lundi 21 août 2023

"Le Tour des Landes est la vitrine du cyclisme départemental"

Les six maillots et l'écharpe distinctifs de
l'édition 2023 du Tour des Landes cycliste
photo: média40
   Ceux qui pensent en France que le 40 est un département plat - avec seulement du sable est des pins - en seront pour leurs frais! Et la preuve viendra en images les 25, 26 et 27 août car la chaîne youtube Média40 qui avait créé une petite sensation en diffusant en direct des images des étapes l'an dernier (14 vidéos - 8.000 vues) sera à nouveau présent ce week-end au coeur de la course! L'occasion aussi de traverser des fêtes de villages notamment autour de Tartas, d'accueillir diverses animations sur les villages des étapes du Tour à Aire, Tartas et Geaune, dont celles du Comité Départemental Olympique et Sportif (17h/21h30 vendredi et 11h/15h samedi à Aire). Tous nos clichés et toutes les infos de chaque étape sont à retrouver sur notre page facebook spéciale cyclisme ICI.
  

Bastien Lamude, Président du Comité Landais de cyclisme
lors de sa présentation à l'Hôtel du Département le 18 août
photo: média40

3.000 mètres de dénivelés!


   Le jeune et dynamique Président du Comité des Landes peut être fier que l'épreuve fasse, cette année, son entrée au Calendrier National Elite en accueillant des équipes N1 au nombre de 5, ainsi que 3 équipes N2, 6 équipes N3, 4 équipes espagnoles et 3 équipes  hors national dont le Stade Montois (seule équipe landaise). 21 équipes au total. Et ce sera donc plus dur dans ce cadre-là pour les 126 athlètes avec des étapes qui s'allongent de 30 Km auquelles s'ajoutent des dénivelés impressionnants dus aux deux étapes qui font la part belle à la Chalosse: près de 1.000 mètres cumulés samedi et jusqu'à 2.000 mètres de plus dimanche! Le contre-la-montre individuel de 2,2 Km vendredi soir sera ultra-court et donc très technique en plein centre-ville de Aire! La course promet d'être très animée!

      Voir le tracé en vidéo ici et ci-dessous

 

Présentation officielle de la l'édition 2023 le 18 août
pour les institutionnels, partenaires et les médias
photo: média40

   Pour faire une place à un maximum de sponsors, les organisateurs vont décerner 6 maillots et une écharpe distinctifs: le classique maillot jaune du meilleur temps au général, le non-moins classique maillot à pois du Meilleur Grimpeur (MG) qui sera donc très relevé, le maillot blanc du meilleur jeune de l'édition. Une nouveauté: un maillot rouge pour le meilleur courreur de Nouvelle-Aquitaine. Enfin le maillot vert tiendra compte uniquement du meilleur classement des étapes tandis que les fameux sprints intermédiaires sont renommés "Points chauds (PC)" qui compteront uniquement pour le maillot rose! Pour finir, une écharpe sera remise à la meilleure équipe de chaque étape (avec trois meilleurs temps pris en compte).  - OM

      Voir la présentation officiel de cette 35 édition ici et ci-dessous

mercredi 9 août 2023

Amou : mobilisation dimanche contre la destruction du cèdre emblématique par la Mairie !

Une des photos qui circulent sur le facebook du collectif

    En France, la crise de Mai 1958 marquait le retour au Pouvoir du Général de Gaulle et à Amou la municipalité plantait un bébé cèdre de l'Atlas de quelques dizaines de centimètres sur la place réaménagée devant la Mairie, accompagné d'une petite fontaine en lieu et place de plusieurs tilleuls. Un pari pour l'avenir à l'époque car ce type de cèdre peut vivre largement plus de 1.000 ans! Symbole de Liberté, l'arbre majestueux "adolescent" culmine aujourd'hui à plus de 30 mètres de haut (avec des racines estimées de 10 à 15 mètres de profondeur et de circonférence) sur la place centrale et devient le monument vivant de la vie locale.

    Sauf qu'à la Mairie actuelle, Madame Bergez, souhaite dépenser près un demi-million d'euro du contribuable pour un nouveau réaménagement de l'ancienne Place de la Liberté qui passe par la destruction de cet arbre emblématique et a fortiori en bonne santé, selon les études publiées par un collectif de centaines de citoyens qui veulent bien de n'importe quel réaménagement mais qui comporterait son maintien!

Une autre photo qui circule sur le facebook du collectif
et prise à la fin des années soixantes avec le bébé cèdre
au milieu, du temps des premières pellicules en couleur!
______________

    Le principe du nouveau réaménagement de la place Saint-Pierre a été posé sur la table de la municipalité il y a exactement un an, en août 2022 avec un avant-projet et trois possibilités dont deux avec destruction de l'arbre emblématique. L'édile indiquait que le projet aurait déjà été détaillé lors d'une réunion publique le 22 juin précédent et martèle que "le maintien de l'arbre était incompatible avec la mise en oeuvre du projet de requalification qui devrait alors être abandonné si l'arbre était gardé". La Maire propose donc un seul projet sinon rien et elle entend bien le mettre en oeuvre malgré les coûts astronomiques annoncés (plus de 400.000 euros) et l'opposition des gens du collectif. Un projet qui serait la "création d'un îlot de fraicheur" où une fontaine serait entourée de 8 tilleuls, des feuillus, rappelant la place il y a un siècle. Ceux qui seraient plantés feraient par contre à peine 6 mètres de haut.

    Des citoyens se mobilisent donc depuis près d'un an, un collectif se créée avec un groupe facebook, un site internet voir le jour également (voir ici) et des manifestations en chanson sonorisées s'enchaînent toutes les semaines le dimanche matin à partir de début septembre 2022 jusqu'en décembre avec l'ouverture simultanée d'une pétition en ligne et en papier. La Maire prendra systématiquement des arrêtés pour interdire les sonos dans ces rassemblements. Et, après les débats municipaux du 27 janvier 2023 où il se confirme la destruction du cèdre, de nouvelles manifestations auront lieu à nouveau en février et mars puis dernièrement pour l'anniversaire de l'arbre le 7 mai dernier. 

    L'arrêté lançant les travaux a été pris le mois dernier (7 juillet), au moment où Madame Bergez indique dans l'édito du bulletin municipal qui arrive dans les boîtes aux lettres que "cette réhabilitation participera à la lutte contre le réchauffement climatique"(!). D'où la nouvelle remobilisation prévue dimanche prochain 13 août de 10h à 13h avec simultanément cette fois le lancement d'une cagnotte en ligne pour payer les frais d'un avocat en vue de déposer un recours administratif contre cet arrêté. La manifestation se terminera par "un pique-nique prévu sous forme d'Auberge Espagnole".  - OM

____________________________

Vidéo Média40 de la Manif du 13 août (ici et ci-dessous) en Direct ou enregistrement...

lundi 7 août 2023

L'indecosa-CGT demande la nationalisation de l'ensemble du secteur de l'énergie

image d'illustration : Le Monde Diplomatique - novembre 2021

    Dénonçant la hausse des tarifs de l'électricité de 15% en février et maintenant celle de 10% du mois d'août (soit déjà 26,5% cumulées  cette année), l'association de défense des consommateurs INDECOSA-CGT parle, dans son dernier communiqué ci-dessous, d'un "échec complet de la libéralisation du secteur" et demande "la nationalisation de l'ensemble du secteur de l'énergie" pour la création d'un "vrai service public".

_________________________