Le Conseil municipal de Aire se réunit ce mercredi 1er décembre à 19h30 dans la salle du Conseil au premier étage de la Mairie pour débattre des 22 points à l'ordre du jour ci-dessous. > Voir la vidéo ICI et ci-dessous.
Xavier Lagrave défendant déjà le projet de piscine neuve le 18 octobre 2018- photo média40
A noter que le projet de piscine neuve dans la plaine des sports refait son apparition. Mais, suivant une technique éprouvée, ce point est placé en plein milieu des points débattus : en 11ème position sur 22, comme si cet investissement de 10 millions d'euros était une banalité parmi d'autres...
Après 8 captations sans problèmes depuis fin 2017, le Maire et son épouse, Directrice des Services municipaux, ont empêché par la force à deux reprises l'accès de notre seule chaîne aux séances sous prétexte de sécurité sanitaire (29 mai 2020 et 14 avril 2021). Ils souhaitent ainsi surtout garder la haute main sur les images des séances en choissant soit de couper leur diffusion live officielle comme le 29 mai 2020, soit de ne pas mettre en ligne du tout la séance; comme celle du 19 novembre 2018où Madame Dauba avait fait une déclaration à son sujet que le blog média40 avait publié, voir ICI.
Depuis la pandémie de la covid-19, le Conseil se réunit dans tout l'espace des anciennes salles capitulaire et réfectoire du Couvent des Jacobins
Le Conseil Municipal se réunira au Couvent des Jacobins vendredi 3 décembre à 18h30 pour débattre des 26 points à l'ordre du jour ci-dessous, notamment l'acquisition de l'ancienne usine Crabos en centre-ville.
02 - Décision modificative n°1 du budget Assainissement
03 - Décision modificative n°1 du budget Musée
04 - Création d’un budget annexe «production et distribution d’électricité produite à base d’énergies renouvelables»
05 - Création d’un budget annexe « bâtiments relais et immeubles de rapport »
06 - Acquisition de l’ensemble immobilier de l’ancienne Usine Crabos en centre-ville
07 - Promesse de cession de l’ensemble immobilier de l’ancienne Usine Crabos en centre-ville
08 - Cession d’un terrain sis Moulin de Papin
09 - Cession de deux terrains à bâtir rue de Pipoulan
10 - Cession d’un bien immobilier sis « Ancien presbytère », quartier Sainte-Eulalie
11 - Attribution d’une subvention au Comité des fêtes d’Augreilh
12 - Exonération de l’impôt sur les spectacles, jeux et divertissements
13 - Financement par la Commune de la gratuité des transports scolaires pour les élèves domiciliés à moins de trois kilomètres de leur établissement scolaire
14 - Ouverture dominicale des commerces de détail à Saint-Sever pour l’année 2022
15 - Adoption du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l’eau 2020
16 - Adoption du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de l’assainissement 2020
17 - Mise à la réforme d’un véhicule
18 - Autorisation de recours au dispositif du Service Civique
19 - Création de postes d'agents recenseurs
20 - Création de poste
21 - Modification de la délibération n°2019-02-03 instaurant un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP)
22 - Convention de mise à disposition d’un travailleur social du CDG40 2021-2024
23 - Longueur de la voirie classée dans le domaine public communal
24 - Désignation des candidats retenus au dispositif de la bourse au permis de conduire (BEPC)
25 - Procès-verbal relatif au débat sur les orientations du PADD, du PLUI de la Communauté de communes Chalosse Tursan
26 - Informations sur les décisions prises dans le cadre de l’article L.2122-22 du CGCT
Jérôme Deligny avec les représentants de l'association @Les Fées No Men 40 - Photo : La Traversée XL / Les Fées No Men40
Jérôme Deligny est un grand passionné de sports outdoors qui essaie, par le biais de défis et d'aventures humaines, de défendre les couleurs d'associations oeuvrant pour des causes chères à ses yeux.
Jérôme Deligny sur le sable de la côte Landaise Photo : La Traversée XL / Les Fées No Men40
Ainsi l'an dernier, en septembre, il avait traversé une partie des Pyrénées en trail de Hendaye à Saint-Lary (410 Km et 28.000 mètres de dénivelé positif) dans le but de lever des fonds pour la Ligue contre le Cancer.
Le défi de ce 20 novembre 2021 était une "Traversée XL" de 86 km, en courant sur le littoral de notre département en partant à 4h du matin de Mimizan pour finir à 19h à la Barre de l'Adour à Tarnos. Un défi XL comme "le département des Landes, sa grandeur et la beauté de ses plages" souligne-t-il.
Le syndicat UNSA Santé-Sociaux indique ce soir avoir gagné en référé en obtenant la suspension de la décision de la direction de suspendre sans salaires un personnel soignant non vacciné !
Le centre hospitalier devra ainsi notamment "régulariser la situation administrative et financière" de l'intéressé.
"Dans notre première confrontation au tribunal administratif face à notre nouveau Directeur des Ressources Humaines, l''UNSA a gagné. Le manque de discernement et de souplesse de notre DRH dans la gestion de ce litige sur l'obligation vaccinale l'a mené droit dans le mur", précise notamment la syndicat.
Cette décision est donc plutôt de bon augure pour le plaignant en attendant la décision sur le fond de sa requête déposée devant ce même Tribunal administratif.
Pour le député des Landes et co-président du groupe d'étude chasse, pêche et territoire de l'Assemblée Nationale, la décision du Conseil d'Etat de suspendre les derniers arrêtés dérogatoires sur les chasses traditionnelles pose un problème purement juridique et non politique.
Sans attendre la décision définitive du Conseil d'Etat, il indique dans un communiqué (ci-dessous) qu'il entend travailler avec la Fédération de chasse pour élaborer des mémoires qui permettront au gouvernement de signer à l'avenir des arrêtés de dérogation qui répondront précisément aux exigences de l'article 9 de la directive oiseaux.
La Genadramerie de l'Oise communique sur un phénomène en expansion : de la drogue déversée dans les verres lors de soirées. "Nous faisons face à un phénomène qui ne cesse de s’intensifier dans les boîtes de nuit, les bars et autres soirées."
En effet, de plus en plus de personnes se feraient ainsi droguer à leur insu. Du GHB, une drogue liquide incolore et indolore est déversée dans le verre d'une personne ciblée. "Une fois ingérée, les agresseurs attendent que les effets agissent pour pouvoir profiter de leur victime et au réveil, vous ne vous souvenez plus de rien, c’est le trou noir". Pour plus de sécurité, la Gendarmerie invite les gens à "une vigilance sans modération ": à ne pas perdre de vue son verre et à ne pas en accepter de la part d’un inconnu...