lundi 29 avril 2019

Aurice : L'association Les Amis de Lagastet reçoit Les Baladins de Mauco samedi soir

    L'association Les Amis de Lagastet reçoit Les Baladins de Mauco dans leur nouvelle pièce intitulé "Paul m'a laissé sa clé", de François SCHARRE, mise en scène par Patrick MAJET, une comédie hilarante où se mêlent mensonges, quiproquos le tout servi par des personnages hauts en couleurs!! 

    On plante le décor : "Quand Sophie vient cambrioler cet appartement apparemment vide pour le week-end, elle ne se doute pas que Paul, le locataire, a tendance à laisser sa clé à bien du monde. 
Surprise en flagrant délit, elle va être obligée de mentir et de changer d’identité pour essayer de se sortir d’affaire. 
    Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’elle est chez Paul, champion du monde toute catégorie du bobard. 
    Entre un voisin homo amoureux, une ex jalouse, une mère qui gobe tous les boniments de son fils, personne ne sait finalement qui elle est véritablement, à part le public bien entendu. 
     Lorsque ses mensonges vont se télescoper avec ceux de Paul, le résultat ne va pas être triste. 

    Cette comédie délirante, où les personnages entrent et sortent sans arrêt, commence à cent à l’heure pour finir à deux cents à l’heure. "

Attachez vos ceintures si vous ne voulez pas exploser de rire.



St-Pierre-du-Mont: revendications des élus de l'APE du groupe scolaire F. Mistral

Le Maire et le vice-président de l'agglo entament le dialogue avec
les membres de l'association des parents d'élèves soutenus par
Monsieur Paris (à droite) de l'association "Pour St-Pierre" 
photo: média40
    Les membres de l'Association des Parents d'Elèves du Groupe Scolaire Frédéric Mistral manifestaient avec tracts et banderolles devant l'école ce matin dès 7h30, faisant publiquement état d'un certain nombre de revendications et de leur impatience.
    Présents sur place le Maire Joël Bonnet et son adjointe aux affaires scolaires ainsi que le vice-président de l'agglo en charge des affaires scolaires ne cachaient pas leur surprise et entamaient le dialogue.
   
 - au micro de Média40: Camille, présidente de l'APE, Messieurs Bonnet et Esquié.

AIRE - Diffusion de l'élection de la Reine de la Fête 2019 ce lundi 29 avril à 21h00

Deux prétendantes à la lutte pour récupérer le foulard des fêtes !
photo: média40
    Ce lundi 29 avril 2019 à 21h00 précises (divertissement - durée : 1h32), diffusion en mode "PREMIERE" (ici et ci-dessous) de l'événement qui s'est déroulé au Centre d'Animation de Aire!
    Le Comité des Fêtes organisait l'élection de "La Reine DE LA Fête" à l'applaudimètre: 6 candidates, 4 séquences et plusieurs défilés: en tenue blanche et rouge de festayre, en tenue de soirée, en déguisement libre. 
    Elles ont répondu à un quizz sur les fêtes et ont participé également à un blind test! 
    En maître de cérémonie le Président lui-même Tony FRANCHETTO!!


dimanche 28 avril 2019

Rugby : diffusion du match SAH U19 / US NAFARROA dimanche 28 avril à 15h30

PROGRAMME TV Média40 >> la chaîne Média40 se mettra en mode TV en diffusant le match du quart de finale de championnat Nouvelle Aquitaine des U19 des Juniors SA Hagetmau contre US Nafarroa ce dimanche à 15h30 précises, suivre ce lien: https://youtu.be/g8E5s9_9rUo


vendredi 26 avril 2019

Montaut: Les arènes taguées! - Journée citoyenne le 27 avril

photo: commune de Montaut
    Hier la Mairie de Montaut a découvert différents tags sur les arènes. La commune accueillera par ailleurs les bénévoles citoyens qui pourront donner un coup de main samedi à différentes petites tâches d'entretien dans le cadre d'une "journée citoyenne". Effacer ces tags sera l'une des priorités.

"Nous avons constaté une nouvelle fois l'inscription de tags derrière les arènes. C'est UNE HONTE et SCANDALEUX! Nous invitons les responsables de ce "travail" à venir ce samedi 27 à la journée citoyenne organisée par la mairie pour effacer ces inscriptions."



Journée citoyenne samedi 27 avril 

La mairie de Montaut organise pour la première fois une journée citoyenne. Ceux qui sont disponibles peuvent venir donner un coup de main pour: bricoler, nettoyer, peindre, désherber ou encore planter des fleurs. Pour tous les participants, un café de bienvenue est offert à l'accueil et le repas est offert à midi.

jeudi 25 avril 2019

St-Sever : La belote pascale a fait le plein à Augreilh !

Les tournois de belote de l'ABC sont toujours des moments très conviviaux!
photod'archives ABC 

    Le concours de belote de Pâques a réuni vendredi dernier 30 équipes à la salle Alain MARSAN à AUGREILH, dans une excellente ambiance, avec des joueurs(ses) de toutes générations, des aînés ruraux au plus jeune, le collégien Matthias LABORDE accompagnait ainsi son père Franck, co-président et joueur de l' USSAB.

    Le plus beau parcours a été réalisé par le duo local, Patricia LAMBOLEZ et Alain LARRAZET, alias Mazo, qui comptabilise 5326 points en 4 manches de 12 donnes, devant les deux Philippe - BRETHES et SAMADET - totalisant 5036 points, les saint-séverins Puce DEMEN et Marceau BRETTES prenant la 3ème place avec 5013 points.

    Tradition oblige, de jolis prix ont récompensé tous les participants, notamment avec des produits fermiers fournis par les agriculteurs du quartier, des places pour des rencontres de basket (pour BL et USSAB), des repas chez Plaisir et Gourmandise, mais aussi des dons privés (merci à eux pour leur générosité habituelle).
    Occasion exceptionnelle, les vainqueurs de cette soirée iront écouter le groupe NADAOU en concert à St-Sever le 31 mai, lot culturel offert par l' ABC.

    Place à la pétanque à partir du 3 mai

    L' Amicale va poursuivre son calendrier d'animation avec le début de cycle estival de pétanque loisirs le vendredi 3 mai: les boulistes sont attendus au boulodrome local pour se délecter de quelques parties sans enjeu, si ce n'est le plaisir de passer une bonne soirée en nocturne, et sous réserve que la météo soit clémente ce soir là. -  ABC
_________________________________________________________
Classement de la belote ( les cinq premiers)
1er Patricia LAMBOLEZ et Alain LARRAZET 5326 points
2ème Philippe BRETHES et Philippe SAMADET 5036 points
3ème Puce DEMEN et Marceau BRETTES 5013 point
4ème Serge POUYPOUDAT et André BARBIERI 4868 points
5ème Chantal MALLET et Daniel FOURNADET 4735 points
_________________________________________________________

Le Conseil Communautaire aturin se réunit ce soir à Aire pour arrêter le PLUi

photo: le Conseil Communautaire du28 mars à Barcelonne du Gers
    La prochaine séance de conseil communautaire se déroulera ce jeudi 25 avril 2019 à 20h30 au Centre d'Animation d'Aire sur l'Adour pour débattre de l'ordre du jour ci-dessous principalement consacré à l'arrêt du PLUi. 
    La séance est publique. Média40 captera et mettra en ligne l'intégralité de la réunion sur sa chaîne YouTube ici et ci-dessous.

________________________


ORDRE DU JOUR



COMMUNICATION

1 - Remplacement de M. Jacques GAÏOTTI du conseil communautaire. Installation de son remplaçant.

ADMINISTRATION GENERALE

2 - Adoption du PV du conseil communautaire du 11 avril 2019.
URBANISME

3 - Bilan de la concertation pour l'élaboration du PLUi,

4 - Arrêt du PLUi,

5 - Modification de la délibération du 17 janvier 2019 portant droit de préemption urbain sur la commune de Ségos.
GEMAPI

6 - Avenant n° 3 à la convention avec l'Institution Adour portant sur une partie de la compétence GEMAPI.
PERSONNEL

7 - Convention de répartition des charges dans le cadre d'un service commun avec le CIAS­ SPASAD-EHPAD.

8 - Convention de partenariat de formation avec le CNFPT et à refacturer au budget principal du CIAS une partie de la participation financière - Budget principal.

- Questions diverses

Très demandée, Landes Premiers Secours cherche des secouristes !

Quelques uns des tôliers de l'Association agréée de Sécurité Civile
photo: Landes Premiers Secours
    Landes Premiers Secours est une association agréée de Sécurité Civile qui couvre notamment toutes les manifestations à la demande des organisateurs et des autorités: trails, courses cyclistes, courses landaises, fêtes patronales ou spectacles.
    Mais faute de membres suffisants, l'association est contrainte de refuser de prendre des postes, ce qui pourrait donc entraîner à terme des annulations de manifestations si des associations agréées comme celle-ci avait un effectif trop restreint! 
    Landes Premiers Secours recherche des volontaires, secouristes de préférence mais même sans expérience l'association se chargera de la formation ou de la remise à niveau. Il s'agit de consacrer quelques heures par mois au sein d'une association reconnue d'utilité publique qui rembourse tous les frais engagés et récompense ses secouristes!

> Pour contacter Landes Premiers Secours: 
- email landes.premierssecours@gmail.com - 
- Tél. : 06 58 94 76 12 - Fb Landes Premiers Secours

jeudi 18 avril 2019

Infos du 17ème Multi-rando de Samadet le lundi de Pâques 22 avril 2019

La 17ème Multi-rando du printemps à Samadet se déroule le lundi de Pâques 22 avril

Randonnée pédestre, trail non chronométré, VTT. Circuits de différentes distances, différents pour VTT et marcheurs-coureurs. Nous espérons vous revoir aussi nombreux que les années précédentes ( >300 marcheurs et coureurs et > 300 VTT) sur nos magnifiques sentiers au bord du Gabas, du Louts, dans les coteaux boisés et la campagne du Tursan.
Évidemment, nous aurons à cœur de parfaire nos sentiers, leur balisage et les ravitaillements pour vous enchanter!
Le lundi de Pâques 22 avril, la Multi-rando de Samadet fêtera son dix-septième printemps avec les amateurs de marche, trail et VTT dans la nature, sans compétition. Une rando-détox après l'agneau et les chocolats !
Les marcheurs et coureurs, sur des boucles de 10, 16 et 22 km iront en direction d'Arboucave et Lacajunte en suivant les rivières Louts et Gabas.
Les cyclistes à VTT, avec des circuits de 18, 25, 38 et 48 km, suivront le Gabas et les coteaux d'Arboucave, Puyol, Clèdes, Pimbo et, pour la première fois, Lauret.
Accueil, parking et inscriptions rue Prioleau (château d'eau) à partir de 7h30, départs de 8h30 à 9h00 (8h20 pour le trail).
Comme depuis 17 ans, grâce à la compréhension des propriétaires et des municipalités, les trois clubs organisateurs ont à cœur de vous emmener dans de beaux endroits de notre campagne : rives ombragées, sentiers bucoliques et  singles joueurs pour les VTTistes. Accueil souriant et ravitaillements généreux seront de mise pour les près de 650 fidèles participants attendus !
À l’arrivée, les participants auront à leur disposition une buvette, des sandwichs, des grillades et des frites.
Renseignements : 06 87 28 67 74 RandoTursan@gmail.com

mercredi 17 avril 2019

Jacques GAÏOTTI, Maire de Barcelonne du Gers est décédé aujourd'hui

Jacques GAÏOTTI le 28 mars dernier
photo: média40
    Nous apprenons ce soir le décès de Jacques GAÏOTTI, Maire de Barcelonne du Gers. 

    Cet élu passionné avait notamment accueilli les élus communautaires le 28 mars dernier (voir) et fait le point sur le dynamisme du village et ses manifestations. Il avait inauguré le Groupe scolaire Jean Jaurès rénové le 9 novembre 2018 (revoir ici).
    Boris VALLAUD, député de la circonscription déclare: "Triste nouvelle, Jacques GAÏOTTI, Maire de Barcelonne du Gers est décédé aujourd'hui, emporté par une foudroyante maladie. Très investi dans les affaires communales et dans l’organisation de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour, les habitants du territoire perdent un homme de qualité, engagé et de convictions. Mes pensées les plus sincères vont à sa famille et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance d’être ses proches".

jeudi 11 avril 2019

Mont2: manif le 13 avril contre la "Loi encadrant la liberté de manifester"

    Dans le cadre de l'appel de la Ligue des Droits de l'Homme,  la CGT Landes, son union locale, les syndicats FO, Solidaire, Unsa Landes, les associations LDH Mont de Marsan, Mouvement pour la paix, ATTAC du marsan, invitent au rassemblement " pour la liberté de manifester : abrogation de la loi" le 13 avril à 10h30 place St-Roch à Mont-de-Marsan. Communiqué de Presse ci-dessous.



Mont-de-Marsan : Rassemblement des retraités en colère ce 11 avril à l'appel de 9 syndicats

Communiqué de presse

Le printemps des retraités et des retraitées, nous ne lâchons rien et occuperons la rue.
Les 9 organisations de retraités face à un gouvernement sourd... dingue ! proposent à tous les retraité(e)s de rendre visible notre colère, nos exigences en se rassemblant le jeudi 11 avril 2019 Place du Gl de Gaulle à Mont de Marsan à 14H30


Le gouvernement présente les pensions comme des allocations sociales. C’est une atteinte grave au droit à la retraite : les pensions sont fondées sur la solidarité intergénérationnelle à partir de cotisations payées chaque année par les personnes retraitées pendant leur vie professionnelle.
Le projet de réforme des retraites qui vise à mettre en place un système « par points » concrétiserait cette manipulation : les retraites deviendraient fluctuantes au gré des décisions des gouvernements.
Nous combattons résolument cette réforme pour nous même, nos enfants et petits enfants.
Un gouvernement sourd... dingue !!! - Dingue de dons aux plus riches  
Dès son arrivée à la présidence M. Macron a intensifié l’attaque envers les retraité(e)s.
Gel des pensions pour 2018 – Augmentation de 25% de la CSG…
 Nous revendiquons
La suppression de la hausse de la CSG dans le PLFSS 2020 et la suppression des exonérations de cotisations sociales faites elles aussi sans contrôles ni contreparties en matière d’emplois et qui mettent en péril les caisses de la Sécurité sociale.
Une augmentation en 2019 et 2020 et une revalorisation de toutes les pensions du même pourcentage que l’évolution des salaires, le rattrapage des pertes subies depuis 2014 
l’établissement d’un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète 
Le maintien et l'amélioration des pensions de réversion
La prise en charge de l’aide à d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.
Le retrait de la réforme de la retraite par points
Le rétablissement de l’ISF, l’imposition des dividendes à l’impôt progressif, une action déterminée contre la fraude fiscale de haut vol. Nous demandons la suppression du CICE et de toutes les « niches fiscales » particulièrement coûteuses pour le budget de l’Etat et qui sont autant de cadeaux faits sans contrôles ni contreparties.
Le rétablissement de l'exit taxe – La lutte contre la fraude fiscale            Le gouvernement ne remet pas en cause sa politique inégalitaire Pour les retraité(e)s
La revalorisation annuelle  reportée  de janvier à avril puis d'avril à octobre
-   2014 – 0% -   2015 – 0,1% -   2016 – 0% -   2017 – 0% -   2018 – 0,8% -   2019 - 0,3%
Le recul des pensions et retraites par rapport à l'indice des prix, et le décalage avec les salaires s'accentuent, de moins 1,4 à 2,4% par an La baisse du pouvoir d’achat des retraités cela suffit.

La randonnée pédestre d'Eyres-Moncube aura lieu le 5 mai 2019


Le Comité des Fêtes d'Eyres-Moncube 
organise, comme les trois précédentes années, une journée randonnée pédestre à Eyres-Moncube le dimanche 5 mai 2019.

Voilà le programme : 

- Départ à 9h30 pour la randonnée depuis la salle inter-association (2 circuits de 6 et 12 km)
- 12h30 : Repas "entrecôte frites" à 12 euros ouvert à tous sur inscription au 0670654344 ou à l'adresse cdfeyres@gmail.com

Hagetmau: Le budget 2019 à l'ordre du jour du Conseil Municipal de ce soir

photo: média40
  Le Conseil Municipal se réunit ce jeudi 11 avril à 19h dans la salle Pascal Duprat en séance publique pour débattre notamment du budget 2019.
  Média40 filmera la séance et la mettra en ligne sur sa chaîne YouTube ici et ci-dessous.


_________________________

Ordre du jour

1/ Approbation du procès-verbal de la séance précédente

2/ Création de postes emplois saisonniers 2019

3/ Modification du tableau des emplois : création d’un poste de technicien et suppression des postes d’adjoint technique

4/ Clôture du lotissement Jeandemay

5/ Accueil et gratification des stagiaires de l’enseignement secondaire et supérieur

6/ Convention défibrillateurs

7/ Constitution de provisions semi budgétaires sur le budget principal de la commune

8/ Constitution de provisions semi budgétaires sur le budget de la Cité Verte

9/Budgets primitifs 2019

- Régie Cité Verte

- Régie de l’abattoir

- Service de l’eau

- Service de l’assainissement

- Budget principal de la commune

- Budget annexe Hagetmau Lotissements

- Budget annexe lotissement Jeandemay

- Budget annexe lotissement Clos de Higuères

- Budget annexe lotissement Jeandemay extension-Sinaï

- Budget annexe Hôtel restaurant

10/ Questions diverses

mercredi 10 avril 2019

AIre sur Adour: le budget 2019 à l'ordre du jour du Conseil municipal de ce soir

photo: média40
   Le Conseil Municipal se réunit ce soir à 20h au 1er étage de la Mairie en séance publique pour débattre notamment du budget 2019.
   Média40 filmera la séance et la mettra en ligne sur sa chaîne YouTube ici et ci-dessous.

________________

Ordre du jour

1) Communications
2) Adoption du compte-rendu et du procès-verbal de la séance du Conseil municipal du 13 mars 2019
3) Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2018 – budget principal
4) Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2018 – budget annexe « garages »
5) Affectation du résultat de fonctionnement de l’exercice 2018 – budget annexe Lotissement communal « Les Chênes »
6) Budget primitif 2019 – budget principal
7) Budget primitif 2019 – budget annexe « garages »
8) Budget primitif 2019 – budget annexe Lotissement communal « Les Chênes »
9) Taux d’imposition des contributions directes communales – année 2019
10) Attribution des allocations à la conduite (Auto Prem’s)
11) Ouverture / Fermeture d’un poste
12) Création d’emplois temporaires (accroissement saisonnier d’activité)
13) Création d’un emploi d’agent non-titulaire
14) Mise en place d’un dispositif de vidéoprotection temporaire lors des fêtes locales
15) Attribution du marché public de travaux – Rue René Méricam
16) Avis sur le projet d’aménagement de la forêt communale
17) Motion de soutien à l’action de la Fédération Française de la Course Landaise sur la remise en cause de l’assiette forfaitaire applicable aux acteurs de la course landaise pour le calcul des cotisations et contributions de sécurité sociale
18) Donation avec charge émanent de l’association « Violette Aturine Omnisports » au profit de la commune d’Aire sur l’Adour
19) Questions diverses


mardi 9 avril 2019

Mont2 : Le budget 2019 à l'ordre du jour du Conseil Municipal de ce mardi soir


Charles Dayot Maire de Mont-de-Marsan lors d'une séance précédente.

    La prochaine séance du ­Conseil municipal ­de Mont-de-Marsan se déroulera le mardi 9 avril 2019 dans la salle du Conseil munic­ipal, ­­­Hôtel de Vi­l­le à 19h  pour débattre de l'Ordre du jour (ici et ci-dessous).
    Média40 captera et mettra en ligne la séance intégrale dès le lendemain ici et ci-dessous.




dimanche 7 avril 2019

St-Sever: le vote des budgets 2019 au Conseil municipal du lundi 8 avril

L'ordre du jour du 29 mars s'annonçait chargé, un problème
de forme d'équilibre du budget 2019 a entraîné le report du vote
ainsi donc que ceux des subventions et des taux d'imposition

photo: média40
    Des délibérations ayant été retirées de l'ordre du jour le 29 mars dernier (revoir la séance ici), le vote des budgets 2019, des taux d'imposition et des subventions aux subventions aux associations se dérouleront donc ce lundi 8 avril à 20h30, 1er étage de la Mairie, salle du Conseil. Média40 captera et mettra en ligne la séance intégrale ici et ci-dessous.

__________________________

ORDRE DU JOUR

01 : Vote des taux 2019 de fiscalité directe

02 : Adoption du Budget primitif 2019 de la Ville de Saint-Sever

03 : Adoption du Budget primitif 2019 de l’eau de la Ville de Saint-Sever

04 : Adoption du Budget primitif 2019 de de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever

05 : Adoption du Budget primitif 2019 du Lotissement Lafontaine de la Ville de Saint-Sever

06 : Adoption du Budget primitif 2019 de l’écoquartier NAUTON de la Ville de Saint-Sever

07 : Adoption du Budget primitif 2019 du Musée d’art et d’histoire du cap de Gascogne de la Ville de Saint-Sever

08 : Subventions attribuées aux associations

09 : Renouvellement de la convention d’objectifs entre la Ville de Saint-Sever et l’Association des Fêtes de Saint-Sever

10 : Validation du tableau des emplois permanents et non permanents de la collectivité

Soustons: les cadettes du RSCL visent les demi-finales des Championnats de France !

    Actuelles troisièmes au classement provisoire de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, Championne sd'Aquitaine en titre, les cadettes du RCSL comptent bien sur le dernier tournoi de la saison régulière à domicile le 13 avril pour accrocher l'une des trois premières places qualificatives pour les demi-finales des Championnats de France !

photo: média40


Communiqué de Presse

    L'équipe RCSL Féminin cadettes U18 (Rugby Côte Sud Landes Féminines) entraînée par Guy Perrin, rassemble les clubs de Capbreton / Hossegor, Tyrosse, Soustons et St Jean de Marsacq.
    A l’issue de la première partie de championnat, les cadettes du RCSL se retrouvent parmi les 8 premières équipes de la ligue Nouvelle Aquitaine : Agen, Mont de Marsan, Nérac, St André de Cubzac, Argentat, Langon et Périgueux.
    A la suite de ces rencontres, les 3 premières équipes seront qualifiées pour les 1/2 finales du championnat de France. Actuellement, le classement est le suivant : l’équipe RCSL (15points) est 3e derrière Mont de Marsan (16 points) et Agen (18 points).

« Du beau rugby »

    Il reste un seul et dernier tournoi, qui se déroulera à domicile le Samedi 13 Avril 2019 à Soustons où nous rencontrerons les équipes de Périgueux, St André de Cubzac et Agen. A la fin de cette journée, les cadettes sauront si elles sont qualifiées pour les demi-finales de championnat de France.
    Cette équipe de jeunes pousses, n’a que 2 ans d’existence. Pourtant elle a tout d’une grande tant dans le volume de jeu qu’elle déploie, que dans l’état d’esprit et la combativité.
    À « 3 matchs » de vivre une magnifique aventure humaine et sportive, les filles du RCSL espèrent qu’elles seront encouragés par leurs nombreux supporters et partenaires.
    Pour clôturer cette belle journée rugbystique, un grand repas sera organisé. Les fonds récoltés serviront au fonctionnement de la structure.

Programme:
- 13h / 18h : Tournoi
- 19h : Grand Repas RCSL Féminin – 12 € (réservation jusqu'au 8 avril: 06-89-54-06-97)

vendredi 5 avril 2019

Mugron: face aux incivilités des déchets le Maire identifie et dépose plainte

En peu de temps les élus ou la police peuvent faire
les constats de ce qu'il y a dans les poubelles
et y trouver souvent les coordonnées des fautifs!

photo d'illustration Le Républicain Marmande et Langon
    Comme dans plusieurs communes, les élus prennent à Mugron des mesures radicales contre les gens qui déposent leurs déchets n'importe comment ou n'importe où. A fortiori quand la commune de Mugron fait partie des 23 communes inscrites au concours "le Trophée du Tri" organisé par le SIETOM DE CHALOSSE, lequel a débuté le 1er avril et se termine le 30 septembre. 
    Marre de constater que des gens ne jouent pas le jeu, le Maire de Mugron s'est fendu hier sur la page facebook de la commune d'un rappel à l'ordre (voir ci-dessous) et annonce des mesures qui s'avèrent particulièrement efficaces: identifier les auteurs de dépôt sauvages et inciviques est même un jeu d'enfant dans 90% des cas affirment des élus qui commencent par ramener les déchets à leurs propriétaires généralement ahuris d'être ainsi confondus puis passent ensuite aux amendes qui peuvent aller jusqu'à 1500 euros. Dissuasif et efficace, les incivilités seraient dans ces cas-là en nette baisse !  - OM





jeudi 4 avril 2019

Charles DAYOT: "Il n'y a pas de dossier Malage"

    La Séance du Conseil Communautaire de Mont-de-Marsan Agglo (ex-agglo du Marsan) se déroulait mardi soir et elle était en grande partie consacrée aux comptes 2018 clôturés et au vote du budget 2019, le dernier de la mandature avant les élections municipales et communautaires de l'an prochain. 

photo: média40
    L'exécutif affiche des dépenses 2018 à 43,074 millions d'euros (89,8% du prévisionnel) et des recettes de 48,361 millions d'euros soient 100,8% du prévisionnel. Des recettes dues à des bases fiscales plus faibles que les autres agglos françaises de même taille, précise monsieur Bayard en charge des finances qui rappelle que l'agglo intervient notamment dans les compétences voiries (2 M€), le logement (700 K€) ou encore le développement économique et l'éducation. 
    L'opposition montoise par la voix de Monsieur Lahitète dénonce de son côté "l'absence totale de projets" et ne voit dans le budget 2019 aucune concrétisation du "programme Action Coeur de Ville" sauf peut-être 75.000€ mais dont les "contours" lui semble bien "flous".
    Pour Monsieur Bayard, avoir 518 agents communautaires compétents à former, maîtriser la dette, préparer l'avenir et continuer à investir avec une fiscalité qui n'a pas bougé lui semble un bel objectif. Le Président Dayot confirme qu'avoir 630 emplois et 50 millions de budget dont 21 millions de masse salariale est motif de fierté et il entend "maintenir le cap". Le Maire de Mont-de-Marsan affirme que la culture y est quatre fois plus élevée qu'à Dax. Concernant les écoles qui sont la priorité de l'agglo, 2 agents sur 3 y travaillent pour le bien-être des enfants avec un budget de 14 millions d'euros. L'agglo c'est 400 portages de repas à domicile, trois Ehpad et aussi 11 hectares de Zones artisanales à commercialiser dans les dix ans à venir. Au final c'est "moins d'argent mais mieux dépensés".
photo: média40
    Bonne nouvelle donc pour les contribuables: la fiscalité ne changera pas. Les taux des différentes taxes sont maintenues au même niveau, y compris la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
    L'autre grand dossier de la communauté à l'ordre du jour était le PLUi dont le travail est arrêté après plus de deux ans de travail et plusieurs réunions publiques. L'Etat va maintenant l'examiner avant qu'il ne soit officiel et opposable. Pour Pierre Mallet "ce PLUi est le plus vertueux des Landes". L'opposition a voté contre ce projet de PLUi à cause de la zone de Malage qui serait inscrite comme troisième pôle commercial: "une épée de Damoclès sur la tête des commerces de centre-ville" selon Maître Lahitète qui ne veut pas créer un nouveau pôle commercial. Ce à quoi Charles Dayot a répondu en affirmant "une bonne fois pour toute qu'il n'y a pas de dossier Malage (voir séquence en vidéo ici (ou ci-dessous à 1h44'55'')"
     Pour le Président il y a eu un Appel à Projets pour requalifier l'entrée Nord-Est de la Ville pour qu'elle soit "digne d'une Préfecture": "je ne suis pas l'avocat des grandes surfaces"! Et de réaffirmer que les trois pôles commerciaux sont Leclerc au Sud, le centre-ville et le Centre commercial de Carrefour au Nord-Est, lequel pourrait simplement déménager dans le cadre de la requalification de l'entrée de Ville. Il n'y a donc en aucun cas de création d'un nouveau pôle a martelé le Maire de Mont-de-Marsan.
    Pour finir la séance, les dossiers de subventions du Contrat de ville, notamment vis à vis des associations des quartiers de la Moustey et du Peyrouat, ont été adoptés ainsi que l'opération "Révise Tranquille"(du 11 au 29 mai) à destination des candidats au Bac et au Brevet et qui rémunérera des professeurs dans le cadre d'activités complémentaires autorisées par leur statut.  - OM 

mardi 2 avril 2019

Mont-de-Marsan Agglo: les comptes 2018 et le budget 2019 à l'ordre du jour ce soir

Un vote au cours d'une séance de l'agglo - photo média40
    Le Conseil Communautaire de Mont-de-Marsan Agglo se réunit ce soir à 19h au siège de l'Agglo pour débattre des points à l'ordre du jour ci-dessous, notamment l'approbation des comptes 2018 et le budget 2019.
    La séance est ouverte au public. Média40 enregistrera la séance intégrale et la diffusera sur sa chaîne YouTube, voir ici et ci-dessous.

___________________________

       Ordre du jour



lundi 1 avril 2019

ST-SEVER - Amicale de l'ABC: une assemblée générale toujours conviviale !

    Dimanche 24 mars, l'assemblée générale de l'ABC (Augreilh Basket Club) a tenu toute ses promesses, avec un programme bien rempli, qualitatif, et un auditoire d'une quarantaine d' adhérents et d'invités dont Mr Laurent LANGLADE, représentant Monsieur le Maire de ST SEVER excusé, Monsieur Sébastien GIBIELLE, président du Comité des Fêtes, Monsieur Alain LABATUT président de l'APA Rando, Monsieur Jean Louis RICORD du SASS Pétanque, Monsieur Franck LABORDE co-président USSAB. 

L'Assemblée Générale du 24 mars - photo: Amicale ABC
    A 10h30, Jean BAILLET, président d' honneur, a ouvert la réunion avec quelques mots de bienvenue, laissant le soin à Jérome CAPDEVILLE, secrétaire général, d'animer la suite des débats. 

    En l'absence de dernière minute de Stéphane LAMAISON, trésorier de l'amicale, Josiane DABADIE a présenté, vidéo à l'appui, le résultat financier de l'exercice, qui se solde par un résultat positif généré par une croissance des adhésions (63 cotisants en 2018) et la réussite des activités proposées tout au long de l'année que Guy DABADIE, secrétaire adjoint, a détaillé : la belote a bien marché avec 95 équipes sur les trois concours, les fêtes de septembre ont motivé les différentes générations (tournoi de basket, cochon de lait, randonnée pédestre), la pétanque-loisirs dont le compte rendu a été présenté par Pascal DESCOUENS, membre du bureau ABC et président du district de Chalosse, reste une activité d'été avec une participation inégale, liée parfois à la météo, sauf la dernière soirée de Août où l'apéro grillade attire et motive les boulistes (trophée 2018 remis à la doublette Patrice DUNOGUE et Jean DUPIN). 

L'Assemblée Générale du 24 mars - photo: Amicale ABC
    Une minute de silence a été observée à l'attention des personnes membres ou proches de l'amicale, qui nous ont quité depuis la dernière assemblée. 

    Le représentant de la Mairie, Laurent LANGLADE, a exprimé sa satisfaction devant cette assemblée si conviviale et sympathique, donnant quelques précisions sur l'aménagement des locaux annexes que pourront utiliser l'amicale et le Comité des Fêtes. 

    Jérome CAPDEVILLE a précisé le calendrier des animations 2019, avec le renouvellement de l'abonnement à Basket Landes qui a séduit les gagnants. Les activités traditionnelles sont reconduites; une réflexion est menée pour envisager une sortie montagne ou en Côte Basque (fête de la Corniche) d'ici la fin de l'année. 

    Le bureau a été reconduit et même élargi avec l'intégration de Jean Michel LAFFERERE, alias « la Palme », ancien joueur/entraîneur de l'ABC, portant ainsi à 14 membres la composition du cette instance. 

    En seconde partie, la conférence intitulée "Basket et Course landaise, une passion partagée" a été unanimement appréciée. Pendant une heure et demie, avec sincérité et conviction, les trois acteurs invités, Caroline LARBERE, Thibaut BUSQUET et Pascal LALANNE ont répondu aux questions pertinentes de l'écrivain Patrice LARROSA et de Michel BRETTES, spécialistes de cette discipline. 

    L'assemblée s'est clôturée avec l'apéro-tapas et le repas, le tout concocté par le traiteur local Plaisir et Gourmandise. -  ABC