C'est le 3 décembre à l'Auberge Landaise de Mont-de-Marsan que s'est tenue la cérémonie annuelle qui récompense la carrière des bénévoles, organisée par le Comité Départemental (CDMJSEA40): 8 médailles d'Or, 13 médailles d'Argent, 30 médailles de Bronze et 5 Lettres de Félicitations ont été remises. A parité 28 récompenses pour les hommes et 28 pour les femmes.
Opposés tous les trois au RN au second tour, les députés sortants landais sont ce soir assez confortablement réélus (voir tableau ci-dessous) avec une très bonne participation 71% sur la 1, 72% sur la 2 et près de 74% sur la 3.
Les deux sortants de la majorité ont bénéficié à plein du désistement des candidats du Nouveau Front Populaire. Geneviève Darrieussecq (MoDem) est réélue avec 56,78% et Lionel Causse (apparenté Renaissance) garde son siège avec 61,81% des suffrages exprimés.
Dans la troisième circonscription, où le candidat de la majorité présidentielle n'était pas qualifié au second tour, le socialiste Boris Vallaud, qui revendiquait le soutien de 80% des Maires y compris Pascale Requenna (Modem - Hagetmau), est finalement le moins bien élu avec un RN à 43,35%.
- 1ère circonscription : RN en tête 37,1%, G. Darrieussecq arrive bien 2ème avec 28,3%, ML. Lafargue avec 27,1% est qualifiée mais, si on en croit les consignes annoncées, devrait se retirer, on assistera donc à un duel entre RN et Majorité sortante
- 2ème circonscription : RN en tête 32,6%, L. Causse 30,1%, JM Lespade 28,4% sont les trois qualifiés au second tour. Et comme dans la 1ère circonscription, le candidat NFP aura pour consigne nationale de se retirer au profit du député sortant qui serait donc en duel face au RN
- 3ème circonscription : B. Vallaud 37,1%, RN 35,6%, le candidat de la majorité 16% ne peut se maintenir
Les lauréats médaillés du Prix de la Sportivité 2024 photo: Média40
Mis en place par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif (CDMJSEA40) avec l'Académie, l'UNSS, les Principaux des collèges et surtout les profs d'EPS qui évaluent à leur niveau les dossiers des élèves et récompensent donc les plus méritants sur leur résultats sportifs, sur leur très bons dossiers scolaires et enfin sur leur comportement général avec leurs engagements associatifs et extra-scolaires qui sont pris en compte. Un palmarès est établi à parité pour les filles et les garçons qui ont donc le même nombre de prix et de médailles.
Voici le Palmarès 2024:
Lauréats féminines du Prix Spécial d'Encouragement photo: Média40
Filles - OR: Emma BELLEGARDE (collège Nelson Mandela à Biscarrosse), Argent: Amaya ARRATE (collège François Mitterrand à Soustons), Bronze: Albane CAILLON (collège Rosa Parks à Pouillon) et Elise PIETRERA-FERRANDINI (collège Lucie Aubrac à Linxe) - Prix Encouragement: Lola HURTADO (collège Marie Curie à Rion des Landes), Tahis HUCBOURG (collège Marie Curie à Rion des Landes), Léa LABEYRIE (collège Marie Curie à Rion des Landes)
Lauréats masculins du Prix Spécial d'Encouragement photo: Média40
Garçons - OR: Marceau CARTIGNY (collège Rosa Parks à Pouillon), Argent: Timéo BONALDO (collège Danielle Mitterrand à St-Paul lès Dax), Bronze: Gabriel LAFONT (collège Jean Rostand à Tartas) et Adrien BURGUE (collège Marie Curie à Rion des Landes) - Prix Encouragement: Elian HUNAULT (collège Nelson Mandela à Biscarrosse), Hugo GIRARDON (collège Jean Rostand à Tartas), Gabriel GUEDES MORAIS (collège René Soubaigné à Mugron)
Plus de 18 mois après les ruptures devenues publiques par pétition entre les agents municipaux et le Maire, 6 mois après le vote d'une Motion sur la création d'un projet de Charte agents-élus, et malgré le travail du médiateur payé par la Mairie... Le vote sur les projets de Charte et de Réglement intérieur a dû être ajourné lors de la séance municipale du 10 avril dernier: voir le débat en vidéo ici. La majorité veut en effet exclure l'opposition des concertations avec les agents et l'écarter également de l'élaboration des documents qui s'avèrent pourtant a priori mal ficelés.
Des illégalités et autres non-conformités dans un projet pourtant censé avoir été travaillé depuis plus de 6 mois! photo album Média40 Chalosse : séance du 10 avril
L'opposition a dénoncé le manque de concertation avec l'ensemble des élus et le seul dialogue de l'équipe majoritaire avec les agents: "un débat stérile", selon le premier-adjoint Gilles Lahitte qui continue de présider les séances des Conseils Municipaux à la place d'un Maire toujours tenu à l'écart par décision de justice en attendant son jugement. "La confiance n'existe pas entre nous" martèle Sandrine Darricau-Dufau pour le groupe "Pouillon Décidons Ensemble" qui découvre les modifications dans le projet de Charte, notamment la suppression de la garantie de pouvoir suivre, eux aussi, le dialogue avec les agents.
Pour rappel, fin 2022, il était question de créer carrément une commission municipale avec les élus d'opposition pour traiter la crise avec les agents. Elle n'a tout simplement jamais été mise en place. Les agents qui avaient fait valoir leur droit de retrait avaient ensuite été sanctionnés de retenues pécunières, le DGS Guillaume BOY avait dû démissionner et avait même fait l'objet de poursuites pour abus de confiance" désormais classées sans suite par le Parquet il y a quelques semaines.
Sur le Règlement intérieur, l'opposition dénonce plusieurs éléments illégaux et Gilles Lahitte se dit "surpris" que les non-conformités n'aient pas été soulevées, notamment par le CST! Le nouveau DGS qui a pris la suite du DGS par intérim (lui-même revenu après le désistement au bout d'un mois d'un autre DGS), veut bien faire les vérifications sur les éléments soulevés. Le feuilleton continue donc car les avocats des agents ou ex-agents (car beaucoup sont partis) attendent que la justice administrative se prononce.
Le Collectif "Soutien aux Agents Municipaux" (SAM) précise sur sa page facebook quelques avancées de ce côté: "pour un agent, l'arrêt maladie a été reconnu en CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service), cela veut dire que son arrêt maladie est en lien direct avec son activité professionnelle, pour un autre agent qui a été reçu par le Tribunal Administratif dans le cadre de sa plainte contre l'ensemble des élus de la majorité, et pour la majorité des agents la procédure concernant le droit de retrait a été lancée par le procureur" (publication SAM Pouillon du 16 avril).
De son côté l'ancien Maire Yves Lahoun rend public un courrier et la réponse du Procureur de l'an derniersur un autre dénouement récent qui permet, selon lui, "de mieux comprendre ce qu’ont pu subir et endurer les agents communaux durant plusieurs années. "Leur droit de retrait et leurs plaintes n’en sont que plus légitimes et justifiés", selon l'ancien édile qui dénonce "les capacités de nuisance d’un homme [Le Maire] sans scrupules et sans limites".
Média40, destinataire de plusieurs autres documents, a proposé plusieurs fois au Maire et via Monsieur Lahitte d'échanger pour connaître ses arguments et observations. Sans succès. Il semble que les élus de la majorité - ceux qui n'ont pas déjà démissionné en nombre - continuent de voir une sorte de vaste conspiration fabriquée contre le Maire et son équipe avec l'implication d'agents, des élus d'opposition, certains services et bien entendu tous les médias qui ont relayé ce "récit écrit d'avance". Philippe Durosoy, ancien Premier adjoint du Maire au début de la première mandature a déjà dénoncé cette posture du Maire. La majorité s'était même nettement fissurée en juin 2023.
Rien n'y fait, Gilles Lahitte n'en demord pas: "on n'est pas des lapins de six semaines", avait déjà, plusieurs fois, répété Gilles Lahitte qui dénie par ailleurs le droit à Média40, notamment, de mettre en ligne ses images des séances pourtant publiques du Conseil Municipal et qui a qualifié de "montage illégal"... un simple extrait. - OM
Le Conseil Communautaire Chalosse Tursan se réunira ce soir à 18h30 à Horsarrieu pour débattre sur l'ordre du jour ci-dessous et votera notamment le budget 2024 et les taux des différentes taxes.
Notre chaîne diffusera la séance ici et ci-dessous.