mercredi 27 juin 2018

Rugby féminin: le SM explique son refus par le manque d'effectifs et de finances

    Dans un communiqué publié hier sur son site officiel, Lionel GAUZERE, Président du Stade Montois Omnisports et Didier COURTADE, Président du Stade Montois Rugby Association (pôle amateurs) font une grande mise au point suite à la polémique provoquée par le refus d'accession des féminines à l'Elite 2. 

Didier COURTADE est président du pôle Amateurs depuis juillet 2017
photo: média40
    Tout en reconnaissant un déficit de "pédagogie", le club rappelle les contraintes qui pèsent sur lui tant au niveau des finances qui ne sont pas bonnes avec déjà 350.000€ de découvert bancaire dû aux déficits cumulés des dernières saisons et 100.000€ de surcoûts a minima d'une équipe en élite 2, et cela alors même que le plan de redressement financier prévoit au contraire 270.000€ d'économies. Mais surtout le problème numéro 1 ce sont pour le moment des effectifs féminins qui seraient déjà très insuffisants: il faudrait en tout près d'une soixantaine de filles pour tenir une équipe première, une de réserve et celle des cadettes qui soient conformes aux règles établies par la Fédération. L'encadrement lui-même, dûment formé, serait également à trouver, ce qui complique encore la situation.

  Consolider la filière

    Sur tous ces enjeux, les dirigeants estiment n'avoir pas été pris au sérieux depuis le début de la saison par les joueuses pourtant adhérentes: "elles sont licenciées et adhérentes à une fédération qui a ses règles déontologiques et éthiques, et donc les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que tous les autres membres de l’association", rappelle la Direction. 
    Les jaunes et noirs souhaitent pour autant "maintenir cette filière de formation et même la consolider", ce qui passe par un "plan d'action" suite au départ annoncé des joueuses de l'équipe finaliste de Fédérale 1; ainsi pour la prochaine saison 2018-2019, ce plan comprend "la mise en place d’un encadrement performant pour les deux catégories (masculine et féminine), la réalisation d’entretiens individuels, le renforcement d’un plan de recrutement et la concrétisation de partenariat avec d’autres clubs de proximité".  - OM

mardi 26 juin 2018

Gros volets Urbanisme et Finances au prochain Conseil municipal de Mt-de-Marsan

Le Conseil Municipal de la Ville de Mont-de-Marsan se réunira le jeudi 28 juin en séance ordinaire et en public à 19h pour débattre de 44 points à l'ordre du jour (ci-dessous).
La vidéo de la séance sera ensuite disponible sur la chaîne Média40 et ci-dessous.



mercredi 20 juin 2018

St-Sever: le projet secret du Maire pour créer un Camping privé de luxe pour 20 ans!

    C'est en convoquant la commission d'Appel d'offres qu' Arnaud TAUZIN est obligé de dévoiler son projet jusque-là gardé secret de créer un camping de luxe intégrant d'importantes installations municipales; la commission qui est obligatoirement ouverte à l'opposition se réunira donc en plein milieu des Fêtes de la St-Jean, mardi 26 juin au matin pour étudier les offres des candidats! C'est Olivier MARTINEZ destinataire de cette convocation et des pièces jointes qui a donc pu révéler le dossier hier soir sur sa page facebook.

Le futur exploitant disposerait notamment du club-house, de la
piscine,  du beach, de la maison des coquelets et des tennis...
    Ce projet n'aurait donc été débattu nullepart, ni en Conseil Municipal - cela c'est une certitude - mais pas non plus dans une quelconque commission affirme l'opposition. Plus inquiétant, la Loi obligeant l'exécutif à convoquer la commission d'appel d'offres pour certains marchés, celle-ci a été programmée non seulement en semaine, un mardi, mais le 26 juin prochain, donc en plein dans les fêtes de  la St-Jean et qui plus est à un horaire qui laisse peu de doutes sur l'impossibilité qu'auront notamment les élus de l'opposition à s'y rendre, contrairement à des élus de la majorité sans doute au courant depuis longtemps et déjà mobilisés pour les festivités. Bien entendu cette commission, comme toutes les commissions se réunit à huis clos. C'est même un simple email daté du 18 juin qui a été envoyé aux membres de ladite commission.  

    La méthode du Maire a donc été dévoilée par la même occasion: elle a consisté à "réunir un comité 'd'experts', composé de quelques élus de la majorité et de son directeur de cabinet, pour auditionner des candidats à la reprise du camping municipal de Saint-Sever suite à la parution d’un appel à candidature lancé le 17 avril dernier". A ce stade, l'opposition municipale affirme donc qu'elle n'était pas invitée à ce tour de table. Et selon Olivier MARTINEZ, vent debout sur la forme et sur le fond de cette affaire, le projet joint à la convocation porte pourtant tous les éléments d'une "grande braderie du service public". 

    L'enjeu semble en effet de taille: cette commission d'élus est donc censée étudier mardi prochain - dans les conditions visées ci-dessus - les offres des différents candidats à l’exploitation du camping municipal dont l'un d'eux sera le nouveau prestataire à compter du 1er janvier 2019, mais cette fois-ci pour 20 ans! Mais ce n'est pas le seul enjeu: le projet autoriserait le futur exploitant a "gérer l’équipement de façon LIBRE" et notamment - selon les termes de l’article 3-2 «projet d’exploitation» (pages 19 et 20) de l’appel à projets: 

- d' intégrer la « Maison des Coquelets » dans leur projet pour en faire la maison d’habitation du gardien du camping (alors que ce bâtiment accueille les jeunes pousses du rugby depuis plusieurs années),
- de créer une aire de camping-car en lieu et place de celle située en centre-ville,
- de créer une activité nautique sur l’Adour ou favoriser un partenariat avec la SCKAN,
- de privatiser le parcours de santé,
- de prendre en gestion la piscine municipale, 
- de prendre en gestion les terrains de tennis,
- de prendre en gestion le terrain de beach,
- d’intégrer le club-house comme salle d’activités, de réunions et de séminaires.

    Les contre-parties pour la commune seraient une redevance prévisionnelle de 2.500 € par an les 2 premières années et de 5.000 € par an les 3 années suivantes. Soit 20.000 € de recettes pour la ville pour les 5 prochaines années, donc 333 € par mois seulement !

    Et le Conseiller Départemental de poser la question tout en connaissant la réponse et d'alerter sur ces dérives: "tous les dirigeants de ces sections sportives ont-ils été informés par M. Tauzin?" Et de prévenir: "Le risque est réel de se voir interdire l’accès à tous ces services publics. Nous serons tributaires d’un hypothétique accord entre le Maire et le futur exploitant pour pouvoir utiliser des infrastructures payées par nos impôts locaux. Le futur exploitant, dont on peut penser qu'il mettra en œuvre son propre programme d'animations, sera-t-il enclin à modifier celui-ci pour rétrocéder gratuitement l'utilisation des installations aux associations saint-séverines qui en feront la demande?"

    La méthode du Maire est regrettable sur la forme et sur le fond car le débat - qu'on soit pour ou contre - aurait dû être public, préalable et transparent, et pas se décider encore une fois dans les huis-clos d'une poignée d'élus de sa majorité pour proposer ensuite lors d'un prochain Conseil de l'autoriser à signer une Convention déjà toute ficelée avec un prestataire déjà tout désigné lors d'un vote sans surprise et favorable de ses conseillers déjà tous bien alignés!  - O. MARTIN

La Communauté des Communes propose un camp de vacances aux enfants de 12 à 17 ans

photo: ASLH
    Le service enfance-jeunesse de la Communauté des communes Chalosse Tursan organise un camp de vacances pour les jeunes de 12 à 17 ans du 16 au 20 juillet à Campan dans les Hautes Pyrénées. 
    Les jeunes seront logés au centre Jean Lassalle sur le plateau de Payolle où ils découvriront la montage grâce à des activités comme l'escalade, le rafting et le cani-cross. 
    Le prix va de 37,50€ à 250,00€ en fonction du quotient familial et des facilités de paiement sont possibles. 
    La date limite de pré-inscription est fixée le 30 juin par mail à l'adresse accueildeloisirs.hagetmau@chalossetursan.fr ou au 05 58 79 07 90




L'Accueil enfants-parents de St-Sever cherche des bénévoles du secteur médico-social

    C'est l'association Pitchoun et Compagnie (association Tremplin) qui recherche des bénévoles pour rejoindre son équipe d'accueillants du lieu d'accueil enfants-parents de St-Sever. Laurence BUSQUET nous en dit plus en trois questions.

photo: RAM
- Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil enfants-parents?
- C'est un espace de jeux libres, de rencontres conviviales entre parents et enfants âgés de 0 à 6 ans. Ce lieu permet d'élargir ses liens familiaux et sociaux à d'autres enfants et d'autres adultes, dans le cadre d'un lieu d'échange et d'écoute, organisé à partir de temps ludiques. C'est un espace de parole pour les parents.

- Quel est le profil des bénévoles recherchés ?
- Ce sont des personnes idéalement issues du domaine médico-social: infirmières, puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, médecins, psychologues, aide-soignants, travailleurs sociaux, enseignants (liste non exhaustive). Et surtout ils seraient disponibles le lundi matin de 9h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires).

- Où ces personnes volontaires peuvent-elles s'adresser?
- Les personnes qui souhaitent s'investir peuvent contacter: Luce ANCEMOT au 06.40.49.59.84 - luce.ancemot@hotmail.fr ou Laurence BUSQUET au 05.58.76.35.29 (RAM de St-Sever).

vendredi 15 juin 2018

St-Sever : le traditionnel Conseil municipal d'avant Fêtes se déroulera le 18 juin

30 juin 2016, un autre Conseil où l'opposition avait quitté la séance
photo: média40
    Le traditionnel Conseil Municipal d'avant les fêtes se tiendra au 1er étage de la Mairie (salle du Conseil municipal) lundi prochain 18 juin à 20H00 pour débattre des 11 points ci-dessous à l'ORDRE DU JOUR. L'opposition sera-t-elle présente? Hormis André LAFARGUE, bien entendu, puisqu'il a annoncé son retrait le temps de l'examen de sa plainte contre Arnaud TAUZIN (relire ici). L'opposition était absente le 14 mai (revoir ici) et elle avait quitté le Conseil du 30 mars dès le début (revoir ici).


ORDRE DU JOUR

01 : APPROBATION DU NOUVEAU TARIF POUR LE CAMPING « FESTAYRES »

02 : MODIFICATION DES STATUTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHALOSSE TURSAN

03 : APPROBATION DE LA CONVENTION DE MISE A DISPOSITION NON EXCLUSIVE DE LA PISCINE MUNICIPALE AU PROFIT D’UN MAÎTRE NAGEUR DE LA VILLE DISPENSANT DES LEÇONS DE NATATION A TITRE PRIVE

04 : APPROBATION DE LA CONVENTION D’OCCUPATION PRÉCAIRE DES STANDS DES HALLES DE LA COMMUNE DE SAINT-SEVER

05 : APPROBATION DU TARIF POUR LES STANDS DES HALLES SUITE A RÉHABILITATION

06 : CRÉATION D’EMPLOIS SAISONNIERS

07 : CRÉATION D’UN EMPLOI PERMANENT EN ATTENTE DU RECRUTEMENT D’UN FONCTIONNAIRE

08 : MODIFICATION DU RÈGLEMENT DU SERVICE DES EAUX

09 : DÉCISION MODIFICATIVE N°1 – BUDGET MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU CAP DE GASCOGNE

10 : PARTICIPATION DES COMMUNES AUX FRAIS DE SCOLARITÉ DES ENFANTS INSCRITS DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES

11 : PARTICIPATION AUX FRAIS DE SCOLARITÉ DES ÉLÈVES DE L’ÉCOLE PRIVÉE SAINTE-THÉRÈSE

samedi 9 juin 2018

Chalosse Tursan se lance dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Communiqué de Presse

    Une réunion d’information sur la mise en œuvre de ce PCAET est organisée mardi 12 juin 2018 à 19h à la salle polyvalente de Horsarrieu.

    Notre communauté de communes doit initier un Plan climat air énergie territorial avant le 1er janvier 2019. Un plan climat est, pour le définir en quelques mots, un projet territorial de développement durable visant à lutter contre le changement climatique à travers deux principaux axes:

- la limitation de l’impact de notre territoire sur le climat (en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre),

- l’adaptation de notre territoire au changement climatique (en réduisant la vulnérabilité des populations et des activités humaines, agriculture en tête).

    C’est un outil transversal pouvant toucher toutes nos politiques publiques, de l’aménagement à l’habitat, et même à la culture. C’est aussi un outil participatif qui doit être approprié par tous les acteurs de notre territoire, publics, privés ou associatifs, élus en tête.

    Si ce plan est une obligation légale, la volonté de la communauté de communes est de remplir cette mission du mieux possible, dans l’intérêt de notre territoire et de l’avenir de nos enfants. Sous la houlette de la commission présidée par Jean-Jacques Dutoya (1er Vice Président, maire de Bats), nous souhaitons mettre en œuvre un plan climat ambitieux mais réaliste, adopté par tous car adapté à notre territoire et nos moyens. 

    Ordre du jour :

- Présentation de la démarche et éléments de cadrage réglementaire par l’ADEME et la DDTM
- Témoignage et partage d’expérience de la communauté de communes Cœur Haute-Landes par M. Patrick Sabin, Vice-Président en charge du développement durable et de l’économie
- Questions diverses.

mercredi 6 juin 2018

HANDBALL : L'Espace Mitterrand accueille ce week-end les Finales de Coupe des Landes !

(Horaires à titre indicatif)

Samedi 9 juin:
16h00: (-18F) Biscarrosse / SM
17h30: (-18M) Marsan / HBC ST-Paulois
19h15: (+16F) HBC Villeneuvois / SM2
21h00: (+16M) HBC St-Paulois / US Capbreton

Dimanche 10 juin
10h00: (11F) US Tyrosse / HBC Villeneuvois
11h15: (11M) SM / Sporting Handball St-Pierre
12h15: (13F) HBC St-Paulois / US Tyrosse
13h30: (13M) Ychoux / Mimizan
14h45: (15F) SM / Tyrosse
16h10: (15M) HBC St-Paulois / US Capbreton

mardi 5 juin 2018

Aire: ce soir le Maire veut mettre en place le jury de concours de la piscine couverte !

L'entrée de la Mairie d'Aire-sur-l'Adour
    Le Conseil Municipal d'Aire sur Adour se réunira ce mardi 5 juin à 20h00 au 1er étage de la Mairie pour débattre de l'ordre du jour ci-dessous. La séance est publique et il est autorisé à tous par le Code Général des Collectivités Territoriales d'enregistrer la séance par tous moyens.

Ordre du jour