jeudi 26 janvier 2017

CHALOSSE-TURSAN > Marcel PRUET élu Président d'une voix face à Serge LANSAMAN

    La première séance de la nouvelle Communauté des Communes de Chalosse-Tursan - qui regroupe les trois anciennes communautés du Cap de Gascogne, du Tursan et d'Hagetmau Communes Unies - a été ouverte ce mercredi soir 25 janvier par le doyen d'âge Francis CAZAUX, Maire d'Aurice. Cette séance était consacrée à l'élection du Président et des 11 vice-présidents. 

Marcel PRUET a illustré sa philosophie par
une citation: 
"se réunir c'est un début,
rester ensemble c'est progresser, 

travailler ensemble c'est la réussite".
Il a ajouté immédiatement:
"je ne doute pas 
que nous franchirons
les deux étapes suivantes".
    Marcel PRUET, président sortant de la Communauté des Communes du Cap de Gasogne a été élu au deuxième tour de scrutin avec une seule voix de majorité (37-36) face à Serge LANSAMAN, le président sortant d'Hagetmau Communes Unies (1er tour égalité 36-36). Un tour de scrutin a ensuite été effectué pour l'élection de chacun des vice-présidents (lire prochainement). Ainsi après plus de 5h30 de séance à la Rotonde, la séance a été levée vers 1h du matin avec une nouvelle convocation pour le 2 février à 19h à Arboucave pour déterminer la suite de la mise en place de l'exécutif à savoir l'élection des 12 membres supplémentaires qui siégeront dans le Bureau aux côtés des 11 vice-présidents et du Président. 

Serge LANSAMAN annonce sa démission
d'élu communautaire

    A noter la colère de Serge Lansaman qui n'a pas apprécié que, suite à sa défaite d'une voix, la 1ère vice-Présidence ne lui ait pas été proposée par Marcel Pruet; le Maire d'Hagetmau a annoncé qu'il démissionnerait de son mandat de délégué communautaire. En clair il ne siégera plus dans l'Assemblée. A noter également qu'Arnaud TAUZIN a fait part de son mécontentement  en faisant la remarque que St-Sever, "ville la plus peuplée de la Communauté", se voit proposer seulement la 10ème vice-présidence (en charge de l'Habitat). Enfin à noter la déclaration choc qui a indigné beaucoup d'élus: celle de Jean-Marc Fabier, adjoint au Maire de St-Sever qui a voulu faire "une candidature de témoignage" face à Yves DUCAMP en charge des affaires sociales sortant du Cap de Gascogne, suite à une sombre histoire de décès d'un patient à l'EHPAD communautaire. L'adjoint au Maire de St-Sever n'a pas voulu en dire plus et le Maire d'Eyres-Moncube a déclaré qu'ils régleraient cela en dehors du Conseil. Plus positif, Gilles COUTURE, maire de Geaune élu vice-Président souhaite travailler dans l'intérêt du territoire. 
    La séance commencée à 19h a été levée à 1h du matin. Une deuxième séance - programmée le 2 février à 19h à Arboucave - s'est avérée nécessaire aux yeux du Président Pruet pour procéder à l'élection des 12 membres supplémentaires qui siégeront au Bureau avec le Président et les 11 vice-présidents déjà élus ce mercredi soir. Il indique qu'il souhaite en effet consulter les élus des trois anciennes EPCI, mais à part les uns des autres.
    Des extraits de tous ses temps forts seront diffusés les prochains jours via Média40 et ses locales ainsi que l'intégralité de cette première séance qui sera disponible d'ici le week-end prochain. Merci enfin à la municipalité d'Hagetmau pour son excellent accueil dans la salle de la Rotonde où se déroulera ce week-end le Salon du Mariage. Ci-dessous l'annonce de l'élection par le doyen et les premiers mots du Président.  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire