lundi 31 mai 2021

Grippe aviaire : le soutien financier à la filière palmipèdes sera revu à la hausse par l'Etat !

    Un net renforcement des mesures de soutien aux entreprises touchées par la crise de l’Influenza Aviaire a été annoncé : les 25 millions initialement prévus apparaissaient nettement insuffisants pour aider toute la filière.

image : source préfecture

    Dix jours après un courrier conjoint de députés et de sénateurs adressé au Premier-ministre, signé notamment par les parlementaires landais Lionel Causse et Monique Lubin, le Gouvernement annonce donc que les aides de l'Etat seront réhaussées "de 25 à 35 millions par rapport à la crise précédente de 2017". 

    Le taux de prise en charge des entreprises passerait, lui, "de 50% à 60% et serait maintenu à 80% pour les TPE", tandis que le plafond par entreprise passerait "de 2,5 à 4 millions d'euros et de 5 à 8 millions" pour un groupe. 

    Lionel Causse, député En Marche, se réjouit de "cette forte mobilisation du gouvernement" et précise que "les avances d'indemnisation pour abattage des animaux (70 à 75%) ont été versées à tous les éleveurs concernés pour 14 millions d'euros". De leur côté, les soldes des 90 éleveurs sont déjà "en cours de finalisation pour un montant de 3 millions d'euros". 

    La lettre du 21 mai rappelait la gravité de la situation de la filière dans le Sud-Ouest et notamment dans le département des Landes à nouveau fortement impacté : les 25 millions initialement annoncés apparaissaient nettement insuffisants puisque, à elle seule, la filière du foie gras demanderait "35 millions d'euros pour assurer sa stabilité financière" précisait le courrier des parlementaires qui rappelaient également que, dans les Landes, la filière emploie près de 7.300 personnes directement auxquels s'ajoutent 16.000 emplois indirects pour un chiffre d'affaire de 438 millions d'euros. 


samedi 29 mai 2021

DAX : le maire-candidat empêche ses opposants de gauche de faire campagne !

Manifestation devant la Mairie de Dax ce samedi matin - d'après photo Laurence Motoman

    Près de 150 personnes étaient réunies ce matin devant la Mairie pour protester, selon eux, contre "le Maire Julien Dubois et sa majorité qui bâillonnent la liberté d’expression en interdisant toute distribution de tracts ou ventes de journaux militants pendant le marché". 
    Plusieurs partis de gauche et écologistes, des syndicalistes, l'ancien Maire PS Gabriel Bellocq et divers représentants d'associations entendaient aussi dénoncer l'armement de la police municipale et plus généralement "la politique sécuritaire de Julien Dubois [qui] maltraite les libertés et la cohésion sociale".
    Julien Dubois entend continuer à surfer sur son succès aux élections municipales de l'an dernier avec son alliance LaRem-LR-UDi-Modem: il a été élu dans la foulée Président du Grand Dax et se représente, comme en 2015, à nouveau avec Martine Dedieu, aux élections départementales sur le canton de Dax-2 où il avait perdu de peu au second tour de 173 voix (49,2%) face au Maire de l'époque (50,8%). A Dax le RN était autour de 20% des suffrages lors des derniers scrutins et présente à nouveau un binôme.
Christiane ColignonLFI
Gilles DumontLFI
Martine DedieuDVD
Julien DuboisDVD
Gaylord DalleauRN
Sylvie FranceschiniRN
Gloria DorvalaPS
Yves LouméPS
_______________________________________________________________________

LFI dénonce les professionnels de la politique - La liste landaise aux régionales dévoilée

    Eliane Pibouleau-blain et Mickael Eeckhoudt - LFI Landes
Le 14 mai à Campagne, en présence de plusieurs candidat(e)s, les responsables du mouvement présentaient à la Presse les raisons de leur engagement et les grandes lignes de leur programme pour les élections départementales et régionales. Ils mettent notamment en avant "l'urgence démocratique, l'urgence écologique et l'urgence sociale" (voir vidéo ici et ci-dessous).

Ils considèrent les élus de la majorité sortante comme étant "hors sol" et trop "professionnels de la politique". D'ailleurs, ils affirment ne pas avoir pu discuter avec les anciens partis de gouvernement PS-PCF et Verts du département "qui ne les ont pas invités" et "qui n'ont pas répondu" non plus à leurs invitations.

Ont donc été évoqués, notamment, les mobilités, le non-cumul des mandats, l'agriculture raisonnée et bio, le 100% bio dans les cantines, les liens entre les collectivités, l'accueil des publics, l'eau, la forêt et trois projets sur lesquels ils sont totalement opposés : le golf de Tosse, la LGV et l'interconnexion électrique très haute tension !

   La Liste landaise "On est là!" aux régionales

1- Eeckhoudt Mickael, GA Morcenx, conseiller municipal 

2- Courdavault Danielle, société civile Dax

3- Boutevin Jean-Louis, GA Commensacq


4- Pibouleau-blain Eliane, GA Mont-de-marsan


5- Batard Jean-Paul, GA Mimizan


6- Dacharry Caroline, GA Tarnos, conseillère municipale 


7- De Barbeyrac Guy, GA Mont-de-marsan


8- Bolland Marie-Paule, LFI Bourdalat


9- Tarbouriech Marcus, GA Narrosse, conseiller municipal 


10- Poulet Christine, GA Dax


11- Walerack Jean-Francois, GA Hautes landes


12- Rabineau Emmanuelle, société civile Mont de Marsan.


___________________________________________

Labenne : un Collectif contre l'urbanisation de 3 hectares de forêt à Pimont

Le quartier Pimont à Labenne où 3 ha de forêt
pourraient bien disparaître !

    L'ex petit village a plus que doublé en population et en surface en quelques années, "la plus forte progression du département" et les projets de constructions de logements et de lotissements un peu partout dans la commune inquiètent notamment anciens habitants et amoureux des arbres et de la nature. 
    Ainsi au quartier Pimont, un Collectif s'est créé sur facebook le 4 mai pour dénoncer le projet de lotissement qui ferait disparaître près de trois hectares de forêt. Le défrichement aurait déjà été accordée.

    Une pétition a été mise en ligne hier et recueille déjà plus de 500 signatures ce midi ! Au-delà du quartier Pimont, ces labennais demandent que l'urbanisation soit sérieusement freinée et citent en exemples des municipalités voisines qui résisteraient tant bien que mal à la pression des promoteurs. Un phénomène qui crée de surcroît une hausse des problèmes de circulation et d'infrastructures en général, selon les opposants.




vendredi 28 mai 2021

Départementales 2021 : Alain Dudon (LR) se verrait bien en faiseur de rois !

Alain Dudon, président Les Républicains 40
    Le doyen des candidats du mouvement "Les Landes Ma Vraie Nature", Alain Dudon - par ailleurs président du parti Les Républicains dans les Landes - et le benjamin Brice Saint-Cricq ont tenu une conférence de Presse hier dans le jardin du Musée de Mont-de-Marsan où ils ont présenté les trois principaux thèmes de leur campagne. 
    Pour commencer Alain Dudon a tenu à clarifier son positionnement et sa stratégie: "Ni majorité départementale, ni majorité présidentielle"... 


mercredi 26 mai 2021

Course Landaise : il y aura bien une saison 2021 de compétitions annonce la FFCL !

photo illustration FFCL
    Dans un communiqué publié ce midi, la FFCL se veut résolument optimiste
   "En attendant les réponses imminentes des préfectures du pays Coursayres, quant au protocole de reprise, nous avons le plaisir de vous annoncer que la saison 2021 aura sa compétition. Il est important de maintenir l’émulation et la vitrine de notre sport, pour la qualité de nos acteurs, la sélection du bétail et l’amitié des partenaires historiques des diverses compétions. Nous reviendrons rapidement vers vous pour annoncer les aménagements et modifications de points de règlement, les informations de modifications de déclarations de courses, et bien évidement le protocole de reprise".



Plus de 82% des landais très âgés ont été vaccinés contre la covid-19 au 25 mai

photo illustration : ville de Pontivy

    La Préfecture des Landes et l'ARS ont publié aujourd'hui un point sur la vaccination contre le covid-19 dans notre département au 25 mai (hier) : 158.232 personnes auraient donc reçu une première injection soit 38,4% et 79.639 les deux injections (19,3%). 

    Les personnes âgées, prioritaires depuis le début, affichent un taux de vaccination de 82,7% chez les 75 ans et plus, 80,1% chez les 65-75 ans. 

    Ce taux est pour le moment à 53,5% des 50-64. La possibilité de la vaccination, qui s'ouvre officiellement aux 18-49 ans à partir du 31 mai, affiche de son côté un taux actuel à 17,5%. Par ailleurs, depuis hier, "la vaccination a été ouverte aux professionnels les plus exposés sans critères d'âge", rappelle la Préfecture.

mardi 25 mai 2021

Saint-Sever Danse : le plaisir de retrouver la scène, un public et des médailles !

L'Entrepôt du Haillan à Bordeaux - GSV
    Le Concours CND régional se déroulait ce week-end à l'Entrepôt du Haillan peut-on lire sur le facebook de l'association Saint Sever Danse. Les enfants ont pu renouer avec la scène, le public et... les récompenses!

    Au terme d'une première journée qualifiée d'intense, les élèves de l'association récoltent : deux Premiers prix accessibles au concours national pour Inola et Anouk en jazz, Inola un Premier en prix danse classique, un Deuxième prix pour Léonie en classique et pour Luna en jazz, Léa et Lorea en danse classique. Un Troisième prix Luce, Faustine, Margot, Anouk, Laurine, Justine, Maëline et Lorea.

    Lors de seconde journée, la récolte continue : Premier prix accessible au concours national en danse classique pour Lola, Premier prix régional pour Alizée en danse classique, Deuxième prix pour Lola et Maélie en duo classique, Mathilde en classique et jazz, Alizée en jazz. Troisième prix pour Justine, Léna Maélie, Maëline et Carla !

    La troisième et dernière journée se termine par une jolie médaille d'Or pour Ninon ! Carla a obtenu de son côté une médaille de bronze pour sa première année en libre. En duo jazz, Ninon et Margot ont obtenu "une médaille de bronze qui vaut de l'Or", affirme Colette Singey : "c'est l'histoire d'une belle amitié et j'ai été très heureuse de préparer ce duo!" 

    Pour conclure, madame la professeure indique : "dans un concours, il y a differentes formes de victoires. Toutes les élèves de l'association ont obtenu une médaille, la couleur importe peu, il y a eu le plaisir de retrouver la scène, le plaisir de danser, c'est le principal. Je suis fière de vous, félicitations à toutes!" - A noter que l'association a confirmé son gala de fin d'année les 11 et 12 juin. - OM

samedi 22 mai 2021

Régionales 2021 : La liste landaise écologiste complètement dévoilée par Laurence Motoman


Les têtes d'affiche de la liste écologiste
landaise aux élections régionales 2021

photo : média40 
     C'est depuis le kiosque du Parc Jean Rameau à Mont-de-Marsan (voir vidéo intégrale conférence de presse ici et ci-dessous) que Laurence Motoman a dévoilée le 15 mai toute sa liste (voir-ci-dessous), largement ouverte à la société civile et à Antoine Parrot, responsable de la Gauche Républicaine et socialiste et présent en 4ème position. A noter que celui-ci et son parti, à l'instar de Génération.s, soutiennent par ailleurs Xavier Fortinon et la majorité sortante aux élections Départementales.

    La conseillère régionale sortante sera donc tête de liste landaise aux élections régionales avec Nicolas Thierry en Nouvelle Aquitaine intitulée "Nos Terroirs, Notre Avenir". Le "papa" de "la famille zéro déchet" Jérémie Pichon est en seconde position et Fanette Billard, ancienne candidate aux légilsatives, inlassable militante pour une alimentation de qualité depuis plus de 10 ans sera en troisième position. L'adjoint au Maire de Tartas Stéphane Bruey élu en 2020 et Michel Romanello, candidat aux dernières municipales à Saint-Pierre-du-Mont soutiennent la liste par leur présence à la fin de celle-ci.

__________________

Laurence Motoman (EELV)
1- Laurence Motoman (EELV)

2- Jérémie Pichon (société civile)

3- Fanette Billard (EELV)

4- Antoine Parrot (GRS)

5- Isabelle Sartre (société civile)

Jérémie Pichon (société civile)
6- Antoine Godot (EELV)

7- Bernadette Campagne-Ibarcq (EELV)

8- Damien Marly (société civile)

9- Marie Lafaille (EELV)

10- Michel Romanello (EELV)

Fanette Billard (EELV)
11- Marie-Christine Ibarrart (EELV)

12- Stéphane Bruey (EELV)

suppléants:

13- Laurence Marcillaud (EELV)

14- Vincent Descargues (EELV)

Antoine Parrot (GRS)

______________________________________________

vendredi 14 mai 2021

Régionales 2021 : la sous-liste départementale de Geneviève Darrieussecq complètement dévoilée !

La sous-liste landaise de sa liste régionale a été dévoilée ce vendredi (voir ci-dessous)


    Geneviève Darrieussecq, tête de la liste "L’Union fait la Région!" pour la Nouvelle-Aquitaine sera donc également tête de liste pour les Landes ! "Fidèle à mon enracinement dans ce département, j’ai présenté aujourd’hui l’équipe landaise qui m’entoure. Une équipe au service de son territoire!"

    La liste complète des Landes a été dévoilée aujourd'hui :

1 - Geneviève Darrieussecq ancienne maire de Mont de Marsan, ministre déléguée aux Armées
2 - Guillaume Laussu, adjoint au maire de Dax
3 - Pascale Requenna, maire de Hagetmau
4 - Michaël Dolet-Fayet, président des Jeunes Agriculteurs des Landes
5 - Elodie Bourrel, élue de Mimizan
6 - Gérard Napias, maire de Lit et Mixe, président des entrepreneurs forestiers NA
7 - Cyrielle Agueda-Rosa, engagée dans la vie politique et associative du Seignanx
8 - Fabien Lainé, deputé des Landes, Sanguinet
9 - Stéphanie Cheddad, de Mont de Marsan engagée dans les quartiers « politique de la ville »
10 - Jean Luc Lafenêtre, maire de Maurrin et Pdt du Pays grenadois
11 - Audrey Gonthier de Soorts Hossegor,
12 - Thibaud Chancy, conseiller délégué à Biscarrosse
13 - Sophie Ducoudray, maire de Saint Julien d’Armagnac
14.- Patrick de Gramont, de Perquie, général de l’armée de terre retraité
_______________________________________________________

jeudi 13 mai 2021

La protection vaccinale anti-covid ne serait réellement que d'environ 50% !

Le Professeur Raoult,
dans la dernière vidéo de l'IHU

    C'est peu de dire qu'on a aucun recul ou presque sur l'efficacité réelle des vaccins à grande échelle. Tous les chiffres qui avancent 70%, 90% ou 95% sont communiqués par les fabricants.

 Néanmoins, dans sa dernière interview vidéo à l'IHU-Méditerranée du 11 mai, le Professeur Didier Raoult évoque des premières études préliminaires qui feraient apparaître que "l'incidence chez les vaccinés est de moitié celle des non-vaccinés", avec des protections réelles qui seraient autour de 70% chez les personnes symptomatiques et de 30% chez les personnes asymptomatiques. 

    Des constats qui ne tiennent pas encore compte de l'apparition des variants dits "anglais", "sud-africains" ou "brésiliens" puisque les vaccins étaient basés "sur la souche de Wuhan", rappelle le professeur qui considère que l'idée de protéger la population avec le vaccin "n'est pas réaliste dans la situation de grande proportion d'asymptomatiques". L'efficacité des vaccins, actuellement sur le marché, pourrait même baisser sur les nouveaux variants. 

    Autre constat, il y a deux phénomènes qui commencent à être rapportés : d'abord des patients devenus positifs alors qu'ils avaient été vaccinés : il y en aurait déjà 350 à l'IHU de Marseille, indique le professeur qui veut surtout faire part d'un phénomène bien plus étrange : il y a "un nombre de gens significatif qui ont fait un covid dans la semaine qui a suivi leur vaccination", parfois seulement 2, 3 ou 5 jours jours après. 46 patients seraient signalés dans cette situation à l'IHU. "C'est significatif par rapport à tout ce qu'on fait", souligne le scientifique qui martèle que "la chance, si on ne vous vaccine pas, que vous ayez, dans la semaine, un covid est moins importante que si on vous vaccine"! 

    Pour lui, "c'est frappant" mais il s'interroge: "Je ne sais pas ce que ça veut dire: étaient-ils porteurs ou asymptomatiques chez qui la vaccination aurait déclenché une réaction qui a fait qu'ils sont devenus symptomatiques?" Pour lui, "c'est un phénomène nouveau, important, dont il faut tenir compte" et il indique avoir voulu signaler ce phénomène aux différentes autorités, "sans succès pour le moment". Mais le professeur a l'habitude d'attendre que ses observations finissent par être confirmées...  - OM

mardi 11 mai 2021

Cérémonies du 8 mai à Tyrosse : les tenues très décontractées des adjoints font jaser !

de gauche à droite : Régis Dubus 3ème adjoint, Madame Stéphanie Mora-Daugareil 2ème adjointe
en charge notamment de la vie associative, le sénateur Eric Kerrouche et le Maire Régis Gelez

______________

Jean's et polo pour lui, pantalon style survêt' et sandales pour elle : la photo fait partie d'une série de clichés, dont deux d'entre eux seront mis en ligne sur la page de la Mairie qui évitera fort heureusement de publier celui-ci ! Par contre elle sera publiée dès le 8 mai sur la page du sénateur en personne, dans un album avec les cérémonies de Dax et de Capbreton!


Cette photo a également été publiée hier 10 mai sur la page de la deuxième adjointe Stéphanie Mora-Daugareil qui va elle-même identifier Régis Gelez, du coup le cliché se retrouve sur le profil public du Maire depuis hier! 


Elle a de la même façon identifié son collègue Régis Dubus qui indique aujourd'hui en commentaire qu'il n'était... pas là... "en raison des règles de distanciation sociale", mais que c'était "un véritable plaisir de rencontrer Eric Kerrouche" !




Reprise sur les réseaux sociaux, ces tenues ont déclenché des commentaires indignés d'internautes qui estiment qu'il s'agit notamment "d'un manque de respect"...



dimanche 9 mai 2021

"La LOI c'est MOI !" Les époux Lagrave édictent une "Presse officielle" !

  Comme s'il existait des journalistes, des reporters d'images et des chaînes de TV "non essentiels" alors que les recommandations vont toutes dans le sens de la nécessaire publicité des débats et que Média40 y contribue largement depuis maintenant des années avec des audiences élevées et remarquées...

Monsieur Xavier Lagrave ne reconnait plus la liberté
de la presse et la carte délivrée par une société de Presse
quand ce média le dérange en faisant trop d'audience
depuis 2017. Il pense que son Live pourri et la caution de
la seule invitation officielle au correspondant de
Sud-Ouest seront largement suffisants 
pour sauver les apparences...
    Probablement très dérangés par nos 565 vues de moyenne sur les 8 captations des séances réalisées à Aire entre 2017 et 2020, le couple aux commandes de la Mairie prend la mesure abusive et illégale d'interdire l'entrée ou procéder lui-même à l'expulsion de média40 depuis l'année dernière, voir la vidéo du 15 avril 2021 et celle du 29 mai 2020 . 
    Une mesure, contraire de surcroît aux recommandations préfectorales sur la nécessité de renforcer la publicité des débats durant cette période (voir ci-dessous). Une mesure qui leur laisse surtout le champ libre de couper leur propre vidéo comme en mai 2020, de la supprimer ensuite ou même de ne toujours pas mettre en ligne le fameux Conseil de novembre 2018, dont les prises de paroles, notamment le réquisitoire de madame Dauba, les dérangeaient aussi très fortement !
    Pratique également pour eux de proposer une retransmission "officielle", (dont même l'opposition fait la promotion), de qualité bien pourrie ou ni les images, ni le son ne seront probablement exploitables. De plus uniquement proposée sur facebook alors que tout le monde n'a pas ou n'a plus de compte sur ce réseau, surtout les jeunes, alors que l'accès sur YouTube est bien plus facile et connue des internautes! Notre chaîne possède d'ailleurs près de 78% de spectateurs âgés de moins de 45 ans et même 37% ont moins de 30 ans!

La Préfecture surveillera les prochains Conseils...

    Les époux Lagrave concentrent tout le pouvoir et donc fatalement en abusent. A travers Média40 ce sont des centaines de citoyens que nous informions qui sont pour le moment pénalisés. Alors si quelqu'un est "pénible" c'est bien ce petit dictateur provocateur qui nous empêche une deuxième fois, par la force, de faire nos captations. Interdire l'accès au public sauf à ceux que le maire autorise, c'est se mettre en cela complètement en travers des recommandations officielles y compris de l'AMF! Le Covid a bon dos, la période "de crise sanitaire" permet enfin de se débarrasser du public et de la Presse dont certains ne veulent pas et de contrôler de fait à 100% son image!

    Et comme la LOI c'est LUI, alors nous avons soumis la vidéo du 15 avril à la Préfecture en rappelant l'historique, la vidéo précédente du 29 mai, les pratiques, et le comportement violent de Monsieur Lagrave à notre égard, notamment depuis un an. Madame la Préfète nous à répondu elle-même par écrit le 21 avril que "le sous-préfet de l'arrondissement de Mont-de-Marsan prendra contact avec le maire de Aire sur Adour pour s'assurer que la tenue des conseils municipaux se déroulent bien conformément aux règles applicables"... 

    En clair le Maire devra indiquer sur la publication publicitaire du Conseil la jauge de public qu'il compte fixer en fonction de la salle retenue. Si il convoque la séance pendant le couvre-feu il ne peut pas empêcher les journalistes de s'y rendre! En tout cas ces petites manoeuvres indignes pour empêcher les légitimes captations de Média40 à Aire ont bien été dénoncées.  - OM


Elections Départementales et Régionales des 20 et 27 juin 2021: comment ça marche ?

    Il ne faut pas confondre les deux, même si le risque est très grand : car outre qu'ils auront lieu pour la première fois le même jour, le scrutin des régionales est en fait basé sur les résultats des listes dans chaque... département (!),  tandis que les élections départementales se déroulent dans des fractions du département : les grands cantons, créés en 2015.


1 - Les élections Départementales : des listes de binômes homme-femme par (grands) canton : un seul binôme vainqueur !

    C'est ce qu'on appelait anciennement "les élections cantonales". Or, depuis la réforme appliquée en 2015, il a été créé 15 grands cantons dans les Landes en lieu et place des 30 cantons précédents, ceci afin qu'on élise un BINÔME obligatoirement composé d'un homme et d'une femme ayant chacun un remplaçant du même sexe. Le but étant d'avoir en permanence 50% d'hommes et 50% de femmes dans les assemblées. Par contre, une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre. Ainsi ils peuvent en pratique siéger dans des groupes politiques différents !

    Les électeurs sont les citoyens inscrits sur les listes électorales avant le 14 mai (sauf cas particuliers). Ils pourront aussi donner une procuration à un autre électeur. Cette démarche devrait même être facilitée. En revanche les propositions de votes électroniques ou de votes par correspondance ont été rejetées par le Gouvernement.

    Les candidats (binome homme-femme et remplaçants respectifs du même sexe) ont déposé leur liste avant le 6 mai.

    L’élection des conseillers départementaux aura lieu le dimanche 20 juin 2021 et, en cas de second tour, le dimanche 27 juin 2021. Pour être élu au premier tour de scrutin, un binôme devra recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

    Pour qu'un binôme puisse se présenter au second tour, il doit avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans le canton (art. L. 210-1). Si un seul binôme de candidats remplit cette condition, le binôme ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour. Si aucun binôme ne remplit cette condition, seuls les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour (art. L. 210-1).

    Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé (art. L. 193). 

    Bien qu'il s'agisse d'une élection départementale, les électeurs ne votent que pour une liste dans un canton. A la différence des élections régionales qui se font par listes départementales qui se dérouleront le même jour !...

2 - Les élections Régionales ... avec des listes départementales, à la proportionnelle mais avec prime de sièges!

    Aux élections régionales qui se dérouleront pour la première fois en même temps les 20 et 27 juin, les listes sont bien, dans ce cas, départementales (!) et font obligatoirement partie de la grande liste régionale où il existe une prime majoritaire en sièges qui sera déclinée également au niveau départemental.

    Au premier tour, en cas de majorité absolue d'une liste au niveau régional, donc par sommation des listes départementales, les primes en sièges (25% des sièges à pourvoir) seront octroyées dans chacune des listes départementales, même si dans un département la liste n'était pas en tête !.. Les listes ayant obtenu au moins 5% participeront au calcul des sièges. 

    Par contre si un deuxième tour est nécessaire, les listes admises au second tour devront avoir passé la barre des 10%, et celle qui auront obtenu au moins 5% pourront négocier à fusionner avec une autre liste qualifiée, y compris avec celle arrivée en tête (au lieu de disparaître). La prime de 25% des sièges sera octroyée à la liste arrivée en tête, quelque soit son score. C'est un mode de scrutin qui est proche de celui des municipales qui "assure" une majorité écrasante et donc "stable" selon la vision du législateur.

Conclusion : deux scrutins différents = deux votes le 20 juin !

    Je vous l'accorde tout cela est bien confus... Une chose est sûre: il faudra voter séparément pour les deux scrutins! Car les conseillers départementaux élus dans les cantons ne siègeront pas à la Région. Mais les conseillers régionaux, élus sur des listes départementales oui.  - OM

Dans une clio verte, un homme d'âge mûr "exhibe son penis" aux passantes !

Un homme en clio verte essaierait d'emballer les femmes
en proposant de les déposer ou proposerait directement
des relations tarifées, en montrant aussi son penis...

photo : d'après cliché d'Amélie P. 

   Une jeune femme, Amélie P., n'en revient toujours pas. Jeudi soir à Aire elle dénonce sur sa page facebook (en mode public) : "un homme d'âge mûr en Clio verte essaie de faire monter des jeunes femmes à pied dans sa voiture. Gendarmerie prévenue", indique-t-elle. 

    Vendredi après-midi elle confirme avec un nouveau post et publie la photo d'une clio verte avec un commentaire : "(...) Ce type essaie de faire monter des femmes dans sa voiture. Surtout faites attention et appelez la gendarmerie si cet individu vous propose de monter. Il a été vu il y a 1h place du commerce et essaie à nouveau", toujours à Aire.

    Samedi matin elle continue de répondre aux nouveaux commentaires et précise : "(...) Ce type exhibe aussi son pénis, propose à des jeunes femmes des relations sexuelles tarifés (...)". Hier soir son post avait été partagé plus de 1300 fois !  - OM

    

jeudi 6 mai 2021

"Sortons les tables!" - Une initiative pour un 8 mai collectif et festif !

   A partir de page internet https://www.sortons-les-tables.net/ les initiatives s'inscrivent et devront se dérouler le 8 mai à partir de 10h, en respectant les règles sanitaires en vigueur. L'opération pourrait même se répéter voire voyager ailleurs qu'à Mont-de-Marsan et St-Pierre-du-Mont...

    Par ailleurs il n'y a pas d'événement déclaré en Préfecture : chaque personne ou groupe est donc responsable de son action et il n'est évidemment pas question de stands de vente ou de jeux d’argent. Cela doit être totalement désintéressé.
    Ceci posé, « Sortons les tables » a été pensé pour  que le plaisir d’être ensemble dans l’espace public se réinvente après cette période de crise et de confinement : discuter, pique-niquer, partager des passions.. Le slogan pourrait donc bien être : "vivre aujourd’hui, construire pour demain".
    L'idée est donc en pratique que des groupes de 6 personnes maximun "avec une table, une chaise, un tonneau s’installent dans une rue, un angle, un point de passage, une place, un jardin public"…Et chaque groupe pourrait ainsi "proposer une idée à discuter, un jeu à partager, un chant, un spectacle"…

Une quinzaine d' initiatives déjà enregistrées !

    Sur la carte on repère déjà une quinzaine de rendez-vous : par exemple à Menasse un mordu d'informatique informera sur le thème "Logiciel libre et communs numériques ça marche et ça permet aussi de se sortir des Gafams", un troc de plantes est prévu aux Jardins familiaux à St-Pierre mais également avec les Jardins reconnaissants au Parc Jean Rameau où se déroulera aussi un "atelier de chants résistants" et où se tiendront également des stands de la "Team Sama" ou de la "Maison zéro déchet". Encore une fois tout est sur la carte avec un descriptif détaillé par leurs auteurs eux-mêmes. Le Collectif d'occupation des théâtres verraient bien autant de tables de six pique-niqueurs que peut en contenir le parvis du théâtre et le Collectif "Marsan Citoyen" propose d'échanger autour des "projets immobiliers en cours" (voir ci-dessous).

Collectif d'Occupation nationale des Théâtres 40

"Ce samedi 8 mai, il va faire beau, chaud, alors venez pique-niquer avec nous sur le parvis du théâtre Molière.(place Charles de Gaulle). A partir de 12h, amenez vos tables, plaids, nappes, chaises et panier repas, pour partager un moment ensemble, discuter de notre action depuis plus d'un mois, et envisager la suite du mouvement. Que vous soyez impliqué dans la culture ou pas, votre présence et votre avis comptent. Il y aura sans doute de la musique, des textes, des surprises.. Je vous rappelle que nous ne pouvons être que 6 personnes par tables , mais rien ne nous empêche d'être 300 tables...Faites passer le message, pour que cet déjeuner fasse autant de bruit qu'une manif..."


Marsan Citoyen

"Notre collectif a envie de vous parler encore un peu des projets immobiliers passés, en cours ou à venir sur notre territoire ; de récolter vos avis et d'échanger avec vous sur les moyens à la disposition de la population ou à inventer pour prendre part à l’aménagement du territoire en amont plutôt que de découvrir des projets contestables et controversés a posteriori. Nous vous donnons donc rendez-vous : le matin de 9h à 13h environ place Saint-Roch, l’après-midi de 14h à 17h sur la piste cyclable avenue Charlevoix de Villers à Saint-Médard !"



lundi 3 mai 2021

BACCALAUREAT : Un appel à manifester vendredi matin qui circule entre lycéens montois !

Des Lycéens s'estiment pas du tout préparés !
photo : Le Figaro Etudiant

    "On est tous à la ramasse, on a rien appris depuis un an et demi"... Des appels circulent entre élèves de tous les lycées de Mont-de-Marsan pour faire blocus devant leurs Lycées ce vendredi matin à 8h, pour demander que le bac soit sanctionné par un contôle continu et non des épreuves auxquelles ils s'estiment donc mal préparés. 

    A circonstances exceptionnelles... Ces jeunes souhaiteraient qu'on tienne donc compte d'une année scolaire bien décousue entre fermetures d'établissements, fermetures de classes à chaque cas covid déclaré, télé-enseignement problématique... etc, qui fissurent la nécessaire "égalité des chances".

   Un appel de l'UNL et une pétition 
   avec 220.000 signatures récoltées en une semaine


    Cet appel entre sans nul doute dans le cadre de celui du syndical UNL - La voix lycéenne, pour qui "cette deuxième année de crise sanitaire n’a pas permis de couvrir le programme dans de bonnes conditions" et qui réclame "des aménagements", appelant à manifester "à partir du 3 mai" devant les établissements.

    Plus de 220.000 élèves ont, par ailleurs, déjà signé une pétition mise en ligne la semaine dernière pour demander l’annulation pure et simple "des épreuves de fin d’année", selon le syndicat lycéen qui préconise effectivement "leur remplacement par le contrôle continu".  - OM



Tribunal de Dax : les effectifs y seront, annonce le Député Lionel CAUSSE

Lionel Causse
photo de sa page facebook

    Le Député indique, dans son communiqué de Presse transmis ce 3 mai (voir ci-dessous), avoir défendu les effectifs au Tribunal judiciaire de Dax. 

    Avec 14 magistrats en place, dont 10 au Siège et 4 au Parquet, conformément à la "circulaire de localisation des emplois", le Député souligne par ailleurs l'octroi d'effectifs en renforts : un juge des enfants sera ajouté en 2021 pour faire face à "l'activité à laquelle doit faire face la juridiction" et deux agents viendront renforcer le greffe.

    Enfin, l'élu de la 2ème circonscription des Landes indique s'être assuré que le poste vacant de juge d'instruction sera bien pourvu à la rentrée.




samedi 1 mai 2021

LFB >> Le groupe sanitaire inflige une défaite forfaitaire et 20 points de retard au TGB !

    Le quart de finale aller des playoffs entre Tarbes et Bourges, qui devait se tenir comme les autres le 4 mai, "ne sera pas joué" annonce la Ligue féminine de Basket (LFB) qui inflige une défaite par forfait 20-0 au profit de Bourges! Les amoureux de sport sont déçus.

photo : site de la LFB
    "Les huit équipes participantes aux playoffs ont transmis comme prévu par le protocole sanitaire, les résultats de leurs tests COVID au Groupe Sanitaire LFB. Après examen des éléments transmis, le Groupe Sanitaire Fédéral a décidé, lors de sa consultation en date du 30 avril 2021, de valider le forfait sanitaire du Tarbes Gespe Bigorre pour la rencontre l'opposant au Tango Bourges Basket programmée initialement le mardi 4 mai 2021. Conformément à la décision prise par le Comité Directeur de la FFBB le 11 décembre 2020 indiquant que toute équipe n’étant pas en mesure de jouer sera déclarée forfait pour le match, Bourges remporte donc la rencontre sur le score de 20-0. Une décision sera prise ultérieurement concernant la tenue du quart de finale retour Bourges/Tarbes prévu le samedi 8 mai."

Les autres quarts aller diffusés le 4 mai :

Villeneuve d’Ascq - Lattes Montpellier / 19h - sur LFB TV
Charleville-Mézières - Lyon / 20h - sur LFB TV
Roche Vendée - Basket Landes / 20h - sur LFB TV
____________________________________________________