vendredi 29 avril 2022

GPSO : 81 élus des deux régions ont déposé un recours au TA pour contester le plan de financement

communiqué de presse

 Le plan de financement des LGV attaqué au Tribunal administratif par des élu-e-s

    81 élu-e-s, de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie, ont déposé ensemble un recours au Tribunal administratif de Toulouse pour contester la légalité du plan de financement du « Grand projet du Sud-Ouest » de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax (GPSO) et en demander l'annulation. Depuis octobre 2021, les collectivités concernées par le GPSO ont dû délibérer, dans une précipitation imposée, sur ce plan de financement de 14 milliards d’euros qui les engage solidairement pour plusieurs dizaines d’années.


    Les 81 élu-e-s signataires du recours au Tribunal administratif siègent dans des collectivités qui ont eu à se prononcer sur le plan de financement du GPSO, ou qui y ont été intégrées contre leur gré : Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, Conseils départementaux du Lot, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, de la Gironde, Métropole de Bordeaux et de Toulouse, communautés de communes et d’agglomérations : Grand-Dax, Maremne-Adour-Côte-Sud, Pau, Pays-Basque, Agen, Sicoval, Muretain, Grand Auch–Cœur de Gascogne et  Grand Albigeois.

Ils contestent le fond et la forme de ce plan de financement. « D’une part, le plan de financement est sévèrement faussé par des approximations qui confinent à l’insincérité et, d’autre part, son élaboration s’est accompagnée de procédures abusives qui ont empêché les élus de délibérer sereinement et en toute connaissance de cause » expliquent-ils.

 « Nous voulons révéler la véritable nature de ce plan de financement : toutes les collectivités n’ont pas voté le même, ce qui entache sa légalité. De plus, ses carences et ses insuffisances l’invalident totalement, déclarent les élu-e-s signataires, qui s’y étaient opposés dans leurs collectivités respectives. Ainsi, ce plan prend en compte les recettes hypothétiques issues d’une taxe bureaux qui n’a pas encore été votée et une participation, à ce jour très incertaine, de l’Union Européenne. Si ces recettes n’intervenaient pas, ce seraient bien les collectivités signataires - et donc leurs contribuables - qui devraient compenser ».

    L’objectif des élu-e-s signataires est de révéler toutes les irrégularités cumulées dans ce plan de financement et d’obtenir son annulation. La voie serait alors ouverte à l'abandon définitif du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO) et à une solution alternative plus économe à tous points de vue.


  Les élu-e-s signataires :


Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine : Vital BAUDE - Anne-Laure BEDU - Katia BOURDIN - Sophie BUSSIERE - Françoise COUTANT - Didier DAMESTOY - Amandine DEWAELE - Karfa DIALLO - Maryline FORGENEUF - Nicolas GAMACHE - Christine GRAVAL - Laurence MOTOMAN - Jean-Louis PAGES - Thierry PERREAU - Christine SEGUINAU - Nicolas THIERRY - Stéphane TRIFILETTI -  Bordeaux Métropole: Claudine BICHET - Brigitte BLOCH - Sylvie CASSOU-SCHOTTE - Olivier CAZAUX - Camille CHOPLIN - Didier CUGY - Alain GARNIER - Maxime - GHESQUIERE - Stéphane GOMOT - Laurent GUILLEMIN - Pierre HURMIC - Radouane-Cyrille JABER - Delphine JAMET - Sylvie JUQUIN - Sylvie JUSTOME - Patrick LABESSE - Fannie LE BOULANGER - Harmonie LECERF - Anne-Laure LEPINE - Guillaume MARI - Marie-Claude NOEL - Patrick PAPADATO - Céline PAPIN - Stéphane PFEIFFER - Isabelle RAMI - Bastien RIVIERES - Clément ROSSIGNOL PUECH - Nadia SAADI -  Conseil départemental de la Gironde : Bruno BEZIADE - Martine COUTURIER - Laure CURVALE - Eve DEMANGE - Agnès DESTRIAU - Romain DOSTES - Maud DUMONT - Agnès SEJOURNET  -  Communauté d’agglomération du Grand Dax : Alain GODOT -  Communauté de communes MACS : Henri ARBEILLE - Lionel CAMBLANNE - Gilles DOR - Yves TREZIERES -  Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : Iker ELIZALDE - Annie POVEDA -  Communauté d’agglomération de Pau : Jean-François BLANCO -  Communauté d’agglomération du Pays Basque : Mixel ESTEBAN -  Communauté d’agglomération d’Agen : Maryse COMBRES - Conseil départemental du Lot-et-Garonne : Annie MESSINA - Paul VO VAN -  Toulouse Métropole : Michelle BLEUSE - Sophie  BOUBIDI - Hélène CABANES - Patrick  CHARTIER - Thomas KARMANN - Antoine MAURICE -  Communauté de communes du SICOVAL: Henri ARÉVALO - Karin HOARAU - Xavier NORMAND -  Communauté d'agglomération de Muretain: Luc NOVALES - Nicolau REI-BÈTHVÉDER - Communauté d'agglomération Grand Auch - Cœur de Gascogne: Sylviane BAUDOIS - Rui OLIVIERA SANTOS -  Conseil départemental du Lot : Francesco TESTA -  Communauté d'agglomération du Grand Albigeois : Nicole HIBERT - Pascal PRAGNERE.


LIRE aussi : 

70 particuliers et 9 associations déposent des recours
contre le plan de financement de la LGV


70 particuliers et 9 associations déposent des recours contre le plan de financement de la LGV

    "Les particuliers auraient pu être des centaines" et les associations se comptent déjà par dizaines : mais "par soucis de ne pas alourdir les recours", ce sont donc finalement 9 associations et 70 particuliers, des quatre départements concernés, qui porteront officiellement le recours au nom de toutes et tous. 
    Pour le mouvement NON-LGV (voir communiqué ci-dessous et page facebook ici), les nullités du plan de financement seraient multiples: délibérations sans respecter la procédure d’urgence, participation majorée, une version ultime du 7 février 2022 sur laquelle les collectivités n’ont pas voté, le montant des participations évoluant très fortement (voir versions 2021 et 2022 ci-dessous)... Un grand meeting des opposants est prévu demain 30 avril à 14h30 à l'Athénée municipal de Bordeaux pour marquer cette étape.
___________________________________






mercredi 27 avril 2022

Les Insoumis Landais avancent un calendrier pour les élections législatives

    Dans son communiqué de presse (ci-dessous), La France Insoumise des Landes évoque la situation politique et la stratégie de l’Union populaire à l’approche des élections Législatives. 
    Déjà doté de binômes "co-chefs de file" dans chacune des trois circonscriptions, le mouvement insoumis landais s'inscrira dans le cadre de la grande Convention du 7 mai qui désignera les candidats d'une éventuelle union élargie et programme d'ores et déjà une grande "Fête de Printemps de l'Union Populaire" le 15 mai à Narrosse (affichette ci-dessous). D'ici là LFI40 annonce se joindre à la manif du Mouvement social du 1er mai à Dax.





Le Bureau de Poste de Saint-Jean-d'Août serait en danger selon Marsan Citoyen

La Poste de St-Jean-d'Août, route de Sabres serait menacée
photo: d'après google street view
    Marsan citoyen, qui possède un élu au Conseil Municipal nous adresse un communiqué concernant, selon eux, "la fermeture prévue de la Poste de Saint-Jean-d'Août" et indique que "les habitants du quartier sont mobilisés avec une pétition papier ainsi que numérique [qui] circule d'ores et déjà", VOIR ICI LA PETITION.



mardi 19 avril 2022

Présidentielle 2022 : Roxana Maracineanu dans les Landes aujourd'hui

    La Ministre, déléguée chargée des Sports, sera en déplacement dans les Landes, aujourd'hui mardi 19 avril, dans le CADRE de la campagne présidentielle.
 
  D'abord sur la côte, elle visitera le centre de loisirs de Sanguinet où des ados suivent des cours de secourisme, puis le club de foot de Biscarrosse qui fête ses 100 ans avant de se rendre côté plage pour assister à des entraînements de jeunes du Sauvetage en mer.
    L'après-midi elle se rendra à Mont-de-Marsan, d'abord pour assister à l'entraînement et échanger avec des joueuses pros de Basket-Landes à l'espace Mitterrand, puis salle Barbe d'Or pour visiter les installations du Sport santé, ensuite elle se rendra à la plaine des Jeux Camille Pédarré à la rencontre des pros du Stade-Montois pour finir à 19h30 avec "une rencontre-débat avec les acteurs du sport landais" (voir en vidéo ici) dans le salon panoramique du stade André et Guy Boniface.

vendredi 15 avril 2022

Marsan Agglo : G. Darrieussecq échoue, le budget adopté à la majorité absolue!

L'ancienne Présidente G. Darrieussecq est sortie du bois pour transformer le vote du
budget en référendum 
 contre la gouvernance de Charles Dayot...  - photo : média40

    L'ancienne Présidente est sortie du bois hier soir à l'agglo et a voulu faire du vote contre le budget 2022 un vrai référendum contre la gouvernance de Charles Dayot.
    La vidéo intégrale de la séance est en ligne ICI et ci-dessous sur notre chaîne YouTube.
______________

    Mathieu Ara indique que, selon une tribune, 24 élus (MoDem ou non encartés) auraient déclaré avoir voté contre, ce qui ferait donc au total, en théorie, 31 opposants officiels en ajoutant l'opposition des élus de gauche qui s'est également déclarée officiellement contre le budget. Et il accuse donc finalement cette dernière de ne pas avoir voté contre le budget, y compris lors du second vote du 7 avril après un premier vote de 25 voix pour et 25 voix contre dont un bulletin litigieux décisif (hors format, 4 fois plus grand et pouvant être considéré nul).  

    Les élus de gauche ont exprimé leur souhait d'un vote à main levée, en toute transparence, tout comme le groupe de l'ancienne présidente, car leur opposition à eux porterait bien uniquement sur le budget et ils voient donc plutôt des "trahisons" dans la fameuse liste des 24 de Monsieur Ara. Curiosité de la procédure des collectivités : alors qu'une majorité est pour le vote à main levée par soucis de clarté légitime des positions politiques, c'est une minorité, certes de plus d'un tiers des élus, qui a réclamé à nouveau un vote secret. Résultat : contrairement au second scrutin du 7 avril, contesté sur son déroulement, le vote de ce soir a été strictement organisé avec isoloir, enveloppes, bulletins pré-imprimés et blancs de même format, urne et dépouillement. Un scrutin qui a donc révélé une majorité absolue de 28 voix pour le budget sur 55 votants, 25 voix contre et 2 bulletins blancs. Scrutin organisé après le vote largement majoritaire de l'abrogation de la délibération du 7 avril par 52 voix pour et 3 voix contre. Le climat est tel que des votes secrets pourraient bien être systématiques à l'avenir dans cette assemblée. 

    Du coup le flou persiste entre des "trahisons" chez les frondeurs et/ou un "jeu" supposé de l'opposition de gauche pour éviter un hypothétique retour aux affaires de Madame Darrieussecq, copieusement accusée par de "silence" dans cette assemblée depuis deux ans et d'avoir un autre calendrier, entre les deux tours des présidentielles et avec les élections législatives qui se profilent. Le feuilleton continue donc...  - OM

_____________________________________________________



mardi 12 avril 2022

La fiscalité et les tarifs 2022 de la Communauté de Aire seront débattus ce soir à Bernède

Bernède
    Les élus du Conseil communautaire de Aire Landes-Gers se réuniront ce soir mardi 12 avril à 20h30 dans la salle des fêtes de Bernède pour débattre des 13 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous), notamment des budgets 2022 et du financement du déficit de fonctionnement de la future piscine de Aire (voir l'article à ce sujet ici)
    Cette séance sera notamment enregistrée par Média40, en vue d'une diffusion dès le lendemain sur notre chaîne YouTube, voir ici et ci-dessous.
_________________________________



AIRE : La participation communautaire au fonctionnement du projet piscine sera débattue ce soir

La piscine couverte de Aire pourrait
ressembler à celle de Caussade...
     Le sujet avait été évoqué par le Maire de Aire au début du Conseil Communautaire du 21 février (voir vidéo ici). C'est une demande de financement de 50% aux frais de fonctionnement de la future nouvelle piscine municipale qui remonte au mois de septembre et qui avait ensuite été débattue lors d'un Bureau des Maires précédent tandis que l'équipement, estimé à 10 M€ en 2021 (contre 8,5M€ en 2018) était voté par le Conseil municipal de décembre 2021.

    Le Maire avait présenté le projet municipal de Aire (voir présentation ici juillet 2018) comme étant un équipement très attractif et important également pour les territoires des communes environnantes, demandant donc, il y a deux mois, que ce sujet soit officiellement débattu à la Communauté des Communes, tandis que le Président versait aux débats une lettre de la Préfète qui indiquait, en substance, que la collectivité n'avait pas la compétence en cette matière et ne pouvait donc pas financer son fonctionnement. Ce à quoi Xavier Lagrave proposait de contourner cette impossibilité d'attribuer une subvention d'équilibre, à un tel projet, par une opération de "restitution du montant des emprunts transférés via l'attribution de compensation des Cuisines Centrales (191.800€), emprunts qui se terminent en 2025".

    Philippe BRETHES ayant fait remarquer qu'il était, comme Président, le maître de l'ordre du jour. Le Maire a alors utilisé une faculté du Code des Collectivités territoriales permettant à un tiers des élus de faire inscrire un point à l'ordre du jour. Le courrier adressé le 25 mars dernier, et signé par 16 élus (minimum requis), était donc pris en compte et dûment inscrit dans l'ordre du jour de ce soir (voir ici). Parmi les signataires figuraient les 14 délégués de la majorité municipale de Aire avec le renfort des maires de Corneillan et de Ségos. La demande des signataires était par ailleurs assortie d'une demande que le débat soit suivi d'un vote à bulletins secrets "Pour" ou "Contre" le projet de financement pésenté par le Maire de Aire. 

    Depuis 2015, l'opposition municipale de Aire était favorable à la rénovation de la piscine située actuellement en centre-ville, ainsi qu'une partie de la majorité de l'époque, ce qui avait abouti le 18 octobre 2018 (voir débat ici) à une majorité d'une voix contre le projet de nouvelle piscine à la Plaine des Jeux. Après les dernières élections municipales très serrées de 2020 (20 voix d'écart), le Maire, réélu, avait fait à nouveau inscrire et adopter le projet par sa nouvelle majorité le 1er décembre 2021 (voir vidéo des débats ici).  - OM

__________________________

>  AIRE - Plus d'info sur la chaîne YouTube Média40 : 

- voir 14 vidéos des Conseils municipaux de Aire 

- voir 26 vidéos des Conseils communautaires de Aire Landes-Gers


samedi 9 avril 2022

Transports : les négociations sur les salaires vont-elles totalement échouer à la RRTL et à Trans-Landes ?

    Depuis le transfert de compétence du transport du département à la région ce serait sans aucun doute le premier grand conflit social qui pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines! Dans les Landes et partout ailleurs dans la Région Nouvelle-Aquitaine, les différents syndicats envisagent sérieusement de se mettre en grève illimitée après la fin de la période officielle de deux mois qui était ouverte pour les négociations annuelles. 


    L'autorité de tutelle des sociétés de transport de bus urbains, scolaires et voyages n'est autre que la majorité PS régionale, un parti rangé derrière une candidate aux présidentielles qui avait fait de la hausse du SMIC de 200 euros (soit +15%) une promesse phare.

    Et bien, dans les Landes les syndicats d'agents se sont vus proposer 1,5%, soit bien moins que l'inflation annuelle! Du côté de FO, le délégué syndical Philippe Lartigau nous a indiqué qu'il demandait +10% et de son côté le délégué UNSA, Frédéric Blaud, demandait +8% sur les plus bas salaires et des revalorisations progressives des grilles supérieures. La direction a ensuite "bloqué" à +2,5% et une hypothétique clause de "revoyure" en septembre, ce qui est inacceptable pour tous les syndicats qui ne pourraient de toute façon accepter moins que les 5% d'inflation qui se profilent, surtout dans un secteur où le salaire moyen n'est que de 1380€ net et que le SMIC va passer à près de 1300€ net à partir du 1er mai. Ils refusent donc tout net ces "miettes" proposées : "il manque déjà 100€ chaque fin de mois aux salariés"!

Crise de la profession 

    Au niveau national, un constat est fait avec une prise de conscience sur le métier de conducteur de car et de bus : méconnaissance du métier, information, formation, conditions de travail et bien entendu salaires faibles voire temps partiels subis. Rien n'est donc mis en oeuvre, semble-t-il pour attirer, former, fidéliser des professionnels dont la moyenne d'âge nationale augmente à près de 55 ans.
    Fini le cliché du "métier de complément de salaire pour agriculteurs, retraités, anciens gendarmes ou militaires" : le secteur va avoir de plus en plus de difficultés pour recruter. Déjà, ici et là, des retraités avaient repris du service pour palier des manques. Le risque est bien que les services publics viennent à être réduits, puis passer en modes dégradés ou disparaître. A l'instar du secteur de la santé où l'on ferme des lits faute de personnels, ce serait ici la fermeture de lignes!

Vers une rentrée compliquée après les vacances de Pâques ?


    Au cas où les syndicats n'arriveraient pas à faire revenir la direction à la table des négociations, la rentrée des vacances de pâques pourrait s'annoncer très compliquée car, selon nos sources, un préavis de grève illimitée pourrait être déposé dans les prochains jours avec effets début mai et des actions qui toucheraient tous les secteurs : scolaires, périscolaires, les lignes régionales, les réseaux Couralin, Yego, Biscabus, le Transport à la demande, voire les épreuves du bac, et les férias à venir tant la détermination et la mobilisation semblent très fortes. La balle est dans le camp des élus et de la direction qui peuvent encore accepter les hausses légitimes demandées par ces professionnels qui tiennent à rester au service du public et revendiquent une plus grande considération. On en saura plus dès lundi en fin de matinée où un point presse est déjà annoncé à St-Vincent de Paul.  - Olivier MARTIN

lundi 4 avril 2022

St-Sever : 55 délibérations jeudi soir avec les comptes municipaux 2021 et 2022

Les élus municipaux réintègreront la Salle du Conseil le 7 avril
cliché archives : média40

    La prochaine séance du conseil municipal de St-Sever se déroulera jeudi 7 avril à 18h30 et signera le retour des élus dans la Salle du Conseil municipal en Mairie. Petite salle mais grand ordre du jour avec pas moins de 55 points de délibération (voir l'ordre du jour ci-dessous)
    Retrouvez dès le lendemain sur notre chaîne YouTube Média40, ici et ci-dessous, la vidéo intégrale de cette séance!
________________________


          ORDRE DU JOUR

01 : Information sur le prix de l’eau suite au rapport de Monsieur LENCOU, président de la commission d’expertise désigné par le Tribunal Administratif
02 : Aménagement de l’espace public allée du Carmel
03 : Cession d’une parcelle pour l’implantation d’une clinique dentaire en centre-ville
04 : Approbation du compte de gestion 2021 du Budget de la Ville de Saint-Sever
05 : Approbation du compte de gestion 2021 du Budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever
06 : Approbation du compte de gestion 2021 du Budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever
07 : Approbation du compte de gestion 2021 du Budget du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever
08 : Approbation du compte de gestion 2021 du Budget de l’Ecoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever
09 : Approbation du compte de gestion 2021 du Budget du Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever
10 : Adoption du compte administratif 2021 du Budget de la Ville de Saint-Sever
11 : Adoption du compte administratif 2021 du Budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever
12 : Adoption du compte administratif 2021 du Budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever
13 : Adoption du compte administratif 2021 du Budget du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever
14 : Adoption du compte administratif 2021 du Budget l’Ecoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever
15 : Adoption du compte administratif 2021 du Budget du Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever
16 : Affectation des résultats de l’exercice 2021 du budget Ville de Saint-Sever
17 : Affectation des résultats de l’exercice 2021 du budget de l’Eau de la Ville de Saint-Sever
18 : Affection des résultats de l’exercice 2021 du budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever
19 : Affectation des résultats de l’exercice 2021 du budget Musée de la Ville de Saint-Sever
20 : Adoption du budget primitif 2022 du budget Ville de Saint-Sever
21 : Adoption du budget primitif 2022 du budget Eau de la ville de Saint-Sever
22 : Adoption du budget primitif 2022 du budget Assainissement de la ville de Saint-Sever
23 : Adoption du budget primitif 2022 du budget La Fontaine de la ville de Saint-Sever
24 : Adoption du budget primitif 2022 du budget Ecoquartier de Nauton de la ville de Saint-Sever
25 : Adoption du budget primitif 2022 du budget Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne de la ville de Saint-Sever
26 : Adoption du budget primitif 2022 du budget production d’électricité à base d’énergie renouvelable la ville de Saint-Sever
27 : Adoption du budget primitif 2022 du budget bâtiments relais et immeubles de rapport de la ville de Saint-Sever
28 : Vote des taux de fiscalité directe pour l’exercice 2022
29 : Admission en non-valeur – Budget Ville
30 : Admission en non-valeur – Budget Eau
31 : Admission en non-valeur – Budget Assainissement
32 :Subventions attribuées aux associations
33 : Renouvellement de la convention d’objectifs entre la Ville de Saint-Sever et l’Association des Fêtes de Saint-Sever
34 : Demande de subvention au département pour la réhabilitation de la salle principale du complexe sportif de Laloubère
35 : Demande de subvention au département au titre des amendes de police pour la sécurisation de l’avenue de Gaulle
36 : Demande de subvention au Département pour la réhabilitation de la façade de l’hôtel de ville
37 : Financement du dispositif des diagnostics dans le cadre de MIRAPI
38 : Participation de la commune au financement de l’étude hydraulique sur le ruisseau de l’Escloupé
39 : État récapitulatif des marchés 2021
40 : Etat récapitulatif des indemnités de fonction des élus 2021
41 : Modification de la délibération n°2021-05-20 sur le tableau des effectifs
42 : Adoption du règlement du temps de travail au sein de la collectivité
43 : Compléments et ajustements techniques sur le régime indemnitaire des agents de la filière sécurité-police
44 : Création d’un emploi permanent en attente du recrutement d’un fonctionnaire (article 3-3-2 loi 84-53 du 26 janvier 1984)
45 : Organisation du débat portant sur les garanties de Protection Sociale Complémentaire (PSC) accordées aux agents dans le cadre de l’ordonnance n°2021-175
46 : Création d’un Comité Social Territorial (CST)
47 : Fixation du nombre de représentants du personnel au Comité Social Territorial (CST) et décision de recueil de l’avis des représentants de la collectivité
48 : Classement d’une emprise du domaine privé de la commune
49 : Projet d’extension du périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin amont de l’Adour
50 : Adoption définitive du plan de zonage des eaux pluviales après enquête publiques
51 : Adhésion au schéma départemental des défibrillateurs
52 : Adoption de la convention de gestion du musée d’art et d’histoire du cap de Gascogne entre l’office du tourisme Landes-Chalosse et la ville de Saint-Sever
53 : Dénomination des tribunes du stade de football du nom de Christophe FEY
54 : Participation communale pour les travaux d’éclairage public
55 : Désignation des candidats retenus au dispositif de la bourse au permis de conduire (BEPC)

Réunion publique le 6 avril avec Aurélien Saintoul, spécialiste des questions de défense LFI


__________________________

Communiqué de presse
"L’orateur : Aurélien Saintoul (Lepeletier) est spécialiste
des questions de défense aux côtés de Bastien Lachaud,
député La F.I. ; coordonnateur du livret de l’Avenir en
 commun - laec « Une défense au service de la souveraineté
 populaire ». Il est conseiller municipal tête de liste,
sur la liste de Montrouge écologique et solidaire.
Aurélien Saintoul est également intervenu comme
orateur sur les questions d’Education. 
On
parlera aussi donc luttes locales et Education…"

______________________________________________


    L’Union populaire pour la campagne des Présidentielles organise une réunion publique ouverte à tous, sur l’Indépendance, l’autonomie et la souveraineté françaises, ainsi que sur la Défense. RETENEZ VOTRE SOIREE LE 06 AVRIL A MONT DE MARSAN! à L'Auberge Landaise
___________________________

REUNION PUBLIQUE DE L'UNION POPULAIRE

    A l'heure où les thématiques de "l'Indépendance, Autonomie et Défense françaises", sont mises en lumière par l'actualité internationale, le coordonnateur de cette partie du programme, Aurélien Saintoul, est invité à présenter les mesures programmatiques et débattre avec le public sur ce sujet de Géopolitique.

    (Outre l’actualité internationale de ce sujet et sa pertinence dans le débat pour les Présidentielles, Mont de Marsan, préfecture des Landes, possède une base aérienne militaire importante, abritant les Rafales missionnés pour l'OTAN).

    UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE!

    Le programme de l'Union Populaire est l'Avenir en commun, porté aux Présidentielles par J.L. Mélenchon. L'Indépendance de la France, sa souveraineté, son autonomie, en sont des domaines essentiels et actuels pour construire la paix. http://laec.fr

    La réunion publique présentera donc le programme et les propositions élaborées collectivement, dont celles coordonnées par Aurélien Saintoul: "Pour une France indépendante, souveraine et non-alignée", pour une défense au service de la souveraineté populaire.

    (Intervenants et témoignages locaux, réunion débat - Entrée libre et gratuite dès 18h45, début du meeting à 19H. Intervention orateur 20H).

    - Facebook : Les Landes Insoumises | Facebook
_____________________

vendredi 1 avril 2022

Tyrosse : les comptes 2021 et 2022 à l'ordre du jour de la séance municipale du 5 avril

   Les élus municipaux de Saint-Vincent-de-Tyrosse se réuniront le 5 avril à 18h30 au 1er étage de la Mairie pour débattre des 32 points à l'ordre du jour ci-dessous, notamment des comptes 2021 et 2022.
    La vidéo de la séance est en ligne sur notre chaîne YouTube Média40 ici et intégrée ci-dessous.
________________________________