vendredi 5 juin 2020

Bas-Mauco: un Conseil municipal qui risque d'être très tendu ce vendredi soir

A Bas-Mauco, Madame Hinx va devoir faire face
ce soir à l'amertume de ses propres colistiers !

photo: d'après google street view
    Le 25 mai dernier l'installation de la nouvelle municipalité de cette commune d'un peu moins de 400 habitants s'est déroulée comme prévu... du moins au début. Madame Séverine Hinx, tête de liste était logiquement élue Maire avec les 8 voix de la majorité et 3 votes blancs des représentants de l'autre liste. 
    Les choses se sont gâtées pour l'élection du premier adjoint Michel Hourcade par 6 voix contre 5 à Monsieur Xavier Soubaigné qui était pourtant le candidat de la majorité! Une surprise pour la plupart des autres élus de la liste majoritaire qui a été nettement vécue comme une trahison de leur tête de liste principalement. Des combines qui auraient été mises au point en coulisses avec les représentants de l'autre liste. Au point que nombre de colistiers de Madame le maire estiment cette semaine que cette dernière ne fait plus partie de leur groupe. On risque même d'assister dès le second Conseil prévu ce vendredi soir 5 juin à une demande de démission en règle de "Madame".
    Cette séance de ce vendredi soir, que média40 espère bien capter intégralement et mettre en ligne (ici et ci-dessous), est prévue en théorie pour poursuivre l'installation de la nouvelle municipalité avec la désignation des représentants de la commune aux différentes instances (voir ordre du jour ci-dessous) ainsi que les délégations de pouvoir octroyées par le Conseil à la Maire et là aussi, d'après nos informations, la majorité pourrait ne pas les voter si celle-ci reste accrochée à son poste!
    Si ce scénario se confirmait, on s'achemirait vers une mise sous tutelle de la maire par sa propre majorité, obligeant madame Hinx a demander à chaque fois l'autorisation et le vote du Conseil pour le moindre des actes qui resteraient finalement, et tout simplement, de la compétence du Conseil. Point positif de cette situation: les élus et le public seraient donc bien mieux informés, et surtout en amont, des affaires de la commune, et pas après coup...  - OM


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire