lundi 10 juillet 2017

Le projet scientifique et culturel du Musée des Jacobins ne fait pas l'unanimité

Communiqué d'André LAFARGUE
 
    Lors du dernier conseil municipal, M. le Maire a fait approuver le Projet Scientifique et Culturel du Musée des Jacobins, qui fixe le cadre et les stratégies de développement du musée. Sans moi; je me suis abstenu!

    Non parce que je ne respecte pas l’histoire et le patrimoine de notre ville, mais parce que je ne peux pas cautionner les attendus de la délibération et le discours gêné et embarrassé de M.le Maire pour se convaincre et essayer de nous convaincre . Il m’est tout simplement insupportable d’entendre M.Tauzin déclarer ou voir écrit que ce Musée serait «...un projet structurant essentiel pour le territoire...», «...promoteur de lien social...», «moteur de développement économique...». Excusez du peu!
    Je suis depuis 16 ans, trop longtemps sans doute aux yeux de certains, intimement et passionnément impliqué dans la vie municipale. Pendant treize années avec les équipes de Jean Pierre Dalm, Maire et Président de la communauté de communes, nous avons bousculé Saint-Sever, cassé quelques uns de ses vieux codes conservateurs.
    Nous n’avons eu de cesse de libérer les énergies, accompagner les initiatives associatives notamment, qu’elles soient festives, culturelles ou sportives. A ce propos, souvenez vous simplement des animations estivales il y a cinq ans et comparez donc avec le programme de l’été à venir. Il n’y eut pas que des réussites, mais ce foisonnement créait véritablement du lien social; comme y ont participé la création ou le développement des services publics en faveur des populations, de l’enfance jusqu’à la fin de vie.
    Dans le cadre d’un partenariat confiant et sans retenue, nous nous sommes appliqués également à créer les meilleures conditions pour permettre aux entrepreneurs, commerciaux et industriels, de conduire leurs projets, créer de la richesse et des emplois. Le développement économique était bien en marche au Cap de Gascogne.
    Pendant ces années,le patrimoine n’a pas été ignoré, ni négligé. Les aménagements urbains ont toujours respecté le caractère historique et patrimonial de notre cité, les travaux sur l’abbatiale et l’ensemble conventuel ont consommé une large part des budgets d’investissement de la ville. 
    Corollaire de cette dynamique, Saint-Sever était devenu attractif, la population a augmenté de 10% pour venir tutoyer les 5 000 habitants.
    Depuis 3 ans, certains ont choisi de salir ce bilan et de surcroît de démolir méthodiquement ces acquis.
    Dynamique et énergie collective ont laissé place à des postures politiciennes solitaires, maladroites, médiocres et inefficaces. La voix de Saint-Sever n’existe plus dans la communauté des communes ou dans le concert départemental. Saint-Sever s’isole, s’étiole, perd son âme et ne rayonne plus.
    Après avoir tant cassé, M. le Maire et ses amis veulent nous faire croire aujourd’hui que c’est dans un entre soi autour de son histoire, de son patrimoine, de son musée, que Saint-Sever va retrouver son élan économique et recréer le lien social brisé. Pour moi, cela ressemble à une provocation, une énième opération de communication de M.le Maire. Saint-Sever est rattrapé par ses vieux démons.
    Il faut dire la vérité. Entretenir le patrimoine est une nécessité, une responsabilité. Mais quelques dizaines, quelques centaines de visiteurs nouveaux ne vont pas booster l’économie locale et améliorer l’attractivité du territoire. Pour cela, M. le Maire a déjà gâché, raté trop de rendez vous. Celui qu’il nous propose aujourd’hui est une fable.  - AL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire