lundi 14 février 2022

LGV : une lettre ouverte aux élus du Grand Dax et un appel à manifester mercredi soir

Communiqué de presse du 11 février 2022

Manifestation devant le Conseil Communautaire
de MACS le 3 février dernier
photo Pascoe De Glanville 
    La France Insoumise (Landes) adresse une lettre ouverte aux élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, à l’occasion du nouveau vote sur sa participation au titre du financement de la Ligne à Grande Vitesse du Sud-Ouest (LGV du GPSO).

-Le 14 décembre, les organisations opposées à ce projet accueillaient les élus du Grand Dax à l’entrée du Conseil communautaire, des arguments étaient remis, des sources d’information fiable suggérées.

-Depuis, l’information a largement circulé dans le département lors de la délibération de la MACS le 03/02, ainsi que pour le vote du 07/02 à la Région.

  • Force est de constater que Mr. Dubois, Président de la CAGD, n’a pas considéré ni entendu les arguments repris de l‘Enquête publique de 2015; les Commissaires enquêteurs concluaient alors à l’inutilité de cette LGV, à des coûts financiers et environnementaux exagérés par rapport à la modernisation de la ligne existante, ainsi qu’au rejet massif par la population consultée.

-Alors que s’ajoute aujourd’hui aux griefs la levée d’une nouvelle taxe, sans nul doute impopulaire dans un contexte social difficile, le Conseil communautaire est appelé à revenir sur son vote et à se déjuger lors d’une nouvelle session le 16/02.

LETTRE OUVERTE

Les « bonnes fortunes » de Rousset, un miroir aux alouettes.

Aux élus de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax

Mesdames, Messieurs,

le Président de Région A.Rousset entend mener à marche forcée le bouclage d’un financement qui n’est pas celui des Collectivités, mais bien celui des impôts et de l’endettement des habitants du territoire. Il est sain de le rappeler.

La date limite de retour fixée par l’État est impérativement fixée au 15 février pour le Conseil d’Etat: quelle valeur accorder à un nouveau vote qui vous déjuge après cette date? Que penseront les habitants au vu de la faiblesse argumentaire de cette nouvelle délibération, compte tenu de ce qui suit:

-Au jeu du casino ferroviaire, voici « les bonnes fortunes »du magicien A.Rousset.

  • Il entend sécuriser son plan par des « bonnes fortunes », entendez d’hypothétiques augmentations de péages sur un trafic qu’aucun chiffrage ne vient confirmer,

pas plus qu’il n’est capable de fournir une simulation de fiscalité fiable à étudier (Commission Transport et CESER ont d’ailleurs été contournés en Région).


  • Avançant un apport de subvention de l’Union Européenne passant de 20 à 30 %, il n’apporte aucune garantie d’un prolongement de la LGV vers l’Espagne, laquelle a au contraire récemment consacré le routier pour son fret… « Chapeau, l’artiste », le financement est bouclé, il ne manque (presque) plus que votre Collectivité.

-Au jeu des « bonnes fortunes », que peut espérer votre Communauté d’Agglomération?

  • En vérité, rien de plus qu’auparavant avec la ligne existante, mais sûrement moins...

Les TGV arrivent déjà à Dax, et la LGV, prévoyant une halte nouvelle à St Geours de Maremne, ne fera plus du HUB de Dax qu’une voie vers Pau. Nul doute qu’un train lancé à grande vitesse ne s’arrêtera pas à la fois à la gare nouvelle de Mont de Marsan, à Dax et à St Geours de Maremne. Et Dax, par ce nouveau vote, perdrait des TGV.

  • A ce jeu d’incertitudes sur le plan de financement, toute défaillance ou augmentation des coûts devra être compensée par les Collectivités, ici l’imposition des Grand-Dacquois.

Et ce seul argument devrait déjà vous faire renoncer à engager les finances des habitants...Car en additionnant l’impôt prélevé par ménage fiscal concerné (CAGD + CD40 + Région N.A), ce n’est pas rien de faire supporter par an, environ 120 € pendant 40 ans, alors que nous savons tous ce montant largement sous-estimé...par les aléas sur les « bonnes fortunes » de Mr. Rousset, ainsi que par l’enchérissement des coûts de construction.



Elus, ne jouez pas au casino des « bonnes fortunes » dont la séduction est trompeuse.

Le Président de région veut « sa danseuse », certes, mais la partition qu’il joue avec l’État contient trop de fausses notes: l’entièreté de ce projet est entachée d’incertitudes financières, même sans revenir sur des postulats maintes fois démontrés comme faux (saturation de l’existant, suppression des murs de camions et report modal, désenclavement et gains de temps).

Il restera, pour les habitants, un alourdissement fiscal et l’impact d’un tracé balafrant les Landes.

Soyez assurés que votre vote du 14 décembre reste la voix de la sagesse; les habitants de l’agglomération ainsi que ceux impactés par le tracé, vous ont su gré d’avoir douté de la pertinence de ce projet. Ne les décevez pas, refusez de faire participer votre Collectivité.

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1 commentaire:

  1. Le robinet à monnaie-crédit très ouvert depuis des décennies peut être fermé à tout instant. Et alors c'en sera fini des dépenses ! Encore faut-il trouver un VRAI Chef de l'Etat qui à peine arrivé à l'Elysée convoquera la totalité des responsables des centres de paiements des impôts ex-TPG pour leur donner une seule instruction : plus un seul centime de dépense sur impôts sans MON autorisation personnelle, NULLE PART ! Fermeture des demandes de crédits publics aux banques et soumission obligatoire de tout emprunt aux votes à la double majorité des habitants des collectivités concernées ! Si je suis porté à ce poste par les Français, je fais cela dès la première minute ! Les banques n'auront plus le droit de vivre sur le grand pied où elles se sont installées depuis trop longtemps !

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