dimanche 28 juin 2020

AIRE : Les Parents d'élèves manifestent contre la fermeture d'une classe de maternelle

photo: Parents d'élèves
    Vendredi 26 juin, des membres de l'Association Parents d' Elèves Ecole Publique AIRE sur L' ADOUR ont manifesté devant l'école maternelle Claude Nougaro pour dénoncer la décision subite de fermer une classe (voir communiqué de Presse ci-dessous)! 

    Les manifestants ont été reçus par les instances de l'Education Nationale mais après deux heures d'entrevue avec l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) de circonscription, ils affirment ne pas avoir été entendus car le DASEN des Landes a acté la fermeture d'une classe de l'école maternelle Claude Nougaro à Aire. "Aucun de nos arguments (inscriptions tardives récurrentes depuis des années, impact de la crise sanitaire sociale et économique du COVID sur les familles, les mouvements professionnels, particularités sociales et géographiques des écoles d'Aire, etc) n'a été retenu." 
    L''IEN objecterait ainsi un "souci d 'équilibre entre les écoles du département": or "nous n'avons pas à accepter ce raisonnement: nous ne défendons que l'intérêt de nos enfants ici et maintenant", indique les parents d'élèves déçus qui considèrent que "cette fermeture, du jour au lendemain, sans préalable, ni préparation au sein d'instances paritaires de décision est inacceptable". Ils entendent donc poursuivre leur mobilisation, dans "l'espoir de pouvoir infléchir cette décision unilatérale, qui semble pourtant sans appel".  - OM


______________________________

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25/06/2020

NON à LA FERMETURE d’UNE CLASSE à L’ECOLE MATERNELLE Claude Nougaro d’Aire sur l’Adour

Les parents d’élèves représentants élus au conseil d’école de la FCPE apprennent  ce soir la fermeture annoncée d’une classe de l’école : nous dénonçons et refusons cette fermeture qui ne convient pas pour la scolarisation de nos enfants dans de bonnes conditions.
L’inspection académique applique, en fermant cette classe, une logique mathématique qui ne nous parait pas adaptée aux spécificités locales, en particulier aux inscriptions tardives, (entre 8 et 16 enfants inscrits pendant l’été chaque année). Si le ratio de 21/élève par classe peut paraitre insuffisant à la date d’aujourd’hui, nous savons que ce chiffre sera plus important  dès que les inscriptions en PS seront complètes.
Nous dénonçons aussi le fait que ni les parents que nous sommes, ni la direction de l’école, ni la collectivité en charge des affaires scolaires n’aient été alertés plus tôt sur un risque éventuel de fermeture de classe, et nous n’avons donc pas pu informer les parents de notre territoire de ce risque, ni les inciter à inscrire leurs enfants plus tôt.
 De plus, on ne peut ignorer la crise sanitaire de la COVID 19 qui a considérablement freiné les inscriptions en maternelle mais aussi en élémentaire, car les parents n’ont pas eu les informations dès le mois de mars comme habituellement, et la mairie qui n’a délivré les documents d’inscription que très récemment,  était  fermée au public jusqu’au 11 mai. Beaucoup de familles ont ainsi rompu le lien avec l’école, ou ne l’ont pas créé pour les enfants de 3 ans. Lorsque les inscriptions vont finir par se faire, cela portera le taux à près de 29 enfants/classe. Ce nombre est inacceptable pour nous , pour la scolarisation de nos enfants.
Si par le jeu démographique et social, il s’avérait au mois de septembre qu’il y avait une réelle chute des inscriptions, alors nous considèrerions comme une chance que les enfants ne soient que 22 ou 23 par classe car ils ont souffert de la fermeture des écoles du 17 mars au 22 juin,  et les enseignants seraient à même d’ accorder plus de temps  et d’attention à 23 élèves qu’à 29…
Nous appelons donc tous les parents à procéder rapidement aux inscriptions, malgré un contexte sanitaire encore anxiogène, afin que nos enfants n’aient pas à pâtir de décisions prises sans concertation,  sans la communication des chiffres réels, et dans la méconnaissance des réalités de terrain.  
Il est urgent que la voix des parents soit entendue pour une rentrée apaisée pour les enfants, après près de trois mois très difficiles pour eux. La question de la fermeture pourra toujours être reconsidérée, après la rentrée, si nos prévisions s’avéraient erronées.

Les représentants parents élus FCPE  au conseil d’école

St-Pierre-du-Mont: La liste du Maire sortant Joël BONNET obtient 53,67%

photo: Joël Bonnet 2020
    La liste du maire sortant l'emporte dans 4 des 6 bureaux de vote. A noter, comme un peu partout dans le pays, que l'abstention a été élevée pour un scrutin des Municipales: 3154 personnes seulement se sont déplacées sur 7033 inscrites soit une participation de 44,8%.



Aire sur l'Adour: le dépouillement donne 21 voix d'avance pour la Liste Xavier Lagrave

Ajouter une légende
    A Aire, les mines étaient assez crispées dans chaque camp, le dépouillement s'annonçait très serré et il le fut puisque les deux listes se tenaient à quelques voix près pour finir avec +21 pour la liste du Maire sortant. 
    Sous réserves de vérifications de la Préfecture, la Liste Lagrave obtiendrait 1363 voix soit 50,39% et celle de Jérémy Marti 1342 voix soit 49,61%. 
    A noter que près de 1800 personnes ne se sont pas rendues aux urnes et qu'il y a 50 bulletins annulés et 56 bulletins blancs.



Tyrosse / municipales 2ème tour: la liste Gelez l'emporte assez largement 57%

photo d'après vidéo Ensemble pour Tyrosse
    Avec 1519 voix soit 57,5%, la liste Gelez aura 24 élus, la liste Dor (838 voix, 31,73%) aura 4 élus et 1 élu pour la liste Albano (284 voix, 10,75%).
      Moins d'un électeur sur deux s'est déplacé ce dimanche a fait remarquer Monsieur Albano. Gilles Dor a remercié simplement ses électeurs et son équipe (voir son communiqué ci-dessous).


samedi 27 juin 2020

Laurent Galindo devient Directeur Développement et Formation d'un club près de La Rochelle


    Laurent Galindo, 32 ans, demi de mêlée ou demi d'ouverture et buteur, a notamment évolué comme joueur au niveau Fédérale 2.

    Après un Brevet d'Etat passé à Toulouse en 2009 il était responsable de l'école de rugby du CO de St-Lary jusqu'en 2013 ou il décroche un Diplôme d'Etat Perfectionnement Rugby à XV au CREPS de Toulouse.
    Il crée en suivant sa propre Rugby Académie et organise des stages de vacances à Loudenvielle, Sabres et Font Romeu.
    En 2014, il devient également responsable sportif du SASS Rugby St-Sever. La formation et le développement était vraiment le secteur sportif dans lequel il voulait évoluer à court terme.
    Il devient donc Directeur Développement et Formation de l'Avenir Rugbystique Aytrésien (près de La Rochelle) où il sera officiellement présenté le lundi 6 juillet.


mercredi 24 juin 2020

St-Pierre-du-Mont : 11 anciens colistiers de Michel Romanello appellent à voter pour la liste de Julien Paris

photo: Michel Romanello 2020
     Dans un récent communiqué (voir ci-dessous), 11 anciens colistiers et colistières de la liste "Saint-Pierre, Vert et Solidaire" (12,9%) appellent à voter au second tour des élections municipales du 28 juin pour la liste de Julien Paris arrivé second avec 29,9% derrière le maire sortant à 43,5%. 
    Monsieur Romanello avait conduit la liste au 1er tour et n'avait pas souhaité la redéposer pour le second tour. Il indiquait au nom de la liste ne soutenir aucune autre liste (relire ici). Son retrait laissait ainsi la place à un duel entre Monsieur Paris et le maire sortant Joël Bonnet.
    De son côté l'équipe d'Eric Mezrich (13,7%) indique à nouveau dans un communiqué hier ne pas donner de consignes de vote.



mardi 23 juin 2020

AIRE : La liste Dauba appelle clairement à voter Marti pour une autre gouvernance

La belle photo de famille de 2014 a volé en éclats!
Privé de nombreux colisitiers démissionnaires ou démissionnés
Xavier Lagrave a recueilli au 1er tour du 15 mars 2020 près de
15 points de moins qu'en 2014 et se retrouve en ballotage, a
priori sans réserves de voix, face à la liste de Jérémy Marti !
    La Liste de Xavier Lagrave avait été élue en 2014 dès le 1er tour avec 57,43% des voix face à la liste de Robert Cabé 42,57%. Ce dernier était donc battu après 25 ans de mandat. 
    Pour arriver à ce résultat Xavier Lagrave s'était entouré de «gens compétents et dévoués, jeunes mais expérimentés dans leur vie professionnelle ou associative» (Sud-Ouest du 24 février 2014) et les trois thèmes de campagne étaient: «rester proche des Aturins, travailler pour la jeunesse et redonner du dynamisme à la ville tant au plan économique qu’à celui des initiatives individuelles ou associatives». Delphine Dauba et Christophe Carteau notamment incarnaient cette jeunesse enthousiaste et constructive. 
    Oubliant les bases du succès de la liste "Ensemble pour un souffle nouveau" de 2014, le maire a petit à petit perdu la confiance de ses adjoints au point que plusieurs ont démissionné. Puis le maire est passé en 2018 à l'étape de les destituer en ce qui concerne son premier adjoint Moniseur Havard (chargé de l'urbanisme) et Delphine Dauba, adjointe aux sports et aux associations. Le maire s'entête notamment sur son projet de piscine neuve à 8,5 millions d'euros sur les hauteurs de Aire. Mis en minorité, privé de plusieurs soutiens de poids de 2014, le Maire épouse la Directrice générale des services en poste dans la mairie de Aire. Une situation pas très déontologique qui ne semble pas choquer le couple...
    A la fin de son mandat, les détracteurs du maire sortant lui reprochent pêle-mêle son absentéisme aux réunions communautaires importantes, concernant notamment les travaux sur le PLUi, ses prises de positions politiciennes, son comportement y compris en public, son manque d'écoute, son manque de respect et d'honnêteté, sa mauvaise gestion ou communication de la crise du Covid, sa volonté de récupérer la distribution des masques par sa seule équipe éléctorale
    Les élus ne sont pas les seuls a faire les frais de son pouvoir très personnel: le dernier Conseil Municipal n'était même pas annoncé par la communication officielle de la Mairie définitivement aux ordres du couple Maire-DGS. Média40 était même interdit d'accès par leur police. L'horaire imposé à 16h un vendredi a eu l'effet de provoquer l'absentéisme (sans doute recherché) de la moitié des conseillers municipaux, notamment de ceux qui ont un métier. La séance était même levée sans aborder le dernier point pourtant à l'ordre du jour et le service communication supprimait immédiatement la vidéo! PV des Compte-rendus des séances non publiés sur le site internet depuis fin 2016 jusqu'à fin 2017 (régularisés depuis), vidéos arrêtées en avril 2017 puis reprises fin 2017 mais celle du 19 novembre 2018 curieusement absente (relire ici), refus de filmer opposé à média40 en 2020, bref "rendre compte", qui semblait encore être l'esprit du maire en 2016 (vidéo ici), est aujourd'hui de l'histoire ancienne.
Réunion publique de quartier du 3 novembre 2016, filmée par Média40.
Maintenant le Maire nous interdit de filmer y compris le Conseil Municipal!
    Lors du 1er tour du 15 mars, la nouvelle liste de Xavier Lagrave, qu'on imagine complètement à sa disposition, n' a recueilli "que" 42% des voix soit 15 points de moins qu'en 2014. Ses nouveaux soutiens ne semblent donc pas peser aussi lourds dans la balance que les "anciens"! Bien qu'arrivée en tête des quatre listes, Xavier Lagrave peut donc sembler en ballotage favorable. Toutefois l'élimination de la liste Huriez et le retrait de la liste Dauba du second tour ne font, en théorie, pas ses affaires. D'autant que cette dernière appelle clairement ce matin à voter pour la liste Marti
    Avec un total de gauche à 39%, soit trois petits points seulement de moins que le maire sortant. Jérémy Marti et son équipe vont donc tout faire dans la dernière ligne droite pour rassurer les 18,7% d'électeurs de Delphine Dauba que l'on peut qualifier de centristes, quant au mode de gouvernance, au respect de tous les élus et au degré d'écoute (relire la déclaration de Delphine Dauba au Conseil du 19 novembre 2018 ici).
    Xavier Lagrave va devoir, lui, faire le plein auprès d' électeurs de la droite de la droite sans doute déjà sensibles à ses prises de positions de Chef omnipotent anti-Cabé, anti-"traitres" et anti-média40...  - OM

> VIDEO consigne du maire d'empêcher média40 de filmer le Conseil municipal mai 2020 ici


jeudi 18 juin 2020

Mugron : Le Camping et la Base de loisirs de la Saucille seront fermés tout l'été

La base nautique de La Saucille
est plébiscitée chaque été

photo: Ville-data
    Les normes techniques sur le traitement des eaux, notamment, semblent en effet avoir motivé cette décision rendue publique hier : 
  "C'est assurément avec beaucoup de désenchantement que nous vous annonçons aujourd'hui que la base de loisirs de La Saucille ainsi que le camping municipal n'ouvriront pas leurs portes cet été. Il est de notre responsabilité d'assurer un service dans les meilleures conditions de sécurité et ce n'était pas totalement possible pour le site de la Saucille. Nous sommes conscient que ce lieu de baignade, de convivialité va manquer à bon nombre d'entre vous et comprenons votre déception" indique la Municipalité


lundi 15 juin 2020

St-Sever: le Maire confirme que les factures d'eau baisseront pour... les plus gros consommateurs !

    Lors du Conseil Municipal du 9 juin, en marge de l'adoption du budget de l'eau, le maire a affirmé que la hausse de l'abonnement eau et assainissement (+77% selon les relevés de Monsieur Garcia) est largement compensée par la "baisse de près de 9% du prix du mètre cube". Selon Arnaud Tauzin les foyers qui consomment en moyenne 120 m3 verront leur facture "baisser au total de 2 euros par mois". Ce système pénalise donc les plus petits consommateurs d'eau tandis que les plus gros consommateurs, au-dessus de 175 m3 (volume cité par le Maire), verront une forte baisse. C'est donc la grande consommation d'eau qui est favorisée, à l'encontre des gestes écologiques et environnementaux préconisés pour les générations futures.

Plainte de la Mairie pour "prise illégale d'intérêts" 
contre Olivier Martinez


cliché d'après vidéo Mairie de St-Sever
  Sur ce dossier, et "pour en finir avec ce débat" (selon la formule du maire), Arnaud Tauzin annonce qu'une plainte a été déposée le 3 juin dernier contre Olivier Martinez, par la Mairie "auprès du Parquet du Tribunal judiciaire de Mont-de-Marsan" pour le chef de "Prise illégale d'intérêts".
    Selon Arnaud Tauzin ce sont les "prises de position" de l'élu d'opposition, sur ce dossier de l'eau, qui seraient directement visées, et du fait que le conseiller municipal est par ailleurs Vice-Président du Conseil Départemental en charge des réseaux et notamment "vice-Président du Sydec", indique le Maire.
    On notera que, selon un blog d'avocat spécialiste que nous avons consulté, les élus peuvent être pénalement poursuivis dans les communes de plus de 3500 habitants si ils ont, de par leurs fonctions d'élus, établi des actes (notamment des conventions) avec des entreprises dont ils ont la surveillance. On rappelera que Monsieur Martinez est conseiller d'opposition, qu'il n'a pas été en mesure - a priori - de pouvoir signer lui-même ou voter une quelconque convention entre la Mairie et le Sydec, pour ce qui concerne ce dossier de l'eau. Que si le Sydec gère bien des réseaux d'eau de plusieurs communes landaises, ce n'est pas le cas pour celle de St-Sever. Que le maire a par contre passé une Convention avec la Sogedo, suite au vote de SA majorité, et que l'élu visé a simplement dénoncé publiquement cette Délégation de Service Publique, que ce soit par écrit ou lors des réunions publiques en employant les termes de "privatisation" pour qualifier l'opération voulue par le maire. On ne voit donc pas, à ce stade, qu'elle est l'acte ou la convention, passée du fait de Monsieur Martinez, entre la Mairie et le Sydec qui pourrait constituer cette sorte de délit... 

"Enfumage"

    Pour l'intéressé, "tout cela n'est qu'enfumage pour ne pas montrer aux saint-severins la réalité des faits, et je peux vous assurer que j'attends avec impatience la suite de cette affaire, avec une extrême impatience" a même martelé Olivier Martinez. "Et nous avec calme, sérénité et confiance", a conclu Arnaud Tauzin, qui annonce ne plus vouloir commenter cette affaire qui est dorénavant entre les mains de la justice.  - OM

Mont-de-Marsan : 11 postes à pourvoir sur la BA118, niveau 3ème, CAP jusqu'à Bac+3

photo: BA118

    La liste des postes ouverts sur la Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan (ci-dessous) s'adresse aux jeunes de 17 à 29 ans qui ont participé la Journée Défense et Citoyenneté. 
    Après inscription au Bureau d'information, les candidats passeront un certain nombre de tests de sélection.




Basket : Les Coteaux du Luy récupèrent Damien Larribeau (DGB40)

Damien Larribau (photo: club de Pau)
Damien Larribau actuellement Poste 2-1 / 1,85 m / âgé de 21 ans a joué aux CLB jusqu'en minimes avant de passer par l'ADB, l'Elan Béarnais, le CSP Limoges et le DGB 40 la saison dernière.
Il a donc signé avec les Coteaux du Luy a indiqué le club hier sur sa page.

Basket: L' Avenir Basket Chalosse a signé Pauline Labrouche pour la saison prochaine !

Pauline Labrouche a signé à l'ABC pour la saison 2020-2021 
photo: club ABC
    Le site internet de l'Avenir Basket Chalosse a annoncé hier avoir signé l'intérieure (1.81 m) de 23 ans qui évoluait lors des trois dernières saisons au SMBF (NF2). Auparavant Pauline avait pu se frotter à la LFB avec quelques autres Espoirs de Basket Landes.
    Miss Labrouche a remporté la Coupe des Landes, justement sous les couleurs bleues et blanches en 2016 face au SMBF (voir vidéo média40 2016 ici) avant de la remporter l'an dernier avec les jaunes et noires contre... les Espoirs de basket-Landes (voir vidéo média40 2019 finale ici) !
    La jeune femme était l'une des dernières pièces maîtresses du SMBF qui a - à nouveau - galéré cette saison pour le maintien en NF2, après le départ de Lucie Cascailh pour le TBC, de Julie Beau et d'Alexia Ruiz pour ce même ABC l'an dernier!

dimanche 14 juin 2020

Communiqué : Les Collectifs inter-hôpitaux appellent les usagers à se joindre à leur manifestation du 16 juin

il y a 8 mois les personnels soignants défilaient
entre les arènes et la Mairie et l'ARS
photo: média40
    Dans le cadre des "mardis de la colère", l'intersyndicale CGT-CFDT-FO-UNSA ainsi que les collectifs inter-hôpitaux et inter-urgence organisent une manifestation ce mardi 16 juin 2020 à partir de 9h devant le CH de Mont de Marsan (voir communiqué ci-dessous).
_______________________



vendredi 12 juin 2020

St-Pierre-du-Mont : L'ancien Maire Jean-Pierre JULLIAN est décédé brutalement aujourd'hui, réactions

Jean-Pierre Jullian
photo: Mairie St-Pierre-du-Mont
    Jean-Pierre JULLIAN, ancien Maire de Saint-Pierre-du-Mont, est décédé aujourd'hui à l’âge de 71 ans. Quelques réactions.


    "Entré dans la vie politique de la commune en 1983, Jean-Pierre JULLIAN est devenu Maire en 1995 jusqu’en 2014" rapelle la Mairie cet après-midi. Il était également le co-fondateur de la communauté de communes du Pays du Marsan en 1999, devenue communauté d’agglomération du Marsan en 2001, et dont il fut Président jusqu’en 2009.

Réactions

Joël Bonnet : C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de Jean-Pierre Jullian. Cet homme de convictions, qui fut maire de Saint-Pierre-du-Mont de 1995 à 2014, laissera une marque indélébile à notre belle commune. Toutes nos pensées vont à sa famille.

Julien Paris: Durant près de vingt ans, les Saint-Pierroises et Saint-Pierrois lui ont renouvelé leur confiance pour administrer notre commune et engager son développement. Nous lui devons beaucoup. Mon engagement a débuté avec lui. Il m’a appelé à ses côtés pour siéger au Conseil municipal ainsi qu’au Conseil communautaire. Je n’avais que vingt-quatre ans. Il avait placé sa confiance en moi pour participer à la vie de la commune et pour la représenter. Je me souviens de nos nombreuses discussions lorsque je le rejoignais dans son bureau après le travail. C’était un homme fin et cultivé. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Il était d’une autre génération. Avec sa disparition, c’est une page de notre vie locale qui se tourne. Je pense à son épouse, ses proches et leur exprime mes sincères condoléances.

Eric Mezrich : Aujourd’hui je suis triste. J’ai perdu d’abord un ami avec la disparition de Jean pierre Jullian .J’ai œuvré à ses côtés de 2008 à 2014. Il m’a appris beaucoup. Il a été un maire exemplaire pour sa ville et notre territoire avec des réalisations exceptionnelles comme la base nautique de Menasse, la plateforme sociale ou le pôle culturel. Il va me manquer. Toutes mes condoléances à son épouse et ses proches.


Le Conseil Communautaire d'Aire se réunit le 18 juin: mesures covid-19 et budgets 2020 à l'ordre du jour


Le 14 novembre 2019, les élus posaient dans les arènes
de Saint-Loubouer en soutien à la Course Landaise
    C'est dans les arènes couvertes de Saint-Loubouer que Robert Cabé présidera une ultime fois la séance du Conseil Communautaire le jeudi 18 juin à 20h30. 

    La Crise sanitaire ayant été décrétée peu après la séance d'adieux du 4 mars, Robert CABE a dû finalement gérer la période de crise en prenant un certain nombre de décisions tout en faisant deux rapports d'information en avril et en mai envoyés aux délégués. 

    A l'ordre du jour il sera donc question de l'impact financier de la crise : les dépenses supplémentaires et les recettes manquantes sont ainsi chiffrées à près de 260.000€. Toutefois, la stabilité des taux de fiscalité sera proposée. Les budgets 2020 seront ensuite examinés un à un.  - OM

mardi 9 juin 2020

L'Indecosa-CGT demande la tenue de véritables Etats Généraux de la Santé

photo d'illustration: INDECOSA 01
    Dans un récent communiqué (ci-dessous), l'association pour la défense et l'information des consommateurs salariés (INDECOSA) demande la tenue de vrais Etats Généraux de la Santé "ouverts et démocratiques" qui associerait largement les représentants des usagés.


vendredi 5 juin 2020

Bas-Mauco: un Conseil municipal qui risque d'être très tendu ce vendredi soir

A Bas-Mauco, Madame Hinx va devoir faire face
ce soir à l'amertume de ses propres colistiers !

photo: d'après google street view
    Le 25 mai dernier l'installation de la nouvelle municipalité de cette commune d'un peu moins de 400 habitants s'est déroulée comme prévu... du moins au début. Madame Séverine Hinx, tête de liste était logiquement élue Maire avec les 8 voix de la majorité et 3 votes blancs des représentants de l'autre liste. 
    Les choses se sont gâtées pour l'élection du premier adjoint Michel Hourcade par 6 voix contre 5 à Monsieur Xavier Soubaigné qui était pourtant le candidat de la majorité! Une surprise pour la plupart des autres élus de la liste majoritaire qui a été nettement vécue comme une trahison de leur tête de liste principalement. Des combines qui auraient été mises au point en coulisses avec les représentants de l'autre liste. Au point que nombre de colistiers de Madame le maire estiment cette semaine que cette dernière ne fait plus partie de leur groupe. On risque même d'assister dès le second Conseil prévu ce vendredi soir 5 juin à une demande de démission en règle de "Madame".
    Cette séance de ce vendredi soir, que média40 espère bien capter intégralement et mettre en ligne (ici et ci-dessous), est prévue en théorie pour poursuivre l'installation de la nouvelle municipalité avec la désignation des représentants de la commune aux différentes instances (voir ordre du jour ci-dessous) ainsi que les délégations de pouvoir octroyées par le Conseil à la Maire et là aussi, d'après nos informations, la majorité pourrait ne pas les voter si celle-ci reste accrochée à son poste!
    Si ce scénario se confirmait, on s'achemirait vers une mise sous tutelle de la maire par sa propre majorité, obligeant madame Hinx a demander à chaque fois l'autorisation et le vote du Conseil pour le moindre des actes qui resteraient finalement, et tout simplement, de la compétence du Conseil. Point positif de cette situation: les élus et le public seraient donc bien mieux informés, et surtout en amont, des affaires de la commune, et pas après coup...  - OM


mercredi 3 juin 2020

St-Pierre-du-Mont: Michel Romanello annonce son retrait. Duel Bonnet / Paris pour le second tour !

photo: page officielle de Michel Romanello


    Dans un communiqué (ci-dessous) publié sur sa page officielle ce matin la tête de liste Michel Romanello (12,9% au premier tour) annonce ne pas présenter de liste pour le second tour et ne donne aucune consigne de vote. 
    Après le retrait d'Eric Mezrich, on aura donc un duel entre la liste du Maire sortant Joël Bonnet et celle conduite par Monsieur Julien Paris.

Sécurité sanitaire 
des colistiers

"Au moment du dépôt des listes nous ne pouvons pas prévoir comment va évoluer la pandémie Covid 19.
La sécurité des électrices et des électeurs peut être assurée au moment du vote, car ils passent peu de temps dans le bureau de vote.
Cependant faire campagne et fournir des assesseurs est trop risqué pour nos concitoyennes et concitoyens.
Nous ne soutiendrons aucune des listes qui resteront dans ce second tour.
Michel Romanello"


Sietom de Chalosse: nouveaux horaires des déchetteries à partir du 8 juin

    Vous trouverez ci-dessous les deux plannings d'ouverture des déchetteries en fonction des semaines paires ou impaires et cela à compter du 8 JUIN.
    Par ailleurs, durant le mois de juin, la prise de rendez-vous est maintenue pour continuer de fluidifier les apports sur les différents sites.
    Ces rendez-vous peuvent se prendre via le site internet www.sietomdechalosse.fr ou par téléphone au 05 58 98 46 56.
    La prise de rendez-vous sera stoppée à compter du 26 juin. A ce moment-là, nous serons informés des dispositions qui seront prises pour les mois de juillet et août.