mercredi 9 août 2023

Amou : mobilisation dimanche contre la destruction du cèdre emblématique par la Mairie !

Une des photos qui circulent sur le facebook du collectif

    En France, la crise de Mai 1958 marquait le retour au Pouvoir du Général de Gaulle et à Amou la municipalité plantait un bébé cèdre de l'Atlas de quelques dizaines de centimètres sur la place réaménagée devant la Mairie, accompagné d'une petite fontaine en lieu et place de plusieurs tilleuls. Un pari pour l'avenir à l'époque car ce type de cèdre peut vivre largement plus de 1.000 ans! Symbole de Liberté, l'arbre majestueux "adolescent" culmine aujourd'hui à plus de 30 mètres de haut (avec des racines estimées de 10 à 15 mètres de profondeur et de circonférence) sur la place centrale et devient le monument vivant de la vie locale.

    Sauf qu'à la Mairie actuelle, Madame Bergez, souhaite dépenser près un demi-million d'euro du contribuable pour un nouveau réaménagement de l'ancienne Place de la Liberté qui passe par la destruction de cet arbre emblématique et a fortiori en bonne santé, selon les études publiées par un collectif de centaines de citoyens qui veulent bien de n'importe quel réaménagement mais qui comporterait son maintien!

Une autre photo qui circule sur le facebook du collectif
et prise à la fin des années soixantes avec le bébé cèdre
au milieu, du temps des premières pellicules en couleur!
______________

    Le principe du nouveau réaménagement de la place Saint-Pierre a été posé sur la table de la municipalité il y a exactement un an, en août 2022 avec un avant-projet et trois possibilités dont deux avec destruction de l'arbre emblématique. L'édile indiquait que le projet aurait déjà été détaillé lors d'une réunion publique le 22 juin précédent et martèle que "le maintien de l'arbre était incompatible avec la mise en oeuvre du projet de requalification qui devrait alors être abandonné si l'arbre était gardé". La Maire propose donc un seul projet sinon rien et elle entend bien le mettre en oeuvre malgré les coûts astronomiques annoncés (plus de 400.000 euros) et l'opposition des gens du collectif. Un projet qui serait la "création d'un îlot de fraicheur" où une fontaine serait entourée de 8 tilleuls, des feuillus, rappelant la place il y a un siècle. Ceux qui seraient plantés feraient par contre à peine 6 mètres de haut.

    Des citoyens se mobilisent donc depuis près d'un an, un collectif se créée avec un groupe facebook, un site internet voir le jour également (voir ici) et des manifestations en chanson sonorisées s'enchaînent toutes les semaines le dimanche matin à partir de début septembre 2022 jusqu'en décembre avec l'ouverture simultanée d'une pétition en ligne et en papier. La Maire prendra systématiquement des arrêtés pour interdire les sonos dans ces rassemblements. Et, après les débats municipaux du 27 janvier 2023 où il se confirme la destruction du cèdre, de nouvelles manifestations auront lieu à nouveau en février et mars puis dernièrement pour l'anniversaire de l'arbre le 7 mai dernier. 

    L'arrêté lançant les travaux a été pris le mois dernier (7 juillet), au moment où Madame Bergez indique dans l'édito du bulletin municipal qui arrive dans les boîtes aux lettres que "cette réhabilitation participera à la lutte contre le réchauffement climatique"(!). D'où la nouvelle remobilisation prévue dimanche prochain 13 août de 10h à 13h avec simultanément cette fois le lancement d'une cagnotte en ligne pour payer les frais d'un avocat en vue de déposer un recours administratif contre cet arrêté. La manifestation se terminera par "un pique-nique prévu sous forme d'Auberge Espagnole".  - OM

____________________________

Vidéo Média40 de la Manif du 13 août (ici et ci-dessous) en Direct ou enregistrement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire