vendredi 25 novembre 2016

Avec le passage des migrateurs, le risque d'influenza aviaire H5N8 est de retour !

     La Préfecture informe que le niveau de risque épizootique, jusqu’ici "négligeable" en France, a été requalifié pour l’ensemble du territoire métropolitain selon deux niveaux: modéré ou élevé. 
   Dans le département des Landes, ce niveau de risque est désormais "élevé"  dans 125 communes (liste ci-dessous) situées dans les zones écologiques à risque particulier du point de vue de l’infection de l’avifaune par l’IAHP (Nord-Est et Sud-Est du département) et modéré dans le reste du territoire. 
    La Préfecture des Landes demande donc à tous les propriétaires d'élevages «non commerciaux» de prendre toutes les mesures de biosécurité à savoir le confinement des animaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages (voir note ci-dessous).  - OM
    La Préfecture des Landes demande donc à tous les propriétaires d'élevages « non commerciaux » de prendre toutes les mesures de biosécurité à savoir le confinement des animaux ou la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

mardi 22 novembre 2016

48h après, les résultats définitifs de la Primaire toujours en attente !

    Les candidats Juppé et Fillon sont partis en campagne du deuxième tour depuis 48h mais ce mardi à 18h30, le journal Le Parisen notait que près de 200 Bureaux de vote manquaient à l'Appel de la Haute Autorité nationale et ils sont encore 96 à 21h30 et 1 seconde à n'avoir toujours pas fait valider leur dépouillement (capture d'écran du site officiel)!

________________________________________________________________________________

dimanche 20 novembre 2016

Primaire de la Droite et du Centre: plus de 5% de participations enregistrées à midi

Des files d'attente en fin de matinée, comme ici à Hagetmau
photo: média40
    La participation semble être dans la fourchette haute des prévisions pour ce premier tour de la Primaire Ouverte de la Droite et du Centre si l'on en croit les trois villes sondées par Média40: à midi la participation à Hagetmau était de 5,5% au Bureau N°1 et de 3,5% dans le Bureau N°2. A Aire-sur-l'Adour, la participation de l'ensemble des deux Bureaux de vote était de 6% et celle du Bureau de vote unique de Grenade-sur-Adour était de 5%. La participation semblait également bonne à St-Sever.
    Comme dans beaucoup de communes chefs-lieux de canton il a été constaté des files d'attente avant et après les messes. On rapporte que 46 minutes d'attente ont même été enregistrées à Pouillon.  - OM


lundi 14 novembre 2016

La Primaire ouverte de la Droite et du Centre se déroule les 20 et 27 novembre

image:  RTL
    Les électeurs sont appelés par les partis de droite à choisir un candidat lors d'un premier tour le 20 novembre et d'un deuxième tour le 27 novembre. 10.228 bureaux de votes sont prévus dont 59 dans les Landes et certains seront regroupés dans un même endroit. 
    Pour participer, il faut être inscrit sur les listes électorales (carte d'électeur), émarger lors du vote, signer la Charte d'adhésion aux valeurs de la Droite et du centre comme quoi vous souhaitez l'alternance et verser probablement 2€ pour les frais d'organisation (voir la vidéo de Virginie Calmels ci-dessous). 
    Une carte interactive publiée par le site internet du journal Le Monde permet de repérer l'adresse des bureaux de vote le plus proche. Dans l'Est des Landes, 10 lieux de votes sont ainsi prévus: Mont-de-Marsan, St-Pierre-du-Mont, Villeneuve-de-Marsan, Grenade, Aire-sur-Adour, Hagetmau, St-Sever, Amou, Tartas et Montfort-en-Chalosse.  - OM


Virginie Calmels explique comment participer aux primaires

dimanche 6 novembre 2016

Gascon: une pétition mise en ligne pour une véritable politique linguistique !

   Voici un communiqué d'un collectif (ci-après) et l'Appel (ci-contre) pour la défense et surtout la promotion du Gascon, "dénominateur commun à toutes les pratiques revendiquées comme patrimoine".

(clic gauche pour agrandir)
   "Voici une pétition lancée par un collectif d'associations et de personnalités landaises suite au débat sur le fameux patrimoine culturel landais et l'identité landaise. L'idée est de soutenir que si ces mots ont un sens, alors la langue gasconne est au coeur de ce patrimoine et doit être défendue et transmise. Défendue aussi l'idée que rien n'est à réclamer au nom d'une tradition, d'une hérédité, d'un héritage, d'un droit du sol ou du sang, mais que l'identité de demain doit se construire aujourd'hui de notre richesse et de notre diversité et particularisme culturels. Tous les détails sont sur crida40. Les associations, artistes, groupes, personnalités peuvent se joindre aux signataires de la crida par simple courriel crida.lenga40@gmail.comet chacun peut signer la pétition sur le site cyberacteurs. Merci de votre soutien / Mercés deu vòste sostien - Hètz virar / faites passer." 

mardi 1 novembre 2016

Nationale 2: les arènes de Toulouzette étaient pleines à craquer pour le derby landais

Scores QT: 13-16, 16-21, 10-9, 17-14. Mi-temps: 29-37, FINAL: 56-60

Les arènes de Toulouzette étaient pleines à craquer pour le derby
landais de la poule C avec de nombreux supporters de l'UDG
Derby landais de la poule C de Nationale 2 à Toulouzette samedi soir 29 octobre où le Réal-Chalossais (8ème) recevait l'UDG (5ème). Et ce sont les promus chalossais qui entraient le mieux dans la partie très vite rattrapés et dépassés par les rouges qui s'adjugent le premier quart-temps 16 à 13. Les chalossais réussissent encore l'entame de second quart-temps en revenant au score 23-23. Mais à nouveau les rouges finissent forts avec huit points d'avance à la mi-temps. Dans la foulée, l'UDG creuse l'écart et compte jusqu'à 12 points d'avance dans la troisième manche avant que leurs tirs soient moins précis et que le Réal bien présent aux rebonds ne réduise l'écart jusqu'à trois points à trois minutes de la fin et toujours trois points à 17 secondes du terme de la rencontre. Des dernières secondes rythmées par les temps morts et les lancers francs en faveur des rouges qui s'imposent finalement de quatre petits points 60 à 56. Ci-dessous le résumé vidéo de la rencontre. - OM