Début de l'explosion du chômage fin mars en France |
La DARES a rendu public une analyse du mois de mars qui a été impacté pour les 15 derniers jours par les mesures de confinements.
Avec les fins de contrats CDD et les non-renouvellements de contrats d'intérim, les inscriptions à Pôle Emploi de ces précaires (premiers impactés) ont augmenté de 246.000 (soit +7,1 %) pour la catégorie A qui recense les personnes indemnisées et sans aucune activité. Le nouveau total s'établissait donc à 3.732.500 personnes.
Alors que le choc du confinement ne concerne que la seule dernière moitié du mois de mars il s’agit pourtant de la hausse mensuelle la plus forte observée depuis janvier 1996, date à laquelle débute le suivi statistique actuel des demandeurs d’emploi.
À titre de comparaison, la deuxième hausse mensuelle la plus importante, intervenue en mars 2009 suite à la crise financière de 2008, était de +77 300 (trois fois moins). Fin mars 2020, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A rejoint un niveau proche de celui de septembre 2017. Ce qui laisse augurer des chiffres du second trimestre (avril à juin) catastrophiques.
Et comme le montre ce graphique officiel de la DARES, la France n'avait même pas retrouvé son niveau de chômage d'avant la crise financière de 2008! Loin de là même puisque le chômage avait augmenté de près de 80% depuis 10 ans, avec seulement un léger repli depuis 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire