jeudi 11 avril 2019

Mont-de-Marsan : Rassemblement des retraités en colère ce 11 avril à l'appel de 9 syndicats

Communiqué de presse

Le printemps des retraités et des retraitées, nous ne lâchons rien et occuperons la rue.
Les 9 organisations de retraités face à un gouvernement sourd... dingue ! proposent à tous les retraité(e)s de rendre visible notre colère, nos exigences en se rassemblant le jeudi 11 avril 2019 Place du Gl de Gaulle à Mont de Marsan à 14H30


Le gouvernement présente les pensions comme des allocations sociales. C’est une atteinte grave au droit à la retraite : les pensions sont fondées sur la solidarité intergénérationnelle à partir de cotisations payées chaque année par les personnes retraitées pendant leur vie professionnelle.
Le projet de réforme des retraites qui vise à mettre en place un système « par points » concrétiserait cette manipulation : les retraites deviendraient fluctuantes au gré des décisions des gouvernements.
Nous combattons résolument cette réforme pour nous même, nos enfants et petits enfants.
Un gouvernement sourd... dingue !!! - Dingue de dons aux plus riches  
Dès son arrivée à la présidence M. Macron a intensifié l’attaque envers les retraité(e)s.
Gel des pensions pour 2018 – Augmentation de 25% de la CSG…
 Nous revendiquons
La suppression de la hausse de la CSG dans le PLFSS 2020 et la suppression des exonérations de cotisations sociales faites elles aussi sans contrôles ni contreparties en matière d’emplois et qui mettent en péril les caisses de la Sécurité sociale.
Une augmentation en 2019 et 2020 et une revalorisation de toutes les pensions du même pourcentage que l’évolution des salaires, le rattrapage des pertes subies depuis 2014 
l’établissement d’un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète 
Le maintien et l'amélioration des pensions de réversion
La prise en charge de l’aide à d’autonomie à 100 % par la Sécurité sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.
Le retrait de la réforme de la retraite par points
Le rétablissement de l’ISF, l’imposition des dividendes à l’impôt progressif, une action déterminée contre la fraude fiscale de haut vol. Nous demandons la suppression du CICE et de toutes les « niches fiscales » particulièrement coûteuses pour le budget de l’Etat et qui sont autant de cadeaux faits sans contrôles ni contreparties.
Le rétablissement de l'exit taxe – La lutte contre la fraude fiscale            Le gouvernement ne remet pas en cause sa politique inégalitaire Pour les retraité(e)s
La revalorisation annuelle  reportée  de janvier à avril puis d'avril à octobre
-   2014 – 0% -   2015 – 0,1% -   2016 – 0% -   2017 – 0% -   2018 – 0,8% -   2019 - 0,3%
Le recul des pensions et retraites par rapport à l'indice des prix, et le décalage avec les salaires s'accentuent, de moins 1,4 à 2,4% par an La baisse du pouvoir d’achat des retraités cela suffit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire