2ème étape dimanche 31 août à Montfort En Chalosse
Tracé étape 2
Profile étape 2
Départ étape 2
Circuit final étape 2
Horaires étape 2
Où voir et revoir le Tour des Landes cycliste 2025?
- Le Prologue et les étapes sont enregistrés par la chaîne YouTube Gascogne TV (s'abonner pour recevoir les notifications automatiques des nouvelles vidéos et directs) qui diffusera aussi un maximum d'images en Direct suivant les connexions 4G disponibles : village départ, 1 moto TV à l'avant de la course le samedi et le dimanche, et le vendredi nous aurons une mini régie avec 2 caméras braquées, l'une sur les départs et l'autre sur les arrivées du Prologue (comme à Aire en 2023, revoir).
Le vendredi 8 août, le terrain - encore vert la veille - a été totalement débroussaillé, les restes de végétaux sont maintenant brûlés par le soleil - photo : Collectif du Seignanx
Face à la volonté de la majorité communiste, à la fois au Conseil municipal et au Conseil Communautaire, de construire une piscine au centre ville, contre les avis répétés de 6 des 8 communes du Seignanx (qui proposent par ailleurs un autre site pour un projet plus grand), le Collectif du Seignanx - constitué d'associations, de riverains, d'oppositions municipales et de partis écologistes - alertait encore en juillet dernier sur le choix de ce terrain où vivent des espèces classées et protégées depuis 2019 (voir l'extrait ici).
En quelques jours, comme l'indique le communiqué du Collectif (ci-dessous), la municipalité semble avoir réglé le problème en débrouissaillant le terrain (sauf au moins un petit îlot autour d'un arbuste): la zone de verdure théoriquement protégée (photo ci-dessous la veille) a laissé place dorénavant à un terrain brûlé par le soleil (photo ci-dessus vendredi).
On apprendra sans doute plus tard si les espèces protégées ont bien pu être toutes identifiées et toutes déplacées sur le terrain de compensation de 1,2 Ha (exigé pour la dérogation) et encore bien plus tard si elles survivront. En attendant, le Collectif du Seignanx indique avoir informé les différentes autorités de la destruction du site, photos à l'appui. Ce terrain classé et identifié Zone Protégée avait déjà été régulièrement bafoué et endommagé a souligné le Collectif. - OM
la veille, jeudi 7 août le collectif note la présence d'un algeco et d'un engin de chantier, le lendemain tout était débroussaillé et les restes brûlés par le soleil - photo : Collectif du Seignanx
_____________________________
Communiqué du 9 août 2025
"Malgré nos précédentes alertes, un site protégé de Tarnos vient d’être victime d’une destruction sauvage, en plein mépris de l’environnement et des lois.
Découvert en 2018 pour son Lotus hispidus (espèce protégée au niveau régional) et classé en 2019, il abritait également d’autres espèces signalées par le CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel). Aujourd’hui, plus rien : végétation, habitats, biodiversité — tout a disparu.
En quelques jours seulement :
5 août : présence suspecte sur le site
7 août : arrivée d’engins et d’un Algeco
8 août : terrain totalement rasé
Face à cette destruction, le Collectif du Seignanx saisit de nouveau :
La Ministre de la Transition écologique
Le Préfet des Landes
Le député Lionel Causse
L’Office français de la biodiversité
La DREAL Nouvelle-Aquitaine
La DDTM des Landes
Le CSRPN
… et porte l’affaire devant le Procureur de la République.
Une distribution hebdomadaire un lundi soir crédit photo: Secours Populaire Français Mont de Marsan
Face à précarité générale - et étudiante en particulier - qui a fortement augmenté ces dernières années, l'Etat semble donc décidé à baisser ses subventions aux associations qui veulent agir sur le terrain pour soulager les jeunes.
Ainsi le Secours Populaire note que les services régionaux de l'Etat ne verseront pas du tout d'aide cette année et renvoient l'antenne alimentaire montoise vers les services départementaux de l'Etat. Or ces derniers annoncent subir une baisse de 50% de leur budget social!
Autre mauvaise surprise: les étudiants des établissements montois - et dacquois aussi - ne sont pas éligibles au dispositif du repas à 1€ qui semble concerner plutôt des petits établissements d'après le listing que s'est procuré la Présidente.
Des points de satisfaction demeurent, les dons à l'association ne faiblissent pas et les nombreux bénévoles répondent toujours présents. L'objectif reste pour le moment le même pour aider les 72 étudiants inscrits: fournir une aide variée et de qualité en faisant un gros effort sur les produits frais et bio. - OM
- Maël CLOS-COT Bac Général Lycée Borda de Dax (19,12/20), mention "Très Bien"
- Lila BOUGUETAIA Bac Pro Aéronautique option systèmes Lycée Jean Taris de Peyrehorade (18,58/20) mention "Très Bien"
- Ella Claire Carole HILTENBRAND-COURTES Bac Technologique Design arts appliqués Lycée Haroun Tazieff de St-Paul-Lès-Dax (17,35/20) mention "Très Bien".
BACHELIER(E)S de l'Enseignement Agricole :
- Iban BERRENECHE Bac Technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant spécialité aménagement Lycée Agricole de Dax-Oeyreluy (14,4/20 mention Bien, Major de la Promotion 2023-2025)
absent
- Anaïs FRONTIN Bac Général agricole biologie écologie physique chimie maths complémentaires Lycée Agricole de Dax-Oeyreluy (13,77/20 mention Assez Bien).
Métiers de la Sécurité - Tarnos :
- Mathéo PIETREMENT Bac Pro Métiers de la sécurité (17,06/20)
APPRENTI(E)S CFA - MONT-DE-MARSAN
- Acélie DUAUX CARRIER (Bac Pro mécanique auto)
- Maxime SAHUN (CAP Maintenance des matériels d'espaces verts)
- Simon LOUSTALOT (Brevet Professionnel Boucherie)
- Chris RODRIGUES (Bac Pro commerce)
- Franck FABRE (Brevet Professionnel Boulangerie)
APPRENTI(E)S CFA - BTP MORCENX
- Séverin BONGRAND (BP Electricien)
- Emmanuelle PONS (Titre Pro Installatrice Themique et Sanitaire)
absente
- Daniel MARTI (BP Monteur en installations du Génie Climatique et Sanitaire)
- Marius CAPPELLE (BP Charpentier)
- Andoni BIDEGAIN (Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés)
CFAI - TARNOS
- Théo ROUSSARIE (Bac Pro Technicien en réalisation de produits mécaniques)
APPRENTI CFA - BOIS MORCENX
- Thibault DUBERNET LAHITTE (Bac Pro Maintenance des systèmes de production connectés) mention "Très Bien"
APPRENTI(E)S CFA - HÔTELLERIE DAX
- Harper Lili Rose COCHELIN (CAP Service)
- Aliou BARRY (CAP Cuisine)
APPRENTI(E)S - ENSEIGNEMENT AGRICOLE
- Mathéo DUCOULOMBIER (CAPA Travaux forestier à Sabres)
- Mina FLANDRE (BTSA Productions animales à Dax-Oeyreluy)
absente
- Romain LABARCHEDE (Bac Pro maintenance du matériel agricole à Mugron)
- Alexis FOURQUET (BTSA Aménagements paysagers à Dax)
Tous les Lauréats cette année - cliché : Gascogne TV
Lundi soir au Collège Lubet-Barbon a eu lieu la remise des récompenses aux élèves de 3ème sélectionnés par le jury du Comité des Landes des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de Engagement Associatif (CDMJSEA 40 présidé dorénavant par Thierry Godin) en liaison avec l'UNSS et le sponsoring du Crédit Agricole, en présence de l'Inspectrice académique Claudine Lajus et du Conseiller Départemental de Mont-de-Marsan Sud Julien Paris.
Le Prix de la Sportivité récompense l'excellence à la fois des résultats scolaires, des résultats sportifs, le comportement général et les engagements extra sportifs et extra scolaires des élèves dont les dossiers sont présentés chaque année au Jury par les Chefs d'Etablissements via l'UNSS des Landes. Jérôme ALFONSI a précisé que d'autres élèves, non primés lors de cette soirée, recevront des dipômes d'Honneur.
Les médaillées filles : médaille d'Or pour Jade FRANCKE (Gaston Crampe - Aire sur l'Adour), médaille d'Argent pour Emma LAFFARGUE (Pierre Blanquie - Villeneuve de Marsan), médailles de Bronze pour Eva CAVALLO (Lucie Aubrac - Linxe) et Célia MEYNIER (Nelson Mandela - Biscarrosse).
Médaillés garçons
Les médaillés garçons : médaille d'Or pour Thomas GUINAND (Danielle Mitterrand - Saint-Paul-Lès-Dax), médaille d'Argent pour Simon LIEVREMONT (Danielle Mitterrand - Saint-Paul-Lès-Dax), médailles de Bronze pour Antoine SAINT-LEZER (Jean Rostand - Mont-de-Marsan) et Nathan VIGNAU-TUQUET (Victor Duruy - Mont-de-Marsan).
Lauréats du Prix Spécial d'Encouragement
Prix Spécial d'Encouragement décerné à : Saad EJJA KOUK (Victor Duruy - Mont-de-Marsan), Giuseppe CAIGNEAUX (Jean Rostand - Mont-de-Marsan), Juliette RABY (Nelson Mandela - Biscarrosse), Paolo KOTTEWICZ (Nelson Mandela - Biscarrosse).