dimanche 6 novembre 2022

Déclarations de Simon Casas : EELV dénonce le mutisme des maires montois et dacquois

 "Himmler était de gauche", "La corrida est un humanisme",
 ou "Si je devais choisir un destin animal c'est le taureau
que je voudrais être quitte à être rituellement sacrifié":
des propos tenus à Nîmes qui ne passent pas pour EELV
    Par un communiqué de presse (publié ci-dessous), Europe Ecologie les Verts Landes a tenu à faire connaître sa position vis à vis des propos de Simon Casas et du vote de la motion de défense de la corrida par le Conseil municipal de Mont de Marsan du 3 novembre

_______________________

Communiqué de presse du 4 novembre



La corrida ne fait pas la culture landaise :

 une partie ne fait pas le tout.


 Un projet de loi qui anime notre Sud Ouest ! Il suffit de voir  la motion "défense de la corrida" du conseil municipal de Mont de Marsan d'hier, 3 Novembre , assimilant la culture landaise à cette pratique taurine..
Ainsi la suppression de quelques lignes de l'article 521-1 semble être la révolution à combattre dans nos terres landaises.
Nos communes sont fortes de leurs racines avec nos courses landaises, qui ne sont pas un spectacle de maltraitance animale mais un sport, et qui ne sont en aucun cas concernées par ce projet de loi.
Pas d'amalgame pour EELV Landes : oui à la course landaise, non à la corrida !

 Le 17/09/22, à Nîmes, à l'occasion d'un rassemblement d'aficionados pour la défense de la corrida, Simon Casas, au début de son discours, compare implicitement les anti-corridas à Heinrich Himler, initiateur de la Shoa.

Déclaration de Simon Casas : https://vimeo.com/751108002/0b65d912b9

Simone Veil et Charles Baron, rescapés des camps nazis et anti-corridas notoires auraient apprécié. ...

Il y a plus d'un mois la FLAC ( Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas) a adressé un courrier aux maires des principales villes taurines, leur  demandant s'ils cautionnaient - ou pas -ces déclarations, particulièrement malvenues et honteuses.
Dans les Landes, les maires de Dax, Julien Dubois, et de Mont de Marsan, Charles Dayot, ont été parmi les destinataires de ce courrier.

A ce jour, aucun de ces deux maires n'a répondu à la FLAC.

 EELV Landes est choqué par les propos de Simon Casas et plus encore par le mutisme de ces deux maires landais.

EELV Landes s'interroge : quelle peut être la signification de ce mutisme ? Est-il en lien avec l'empressement à se dresser contre le projet de loi ?

______________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire