mercredi 23 janvier 2019

L'Union CNT-CGT du SDIS40 dénonce les économies au détriment des personnels

    Les représentants de ces syndicats de pompiers sont inquiets des économies budgétaires et ont publié il y a quelques jours une lettre ouverte aux Maires des Landes, ci-dessous.


"Madame, Monsieur le Maire,


Les organisations syndicales représentants les sapeurs-pompiers professionnels du SDIS des Landes ont le plaisir de vous adresser leurs meilleurs vœux pour l’année 2019 ainsi qu’à l’ensemble de votre conseil municipal, vos familles et vos administrés dont nous faisons tous partie.

Dans un contexte social morose, dont un des témoignages est stigmatisé par l’action des gilets jaunes, il serait dommageable d’occulter le mal être du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Landes.

Par votre double fonction de 1er magistrat de la commune et de représentant de l’Etat intervenant dans le domaine de la Sécurité Civile, nous souhaitons vous alerter sur les problématiques opérationnelles du SDIS des Landes qui impactent l’organisation des secours, les conditions de travail et in fine, la pérennité de ce service public sur votre territoire.

Notre département XL est l’un des plus vastes de France mais aussi le deuxième plus attractif de la Nouvelle-Aquitaine, générant un accroissement démographique très important. La population landaise supérieure à 400 000 habitants a augmenté de + de 20% depuis les années 2000 avec une moyenne de 5000 habitants /an à venir. 

Dans le même temps, l’activité opérationnelle du SDIS des Landes a explosé (+57%) notamment concernant les missions de secours à personnes. 

Paradoxalement à cette situation, le potentiel opérationnel humain du SDIS des Landes ne cesse de diminuer (-15% de sapeurs-pompiers professionnels depuis 2000). La suppression récente de 19 postes de sapeurs-pompiers professionnels et la stagnation des effectifs de sapeurs-pompiers volontaires renforcent nos craintes.


   "Les économies issues de la politique de restriction budgétaire imposée par notre gouvernance se réalisent essentiellement sur les hommes et femmes de terrain"

Aujourd’hui, la couverture opérationnelle du territoire landais est inquiétante. La crise du recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, le caractère aléatoire de leur disponibilité conjugué à la diminution des effectifs de SPP n’est pas pour nous rassurer.

Les problématiques de disponibilité opérationnelles qui s’accentuent sont nommables, vérifiables et quantifiables auprès de notre direction via nos outils informatiques.

D’autre part, n’oublions pas notre histoire. Le massif forestier des Landes de Gascogne, joyau du territoire landais, est à l’origine de la création du corps des sapeurs-pompiers forestiers landais. Or il n’a jamais été aussi vulnérable en raison du réchauffement climatique et des conséquences de la tempête Klaus sur l'inéluctable rajeunissement des peuplements de pins associé à l'exploitation du gros bois restant.

La révision prochaine du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) risque très certainement d’aboutir à une politique de sécurité axée sur de nouvelles orientations stratégiques et opérationnelles, aiguillées fortement par une simple vision financière et statistique.

Les économies issues de la politique de restriction budgétaire imposée par notre gouvernance se réalisent essentiellement sur les hommes et femmes de terrain. Elles desservent un peu plus la qualité et le niveau de sécurité de nos interventions réalisées auprès de nos concitoyens landais.

Ces économies sont en contradiction avec l’augmentation de l’activité opérationnelle et de la démographie du département. Cette équation va être de plus en plus difficile à résoudre si les choix politiques de notre établissement public se font au détriment des femmes et des hommes qui s’engagent au quotidien au service de la population landaise. Ce très mauvais signal, en termes de respect et de reconnaissance pour notre corporation conjuguée à une augmentation de la charge de travail de tous, divise et démotive les agents du SDIS (Sapeurs-Pompiers et PATS). Il est de plus en plus difficile d’accepter des contraintes sans aucune contrepartie sociale, là où la grande majorité des autres SDIS de France sont mieux lotis. 

Sachez, Mesdames, Messieurs nos élus que nous aussi nous souhaiterions afficher un service d’incendie et de secours XL en majuscule. Cependant ce territoire est bien trop grand pour l’organisation actuelle du SDIS des Landes. Une augmentation humaine permettrait d’adapter au mieux les secours délivrés à la population landaise. 

Disposés à vous rencontrer, 
Veuillez agréer, Madame, Monsieur le Maire, l’expression de notre profond respect. 

Les représentants des SPP et PATS du SDIS des Landes"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire