mardi 18 avril 2023

LGV : des associations qui dénoncent des mensonges, des irrégularités et des manipulations

Victor PACHON, président du CADE
samedi dernier à Biriatou
photo: média40


    Dans un communiqué lu le 15 avril à Biriatou (ci-dessous), les associations qui militent contre la LGV affirment avoir éveillé les consciences et démontré, depuis 30 ans de lutte, que les LGV n'augmentent jamais le fret, bien au contraire, et que par ailleurs les lignes existentes sont très loin d'être saturées: TER et trains de marchandises sont même en forte baisse selon leur chiffres! 
    "Notre combat continue" a martelé Victor Pachon infatigable militant de la première heure, pour sa part depuis 31 ans. Média40 était présent samedi dernier à Biriatou et rapporte, ici et ci-dessous, la vidéo intégrale des prises de paroles. 

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Bonjour à toutes et à tous.

Nous voici donc, 30 ans après le début du combat pour les uns et 31 ans pour les autres… et tous ceux qui nous ont rejoints depuis.

Ces LGV destructrices et ruineuses qui traversent nos territoires au bénéfice des grandes métropoles et au détriment des villes moyennes, nous les avons combattues dès le début en 1992.

Et au fil de ces 30 et quelques années, nous avons démontré :

Que les LGV n'augmentent pas le trafic des trains de marchandises. (Constat depuis les années 80)

Que les voies existantes étaient utilisées au maximum au tiers de leur capacité et qu'il y avait place à un plus grand trafic sur des lignes modernisées.

Et bien que les rapports indépendants des bureaux d'études SMA pro Trans et la Citec nous ont donné raison, les décideurs se sont entêtés.

Et bien qu'en 2014 ils aient du admettre que dans leur état des lieux ils avaient compté deux fois les trains s'arrêtant en gare de Bayonne (14 200 trains fantômes/an faussant les statistiques), ils se sont de nouveau entêtés!

Puis ils ont inventé des prévisions mensongères : En 2020 selon eux la ligne existante serait totalement saturée avec pour Hendaye Bayonne par exemple:

  • 10 TGV par sens alors qu'aujourd'hui en 2023 il en passe 5.

  • 25 TER par sens alors qu'aujourd'hui en 2023 il en passe 12

  • 85 trains de marchandises par sens alors qu'aujourd'hui en 2023 il en passe 4 contre 10 en 1999.

Et ceci sur une ligne qui a une capacité de 132 trains par sens!

Et ils se sont encore entêtés !

Puis ils ont organisé une enquête publique sur Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Et une vingtaine de commissaires enquêteurs ont donné un avis négatif. Ils se sont encore entêtés et sont passés outre.

Et les voilà aujourd'hui, inventant des impôts nouveaux pour financer leurs rêves vaniteux au service du monde des géants du BTP ! Et entre temps, et entre temps….

Entre temps nous avons fait basculer l'opinion publique avec des manifestations de plus de 15 000 personnes précédés de 130 tracteurs !

Et aujourd'hui ce sont les élus qui basculent et au Pays Basque Nord, la CAPB s'oppose désormais au projet LGV. Et aujourd'hui l'appel d'Irun lancé par les maires de Bordeaux, Bayonne et d'Irun rassemble près de 600 élus.

Mais ILS S'ENTÊTENT ENCORE !

Alors il nous faut veiller et ne pas baisser la garde. Continuer à anticiper les mauvais coups, les sales combines électorales, les visites dans les couloirs ministériels etc…

Nous avons fait naître des prises de consciences !

Nous allons continuer de les nourrir et en faire naître d'autres !

Nous avons repoussé les assauts pendant 30 ans, et notre combat continue !


Non aux LGV !

Oui à la modernisation des voies existantes !

Oui aux trains utiles du quotidien !


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