serres-Castet la dernière Coupe de ville de la saison 2017. Le SASS quilles de six y participait en présentant 4 équipes Hommes.

La belle saison du SASS-Quilles de Six !
photo: SASS-Quilles de Six (à Bizanos)
    Deux équipes allaient en finale, celles de la Division 2 et de la Division 3 où toutes les deux s’inclinaient devant des adversaires bien supérieurs.
    Nos vaillants Quillous ont toutefois bien défendu les couleurs du SASS et des Landes durant cette journée mais aussi tout au long de la saison puisque voici le classement définitif du club:

Élite: 2ème
Division 1: 1er
Division 2: 1er
Division 3: 2ème
Dames: 5ème

    Ainsi se termine le cycle des Coupes de ville avec de bons résultats! Puisse-t-il en être de même pour 2018 et félicitations à toutes et à tous. Ci-dessous la vidéo du club lors de la Cérémonie des sportifs méritants à la Mairie de St-Sever.  - QS

Trois artistes exposeront dans la Crypte de St-Girons à partir du 27 juillet


La Crypte de St-Girons accueillera trois exposants du 27 juillet au 18 août: Pierre PERRIN, Mireille BONARD et Piétro LANDO dit PiLaDo. 
Le vernissage aura lieu le 28 juillet à 19h.

jeudi 13 juillet 2017

Montaut organise une grande soirée moulade dans les arènes samedi 22 juillet

A l'occasion du Montaut-Express, la Ville de Montaut et le Comité des Fêtes organisent une soirée Moulade ouverte à tous dans les arènes samedi à partir de 20h30 avec bien entendu des animations musicales non-stop! Vous pourrez choisir votre repas à la carte: Melon 2€, moules 4€, coeurs de canard 4€, filets de caille 5€, gambas 4€, barquette de frites 2€, glace et café compris, bouteille de rouge ou rosé 6€ (à consommer avec modération).  - OM


mardi 11 juillet 2017

Saint-Sever: un silure de 40 Kg sorti cet après-midi de l'Adour !

L'image du jour!  - photo d'une lectrice de Média40
    Certes c'est loin d'être le plus gros spécimen du monde répertorié avec 273 cm pour 130 Kg, mais celui-ci mesure tout de même 182 cm pour 40 Kg. Il a été pêché cet après-midi dans l'Adour entre les deux ponts de St-Sever par deux amis! Une belle bataille qui a tout de même duré près d'un quart d'heure!... Wikipédia nous informe que, omnivore, le silure "s'alimente volontiers au niveau du sédiment" et qu'il est susceptible de vivre longtemps, dans une eau polluée. C'est un poisson bioaccumulateur, il a en effet "une propension à bioconcentrer les métaux lourds, certains métalloïdes ou des polluants peu biodégradables tels que les PCB, furanes ou dioxines"... Bref à consommer avec modération!  - OM
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lundi 10 juillet 2017

Miranda AYIM est passée déjeuner à l'Art des Mets, partenaire de Basket-Landes

Miranda AYIM au restaurant l'Art des Mets
photo: d'après vidéo BAsket-Landes
    Dans une vidéo du club des Filles de Caractère (ici et ci-dessous), la belle canadienne de l'équipe est passée déjeuner chez le restaurateur de St-Sever qui est l'un des nombreux partenaires du club. 
    Entre ses vacances avec ses proches au Pays et sa sélection nationale pour le tournoi des Amériques qui a lieu cet été en Argentine, l'ailière d'1m83 nous donne quelques nouvelles de son programme d'été et de la suite avec l'équipe de LFB: l'Open et surtout la Coupe d'Europe avec deux clubs Espagnols, ce qui pourraient permettre, espère-t-elle, à un grand nombre de supporters de faire le déplacement!  - OM

Serge LANSAMAN: "j'ai trois ans pour démissionner du Conseil Communautaire"

    "Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis" déclarait-il le 25 janvier à Média40... 

Serge LANSAMAN
le 25 janvier dernier,

annonçant sa démission du Conseil
Depuis il s'est contenté de donner
un pouvoir à chaque séance

photo: média40
    En effet, le soir de l'élection à la présidence de Marcel PRUET le 25 janvier dernier lors du tout premier Conseil Communautaire de Chalosse-Tursan (fusion des Communautés du Tursan, d' HCU et du Cap de Gascogne), le Maire d'Hagetmau ne cachait pas sa grande déception de ne pas s'être vu proposer la 1ère vice-présidence mais seulement la deuxième qu'il déclinera en la proposant à Pascal REQUENNA. 
    Mais il annonçait également qu'il démissionnerait immédiatement du Conseil pour "garder sa liberté". Or, depuis ce fameux soir quatre nouveaux Conseils ont été réunis et Monsieur LANSAMAN se trouve toujours sur la liste d'appel, absent certes, mais ayant chaque fois donné un Pouvoir. 
    Interrogé sur son annonce de démission planant depuis le 25 janvier dernier, il a déclaré à Média40 le 18 juin qu'il "a encore trois ans pour démissionner". Or, théoriquement moins de trois ans nous séparent maintenant du renouvellement des Conseils municipaux qui détermineront alors les futurs délégués communautaires. On voit mal l'impact qu'aurait sa démission... en fin de mandat!  - OM

Le projet scientifique et culturel du Musée des Jacobins ne fait pas l'unanimité

Communiqué d'André LAFARGUE
 
    Lors du dernier conseil municipal, M. le Maire a fait approuver le Projet Scientifique et Culturel du Musée des Jacobins, qui fixe le cadre et les stratégies de développement du musée. Sans moi; je me suis abstenu!

    Non parce que je ne respecte pas l’histoire et le patrimoine de notre ville, mais parce que je ne peux pas cautionner les attendus de la délibération et le discours gêné et embarrassé de M.le Maire pour se convaincre et essayer de nous convaincre . Il m’est tout simplement insupportable d’entendre M.Tauzin déclarer ou voir écrit que ce Musée serait «...un projet structurant essentiel pour le territoire...», «...promoteur de lien social...», «moteur de développement économique...». Excusez du peu!
    Je suis depuis 16 ans, trop longtemps sans doute aux yeux de certains, intimement et passionnément impliqué dans la vie municipale. Pendant treize années avec les équipes de Jean Pierre Dalm, Maire et Président de la communauté de communes, nous avons bousculé Saint-Sever, cassé quelques uns de ses vieux codes conservateurs.
    Nous n’avons eu de cesse de libérer les énergies, accompagner les initiatives associatives notamment, qu’elles soient festives, culturelles ou sportives. A ce propos, souvenez vous simplement des animations estivales il y a cinq ans et comparez donc avec le programme de l’été à venir. Il n’y eut pas que des réussites, mais ce foisonnement créait véritablement du lien social; comme y ont participé la création ou le développement des services publics en faveur des populations, de l’enfance jusqu’à la fin de vie.
    Dans le cadre d’un partenariat confiant et sans retenue, nous nous sommes appliqués également à créer les meilleures conditions pour permettre aux entrepreneurs, commerciaux et industriels, de conduire leurs projets, créer de la richesse et des emplois. Le développement économique était bien en marche au Cap de Gascogne.
    Pendant ces années,le patrimoine n’a pas été ignoré, ni négligé. Les aménagements urbains ont toujours respecté le caractère historique et patrimonial de notre cité, les travaux sur l’abbatiale et l’ensemble conventuel ont consommé une large part des budgets d’investissement de la ville. 
    Corollaire de cette dynamique, Saint-Sever était devenu attractif, la population a augmenté de 10% pour venir tutoyer les 5 000 habitants.
    Depuis 3 ans, certains ont choisi de salir ce bilan et de surcroît de démolir méthodiquement ces acquis.
    Dynamique et énergie collective ont laissé place à des postures politiciennes solitaires, maladroites, médiocres et inefficaces. La voix de Saint-Sever n’existe plus dans la communauté des communes ou dans le concert départemental. Saint-Sever s’isole, s’étiole, perd son âme et ne rayonne plus.
    Après avoir tant cassé, M. le Maire et ses amis veulent nous faire croire aujourd’hui que c’est dans un entre soi autour de son histoire, de son patrimoine, de son musée, que Saint-Sever va retrouver son élan économique et recréer le lien social brisé. Pour moi, cela ressemble à une provocation, une énième opération de communication de M.le Maire. Saint-Sever est rattrapé par ses vieux démons.
    Il faut dire la vérité. Entretenir le patrimoine est une nécessité, une responsabilité. Mais quelques dizaines, quelques centaines de visiteurs nouveaux ne vont pas booster l’économie locale et améliorer l’attractivité du territoire. Pour cela, M. le Maire a déjà gâché, raté trop de rendez vous. Celui qu’il nous propose aujourd’hui est une fable.  - AL

Après 9 ans à la tête des JSP, P. AUVINET passe le flambeau à J. TASTET

de gauche à droite: Pascal AUVINET, Philippe DUVIGNAU et Jérôme TASTET

La promotion 2017 (JSP4 et JSP2) du Centre de Secours de St-Sever
    C'est l'image forte de la dernière cérémonie de remise des diplômes aux Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) formés au Centre de Secours de St-Sever: après 9 ans à la tête de cette section de formation des JSP, l'adjudant-chef Pascal Auvinet (à gauche sur la photo Média40) passe officiellement le relais au chef Jérôme Tastet (à droite) qui est lui-même un ancien JSP. 
    A noter que Philippe Duvignau (au centre de la photo) quitte les Sapeurs-pompiers après 20 ans de volontariat, une durée exceptionnellement longue puisqu'en moyenne un volontaire reste 11 ans en service. Après la courte vidéo Média40 du résumé de cette cérémonie vue plus de 3.000 fois sur facebook, voici comme promis ici et ci-dessous la vidéo intégrale des discours et toute la remise des diplômes!  - OM

dimanche 9 juillet 2017

Circulation-ralentissement: la vidéo choc de la Gendarmerie de Haute-Loire !

d'après vidéo Gendarmerie Haute-Loire
PRUDENCE ! >> "Sur la route, soyez extrêmement prudents lorsque vous effectuez cette manœuvre" indique en légende de la vidéo (ici et ci-dessous) la Gendarmerie de la Haute-Loire. C'est peu dire! Couper deux voies, sans respecter les distances de sécurité pour prendre une sortie de cette façon est déjà dangereux pour sa vie, son véhicule et les autres mais quand en plus cela se fait sans avoir la visibilité c'est de la folie! Avec les axes surchargés pour les vacances, attention aux ralentissement sur les sorties !! Que vos beaux jours ne soient pas les derniers !! Respectez les autres usagers !!  - OM

Le Conseil Communautaire Chalosse-Tursan se réunira le 12 juillet à Castelnau-Tursan

   Le prochain Conseil Communautaire Chalosse-Tursan se déroulera MERCREDI 12 JUILLET 2017 à 19h dans la salle polyvalente de CASTELNAU-TURSAN pour délibérer sur les 33 points à l'ordre du jour ci-dessous.


Ordre du jour

Péréquation Financière 2017 
1. Fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (F.P.I.C.) 2017.
Action Sociale – Enfance-Jeunesse 
2. Pôle Enfance-Jeunesse sur la commune de Geaune : Lancement du projet et validation du programme et de l’enveloppe financière prévisionnelle.
Finances- Fiscalité 
3. Exonération de C.F.E. en faveur des entreprises nouvelles pour les établissements qu’elles ont créés ou repris à une entreprise en difficulté.
4. Création de la Commission Intercommunale des Impôts Directs (C.I.I.D.).
Développement Economique 
5. Création du Budget annexe : Aménagement d’un terrain à vocation économique lieudit Téoulère à Bas-Mauco.
Castelnau-Tursan comptait plus de 500
habitants il y a deux cents ans, encore 300
il y a un siècle et moins de 200 aujourd'hui
photo: d'après google street view
6. Vote du Budget annexe 2017 : Aménagement d’un terrain à vocation économique lieu-dit Téoulère à Bas-Mauco.
7. Aménagement d’un terrain à vocation économique lieu-dit Téoulère à Bas-Mauco : indemnisation du fermier.
8. Proposition d’attribution d’une subvention en vertu du règlement d’aides en faveur de l’investissement des entreprises.
9. Agrolandes : garantie d’emprunt sollicitée par la SATEL.
Aménagement de l’Espace 
10. Institution du Droit de Préemption Urbain (D.P.U.).
11. Révision n°1 du PLU sur la commune de Saint-Sever : Assistance à Maîtrise d’Ouvrage par l’ADACL.
12. Modification n°1 du PLU de Bas-Mauco.
Politique du Logement et du Cadre de Vie 
13. Prescription du Programme Local de l’Habitat (P.L.H.) de Chalosse Tursan.
Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat 
14. O.P.A.H. : subventions propriétaires occupants.
Développement Touristique 
15. Instauration de la Taxe de Séjour.
16. Demande de subvention dans le cadre de l’appel à projet régional "Structuration touristique des territoires" pour l’acquisition du logiciel de gestion de la taxe de séjour.
17. Demande de subvention dans le cadre de l’appel à projet régional "Structuration touristique des territoires" pour l’aménagement et l’équipement des lieux d’accueil.
18. Création de contenus multimédia (photos & vidéo) dans le cadre de l’appel à projet régional "Structuration touristique des territoires".
19. Convention de partenariat entre l’Office de Tourisme et la Mairie de Saint-Sever pour l’organisation de visites guidées payantes au Musée des Jacobins.
Déchets Ménagers 
20. Rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service public des déchets (SICTOM du Marsan).
Administration Générale 
21. Election des délégués communautaires au Conseil d’Administration du C.I.A.S. Chalosse Tursan.
22. Délégations d’attributions au Président de la Communauté de Communes Chalosse Tursan.
Ressources Humaines 
23. Fixation des taux de promotion au titre de l’avancement de grade.
24. Aménagement du temps de travail : mise en place du temps partiel.
25. Adhésion au Service de Médecine Préventive du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes.
26. Adhésion au Service d’Insertion et de Maintien dans l’Emploi des Personnes Handicapées (SIMEPH) du CDG des Landes.
27. Adhésion au Service Social du CDG des Landes.
28. Modification du tableau des effectifs : création/transformations de postes.
29. Modification du tableau des effectifs : création d’un poste permanent d’Attaché Territorial.
30. Transformation d’un poste d’attaché territorial contractuel à durée déterminée (CDD) en CDI de droit public.
31. Transformation d’un poste d’adjoint administratif contractuel à durée déterminée (CDD) en CDI de droit public.
Marché Public d’Assurances 2016-2020 
32. Avenant n°1 au marché public d’assurances.
Lieu du prochain Conseil Communautaire
33. Désignation du lieu de la prochaine séance du Conseil Communautaire.
Compte rendu des délégations d’attribution du Président.
Questions diverses.

vendredi 7 juillet 2017

LGV: les socialistes réaffirment leur soutien à la ligne Bordaux-Espagne

Communiqué de Presse de
Xavier Fortinon, Président du Conseil départemental des Landes,
Boris Vallaud, Député des Landes,
Danielle Michel - sénatrice, Sénatrice des Landes,
Jean-Louis Carrère, Sénateur des Landes
Renaud Lagrave, Vice-Président du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Elisabeth Bonjean, Présidente de l’Agglomération du Grand Dax
Eric Kerrouche, Président de Maremne-Adour-Côte Sud
Dominique COUTIERE, Président de la Communauté de communes Coeur de Haute-Landes

"Projet LGV/GPSO

    "Depuis de nombreuses années les élus des principales collectivités du département des Landes ont exprimé leur soutien aux projets de ligne à grande vitesse reliant les pays du nord de l’Europe au sud de l’Espagne, via Paris, Bordeaux et Madrid. Ils ont donc approuvé le projet LGV de GPSO assurant la liaison de Bordeaux vers Toulouse et Hendaye et salué positivement la signature par l’ancien ministre des Transports, Alain Vidalies, de la Déclaration d’Utilité Publique sur le tronçon Bordeaux-Dax.
    "Aussi nous déplorons la récente décision du Tribunal administratif de Bordeaux annulant la DUP d’un tronçon de la future LGV Bordeaux/Toulouse. Le motif invoqué d’une supposée incertitude de financement aurait dû être mieux analysé, eu égard aux premiers engagements de l’Europe sur les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux.
    "L’Etat a décidé de faire appel de cette décision d’annulation. Nous nous en félicitons.
    "Nous sommes en revanche très inquiets des déclarations récentes du Président de la République Emmanuel Macron et de son Ministre d’Etat Nicolas Hulot qui semblent condamner tout nouveau grand chantier de ligne à grande vitesse, et donc le projet GPSO, malgré les engagements antérieurs pris par l’Etat, la Région et la SNCF.
    "Cette section devra-t-elle être l’une des dernières à ne pas être à grande vitesse entre la péninsule ibérique et le nord de l’Europe? Ce n’est pas envisageable sauf à prendre le risque d’obérer le développement économique du sud de l’Aquitaine et des Landes, sauf à annihiler des perspectives de croissance et d’emploi réelles, sauf à condamner les populations à subir éternellement des murs de camion multipliant par là même les risques.
    "L’absence d’une nouvelle ligne au sud de Bordeaux empêchera en effet la montée en puissance à terme du trafic de fret mais aussi le développement des liaisons ferroviaires de proximité en TER.
Voilà la réalité.
    "Le silence sur ce dossier de la présidente de l’Agglomération de Mont-de-Marsan, devenue secrétaire d’Etat du gouvernement Philippe, est aujourd’hui assourdissant et renforce notre inquiétude.
    "En conséquence, nous appelons toutes les forces vives et économiques de notre département à la mobilisation pour continuer, comme l’avait fait Henri Emmanuelli, à soutenir ce projet déterminant pour le développement des Landes.
    "Nous demandons au Gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour sécuriser la Déclaration d’Utilité Publique de la LGV Bordeaux/Dax et d’étudier avec l’Europe les solutions d’ingénierie financière permettant la réalisation complète de la ligne LGV Bordeaux-Espagne avant 2030."

Montaut Express: programme de la 3ème édition du 21 au 23 juillet

    Après deux éditions couronnées de succès, le Sudlandes Chipsnlongskate, la Commune de Montaut et son comité des fêtes organisent la troisième édition du freeride landais #MontautExpress3 du 21 au 23 juillet 2017.

    Ce spot est prisé des débutants comme des plus aguerris, qu'ils soient équipés d’un longskate, d'une streetluge ou d'un buttboard, au sein d’un cadre magnifique en plein coeur de la Chalosse et sur un nouveau tracé de 900 mètres intense et sans répits.
    Le parcours sera totalement sécurisé (bottes de pailles, commissaire sur piste, route fermée et déviation) et les remontées assurées avec le fameux tracteur et son plateau à riders! Les inscriptions limitées à 70 personnes par jour sont maintenant terminées, voici le programme de la troisième édition qui comporte notamment samedi une soirée repas et concert du Comité des Fêtes ouverts à tous (revoir ici et ci-dessous la vidéo de l'édition 2015):

Vendredi 21 juillet
✔14h00 - 18h00: Montage du spot
✔16h00: Ouverture du camping
✔ 20h30 - 21h30: Inscriptions à l’entrée de la zone de camping, évitez l’affluence du samedi matin ;)

Samedi 22 juillet
✔ 8h00: Ouverture des inscriptions
✔ 8h45: Briefing des commissaires de piste
✔ 9h00 - 12h30: Ride Libre
✔ 12h30 - 14h00: Pause Déjeuner
✔ 13h45: Briefing des commissaires de piste
✔ 14h00 - 18h00: Ride Libre
✔ A partir de 19h00: soirée organisée par le comité des fêtes, repas champêtre et concerts.

Dimanche 23 juillet
✔ 8h00: Ouverture des inscriptions
✔ 8h45: Briefing des commissaires de piste
✔ 9h00 - 12h30: Ride Libre
✔ 12h30 - 14h30: Pause Déjeuner, Tombola
✔ 14h15: Briefing des commissaires de piste
✔ 14h30 - 18h00: Ride Libre
✔18h00 - 19h00: Démontage du spot et remise en état du site
✔ 20h00: Fermeture du camping

jeudi 6 juillet 2017

Le Hagetmau Handball organise samedi au siège son AG suivie d'une soirée

    Le Hagetmau Handball organise son assemblée générale annuelle ce samedi à 19h30 et vous propose ensuite une soirée à 1€ le verre à partir de 20h30 (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération). 
    Cette soirée aura lieu au siège du Hagetmau Basket situé à l'ancienne gare route de Samadet derrière carrefour market à Hagetmau. Rendez-vous le 08 juillet pour faire la bringue!