mardi 24 janvier 2017

Pollution atmosphérique: le Préfet des Landes déclenche la procédure d'alerte

Les Landes en alerte
pollution de l'air

Infographie: Agence Atmo-Nouvelle-Aquitaine
    Suite aux relevés d'ATMO-Nouvelle Aquitaine qui place la qualité de l'air particulièrement médiocre du fait de la concentration de particules fines en suspension dans l'air du type M10, le Préfet des Landes a déclenché hier et jusqu'à nouvel ordre le second niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution: la procédure d'alerte! 

    Cette procédure recommande aux populations vulnérables et particulièrement sensibles (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, personnes souffrantes de pathologies cardio-vasculaire ou respiratoire d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, surtout aux périodes de pointe. Ces personnes doivent éviter les activités physiques et sportives intenses à l'extérieur comme à l'intérieur des immeubles. Il est recommandé de faire un minimum de sorties. La population en général est également appelée à réduire ses activités sportives et physiques. 
    Le Préfet recommande aux collectivités de pratiquer la gratuité du stationnement résidentiel et aux sociétés de transports de pratiquer pendant toute la période des tarifs plus attractifs pour les transports en commun. 
    D'une manière générale il est également recommandé une maîtrise de la température dans les bâtiments et d'arrêter l'utilisation de certains foyers ouverts d'agrément et les appareils de combustion de biomasse non performants ainsi que les groupes électrogènes. Enfin il est rappelé qu'il est interdit de brûler à l'air libre des déchets verts, y compris les "feux de jardin" même dans des incinérateurs. Les industries de leur côté doivent mettre en place leur plan d'action interne en cas de pollution de l'air et notamment de pratiquer l'arrosage et l'humidification sur les chantiers. Le site ATMO prévoit une très légère amélioration demain.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire