mardi 15 février 2022

Une direction collégiale jeune et dynamique à la tête des familles monoparentales landaises !

Les cinq membres de la direction collégiale de l'ASFM Landes
d'après clichés ASFM Landes 
    Si l'Association Syndicale des Familles Monoparentales des Landes (ASFM) a été créée en décembre 2019, la pandémie de la Covid et les mesures gouvernementales n'avaient pas permis de développer ses actions en 2020 et 2021. 
    Mais en ce début d'année 2022, le Bureau y croit et s'est organisé en direction collégiale avec des rôles exécutifs bien définis.


    C'est une réalité d'aujourd'hui avec ses spécificités : 25% des familles en France sont monoparentales, selon le recensement 2020 de l'INSEE. Et l'ASFM des Landes, association loi 1901, a été créée à leur image pour lutter contre la précarité et l'isolement de ces familles monoparentales, mais aussi pour les représenter et faire remonter toutes leurs préoccupations auprès des différentes institutions.

    Souhaitant innover et avoir un mode de fonctionnement moins vertical et plus convivial, les membres actifs ont opté, en ce début d'année 2022, pour une direction collégiale et quatre grandes commissions, un mode de gestion jugé "plus intéressant pour dynamiser ses actions". Ainsi l'ancienne présidente, Adeline, est responsable de la commission communication pour "permettre une visibilité plus accrue de l'association et la représenter".
 
    Désormais, Donovan, le papa solo de l'équipe, est chargé de l'entraide "pour mettre à profit les compétences de chacun afin d'améliorer la solidarité entre les familles monoparentales". Martine officie, quant à elle, à l'information pour "permettre l'échange entre les familles monoparentales et les différentes institutions de notre département". Coralie est, pour sa part, déléguée aux événements "pour lutter contre l'isolement des familles, permettre du répit en proposant des activités diverses et variées". Et Gaelle apportera toute son aide dans ses deux dernières commissions.

    Avec déjà pas moins de 230 contacts dans un département qui compterait environ 11.500 familles monoparentales, l'association qui est suivie par 500 abonnés à sa page facebook, veut bien entendu créer du lien, du soutien et avancer dans les domaines des finances et du droit. C'est pourquoi elle est affiliée, depuis le début de l'aventure, à leur premier pilier qu'est l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF). Elle est par ailleurs reliée à la Fédération Nationale des Familles Monoparentales (FSFM).

    Plus tard, et avec quelques financements qui seront nécessaires, l'ASFM-Landes projette de créer des "garderies solidaires", le samedi, pour "permettre aux parents de souffler un peu". Et en attendant de programmer quelques événements majeurs, la jeune équipe propose le rendez-vous sportif du jeudi matin à St-Paul et des réunions régulières d'échanges sur Tyrosse, Dax et Mont-de-Marsan. 

Plus d'infos sur l'Association des Familles Monoparentales des Landes :
- page facebook : @asfmlandes
- adresse email : solidaritesmonoparents.contact@gmail.com 
- pour adhérer et/ou faire un don, c'est ici : www.helloasso.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire