dimanche 4 décembre 2022

Capbreton: Nouveau Cap dénonce le manque de transparence du projet de RTE

photo : Nouveau Cap

 [Communiqué de presse association Nouveau Cap Capbreton] - 3 décembre 2022


Si on n'est pas inquiet sur le projet RTE d’une ligne haute tension de 400 000 volts passant notamment à Capbreton, on est inquiétant…


Le 03 décembre à Capbreton, à l'initiative de l'Association Nouveau Cap, s'est tenue une réunion publique d’information et d’échanges sur le projet de passage d’une ligne à très haute tension 400 000 volts - câbles RTE prévu sur Capbreton et le territoire de MACS.

150 personnes ont participé à ce moment de démocratie.

Monsieur Pentiaux et Madame Darzacq représentant le collectif Stop THT 40 ont ainsi présenté à l’assistance les non-sens du tracé proposé par RTE en proposant un tracé moins impactant pour l’environnement et les risques relatifs à la santé publique.

Gérard Claverie représentant d’Europe écologie les Verts Landes a ensuite apporté des précisions sur les aspects économiques contraints d’un tel projet et son aspect contreproductif et en aucun cas amortissable.

Serge Mackowiak, chef de file du groupe d’opposition Nouveau Cap,  a présenté la position de l'Association contre ce projet et les multiples démarches effectuées depuis 2021 auprès de la commission européenne, des ministères français concernés (Ecologie, Aménagement du Territoire, Industrie ….), députée.

Il a développé notamment 3 questions : la santé publique, l’environnement et l'aspect financier que ce projet pose.

 

S'en sont suivis de nombreux échanges démontrant une grande inquiétude des personnes présentes sur la proposition du tracé actuel par le porteur du projet RTE

 

Ce moment d’informations et d’échanges a permis de constater que le mouvement citoyen conteste unanimement le projet actuel tel que proposé par RTE et lui demande de revoir sa copie.

Le manque d'informations et de transparence depuis le lancement de ce projet a été également largement évoqué prouvant, s'il était nécessaire, l'attachement des Capbretonnaises et Capbretonnais au patrimoine environnemental de notre territoire.

Enfin, les organisateurs et intervenants appellent les citoyennes et citoyens à faire part de leurs propositions et de leurs inquiétudes en participant à l'enquête publique en cours qui s'achèvera le 16 décembre.


Serge Mackowiak : serge.mackowiak@orange.fr

Cédric Larrieu : cedric.larrieu@yahoo.fr

____________________


> vidéo média40 de la réunion ici et ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire