samedi 22 octobre 2022

EELV 40 fait connaître ses positions sur la mobilité ferroviaire dans les Landes

photo illustration: Nouvelle Aquitaine Tourisme
 Communiqué de presse       


"Les trains landais sur une mauvaise voie"


Nous connaissions déjà l'aberration de la LGV. Ce projet est chiffré - pour l'instant - à 14 milliards d'€ pour relier les grandes métropoles ,les gares intermédiaires regarderaient passer les trains (4 arrêts quotidiens à Lucbardez, à 20 mn de Mont de Marsan !) . Le gain de temps ne serait que de 6 mn entre Bordeaux et Dax par rapport au même trajet sur les lignes existantes. Une minute gagnée par les 8% d'usagers de la grande vitesse  aurait ainsi un coût de 166 millions d'€ (= la construction de 3 lycées !).

Les TER, les trains du quotidien, ceux qu'utilisent le plus souvent les landaises et les landais, ceux qui sont une véritable alternative à la voiture, sont oubliés.
Depuis de nombreuses années, EELV Landes demande l'électrification de la ligne Morcenx-Mont de Marsan, demande traitée par le mépris !
Lors de la présentation des orientations budgétaires du Conseil régional, son président, Alain Rousset a exposé ses solutions : l'ouverture à concurrence des TER !

Le saucissonnage de la SNCF entre différentes sociétés a déjà dilué les responsabilités et conduit à une grande opacité du système.

Le président, socialiste, de notre Région estime que les solutions libérales vont tout régler : des entreprises privées pourraient-elles rendre un meilleur service au public que le service public ?
L'exemple anglais n'est-il pas édifiant ?

Les cheminots qui s'opposent à cette libéralisation ne le font pas par corporatisme mais défendent un bien commun : la possibilité pour tous de se déplacer à un coût raisonnable, sans impacter l'environnement.
Dans les régions ayant ouvert leurs lignes à la concurrence, seules les lignes "rentables" ont retenu l'attention des opérateurs, de plus les tarifs ont augmenté de 8 %.

Europe Ecologie les Verts Landes défend fermement le train comme moyen de transport de l'avenir.

Nous préconisons :
         - Un financement global du service public ferroviaire permettant de revitaliser notre territoire
         - Une politique tarifaire volontariste et incitative pour tous les publics
Nous soutenons les organisations syndicales qui défendent le service public et le bien commun.
Nous nous opposons à l'ouverture à la concurrence des TER et soutenons la possibilité , prévue dans le Pacte ferroviaire, de prolonger de 10 ans la convention avec la SNCF.

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