dimanche 28 juin 2020

AIRE : Les Parents d'élèves manifestent contre la fermeture d'une classe de maternelle

photo: Parents d'élèves
    Vendredi 26 juin, des membres de l'Association Parents d' Elèves Ecole Publique AIRE sur L' ADOUR ont manifesté devant l'école maternelle Claude Nougaro pour dénoncer la décision subite de fermer une classe (voir communiqué de Presse ci-dessous)! 

    Les manifestants ont été reçus par les instances de l'Education Nationale mais après deux heures d'entrevue avec l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) de circonscription, ils affirment ne pas avoir été entendus car le DASEN des Landes a acté la fermeture d'une classe de l'école maternelle Claude Nougaro à Aire. "Aucun de nos arguments (inscriptions tardives récurrentes depuis des années, impact de la crise sanitaire sociale et économique du COVID sur les familles, les mouvements professionnels, particularités sociales et géographiques des écoles d'Aire, etc) n'a été retenu." 
    L''IEN objecterait ainsi un "souci d 'équilibre entre les écoles du département": or "nous n'avons pas à accepter ce raisonnement: nous ne défendons que l'intérêt de nos enfants ici et maintenant", indique les parents d'élèves déçus qui considèrent que "cette fermeture, du jour au lendemain, sans préalable, ni préparation au sein d'instances paritaires de décision est inacceptable". Ils entendent donc poursuivre leur mobilisation, dans "l'espoir de pouvoir infléchir cette décision unilatérale, qui semble pourtant sans appel".  - OM


______________________________

COMMUNIQUE DE PRESSE DU 25/06/2020

NON à LA FERMETURE d’UNE CLASSE à L’ECOLE MATERNELLE Claude Nougaro d’Aire sur l’Adour

Les parents d’élèves représentants élus au conseil d’école de la FCPE apprennent  ce soir la fermeture annoncée d’une classe de l’école : nous dénonçons et refusons cette fermeture qui ne convient pas pour la scolarisation de nos enfants dans de bonnes conditions.
L’inspection académique applique, en fermant cette classe, une logique mathématique qui ne nous parait pas adaptée aux spécificités locales, en particulier aux inscriptions tardives, (entre 8 et 16 enfants inscrits pendant l’été chaque année). Si le ratio de 21/élève par classe peut paraitre insuffisant à la date d’aujourd’hui, nous savons que ce chiffre sera plus important  dès que les inscriptions en PS seront complètes.
Nous dénonçons aussi le fait que ni les parents que nous sommes, ni la direction de l’école, ni la collectivité en charge des affaires scolaires n’aient été alertés plus tôt sur un risque éventuel de fermeture de classe, et nous n’avons donc pas pu informer les parents de notre territoire de ce risque, ni les inciter à inscrire leurs enfants plus tôt.
 De plus, on ne peut ignorer la crise sanitaire de la COVID 19 qui a considérablement freiné les inscriptions en maternelle mais aussi en élémentaire, car les parents n’ont pas eu les informations dès le mois de mars comme habituellement, et la mairie qui n’a délivré les documents d’inscription que très récemment,  était  fermée au public jusqu’au 11 mai. Beaucoup de familles ont ainsi rompu le lien avec l’école, ou ne l’ont pas créé pour les enfants de 3 ans. Lorsque les inscriptions vont finir par se faire, cela portera le taux à près de 29 enfants/classe. Ce nombre est inacceptable pour nous , pour la scolarisation de nos enfants.
Si par le jeu démographique et social, il s’avérait au mois de septembre qu’il y avait une réelle chute des inscriptions, alors nous considèrerions comme une chance que les enfants ne soient que 22 ou 23 par classe car ils ont souffert de la fermeture des écoles du 17 mars au 22 juin,  et les enseignants seraient à même d’ accorder plus de temps  et d’attention à 23 élèves qu’à 29…
Nous appelons donc tous les parents à procéder rapidement aux inscriptions, malgré un contexte sanitaire encore anxiogène, afin que nos enfants n’aient pas à pâtir de décisions prises sans concertation,  sans la communication des chiffres réels, et dans la méconnaissance des réalités de terrain.  
Il est urgent que la voix des parents soit entendue pour une rentrée apaisée pour les enfants, après près de trois mois très difficiles pour eux. La question de la fermeture pourra toujours être reconsidérée, après la rentrée, si nos prévisions s’avéraient erronées.

Les représentants parents élus FCPE  au conseil d’école

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire