jeudi 8 septembre 2022

Seignanx : 5 maires de l'intérieur annoncent le boycott des instances communautaires

 Communiqué de presse - 7 septembre 2022

De nombreux élus des 6 communes de l'intérieur
et des oppositions de Ondres et Tarnos avaient
quitté la séance du 6 juillet pour protester et pour 
rejoindre les manifestants massés devant la salle.
"Suite à la délibération prise le 6 juillet pour l'emplacement du futur équipement aquatique du Seignanx sur le site Loustaunau en plein cœur du centre-ville de Tarnos, veuillez trouver ci-joint un communiqué de presse des Maires des communes de St Laurent de Gosse, St Barthélémy, Biarrotte, Biaudos, St André de Seignanx et des oppositions Vivr’Ondres, Saint Martin l’Ambition Continue et Alternance pour Tarnos qui ont décidé de ne plus participer à la gouvernance de la Communauté de communes (bureau, commissions, conseil communautaire, etc.) pour montrer leur désaccord profond avec la décision prise le 6 juillet et demandent à ouvrir un dialogue constructif sur le projet d’investissement le plus important jamais porté sur le Seignanx. - Jean-Marc LARRE, Maire de Biaudos, élu référent" (voir ci-dessous) 

__________________________

Suspension de la participation des élus de l’Est du Seignanx et des oppositions à la gouvernance de la Communauté de communes du Seignanx

   "La Communauté de communes du Seignanx porte un projet d’équipement aquatique, initié par l’ancienne majorité.

   S’il avait été acté à l’époque que cet équipement serait localisé sur la commune de Tarnos, il était indispensable de trouver une localisation qui permette au plus grand nombre d’accéder à cet équipement structurant majeur pour notre territoire. C’est là l’essence même d’un projet communautaire !

   Or le 6 juillet dernier, la nouvelle majorité de la Communauté de communes a voté pour l’implantation de cet équipement sur le site 3 « Loustaunau » au cœur du centre-ville de Tarnos. 18 voix « Pour » (les élus des majorités d’Ondres et Tarnos) et 15 voix « Contre ».

   Toutefois, il est important de souligner que ces votes « contre » n’étaient, en aucun cas, une opposition à la création de l’équipement aquatique mais « contre » l’unique emplacement soumis au vote (le site 3 Loustaunau). Ces 15 élus défendent un équipement aquatique sur le site 1 « Tuileries » à Tarnos au croisement des RD85 et RD817 route de St Martin de Seignanx.

   OUI pour un équipement aquatique et OUI pour le site des Tuileries qui serait représentatif d’un véritable projet communautaire permettant un accès équitable à tous les habitants du territoire.

   Lors de ce Conseil communautaire, les 15 élus ont fait des déclarations pour défendre leur point de vue, demander des précisions et explications, pourtant Isabelle Dufau, Présidente de la Communauté de communes, a procédé au vote sans apporter aucune réponse dans un mépris flagrant des voix qui s’élevaient contre l’emplacement choisit. Choix délibérément excluant pour toute une partie du territoire.

   Ainsi, les Maires des 6 communes de l’intérieur et les élu(e)s d’oppositions ont toutes et tous déposé un recours gracieux auprès de la Présidente pour demander l’annulation de la délibération prise le 6 juillet et la reprise du dialogue et des débats sur le projet.

   De plus, dans l’attente d’une Conférence des Maires qui devrait se tenir début octobre, les Maires des communes de St Laurent de Gosse, St Barthélémy, Biarrotte, Biaudos, St André de Seignanx et les oppositions Vivr’Ondres, Saint Martin l’Ambition Continue et Alternance pour Tarnos ont décidé de ne plus participer à la gouvernance de la Communauté de communes (bureau, commissions, conseil communautaire, etc.) pour montrer leur désaccord profond avec la décision prise le 6 juillet et demandent à ouvrir un dialogue constructif sur le projet d’investissement le plus important jamais porté sur le Seignanx.

   Pour la nouvelle majorité à la Communauté de communes, qui à travers la voix de sa Présidente Isabelle Dufau, aime à se vanter d’une gouvernance « enfin » apaisée, il semble qu’il y ait une grande différence entre la parole et les actes. Nous attendons donc désormais des preuves d’apaisement et d’écoute afin de trouver un emplacement qui soit révélateur d’une véritable solidarité territoriale, et que celle-ci ne soit plus un vain mot mais qu’elle devienne une réalité pour tous les habitants du Seignanx."

_________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire