jeudi 31 mars 2022

Une caravane de l'Union Populaire fera étape à la cité Hélène Boucher le 3 avril

     Dans le communiqué ci-desssous, la France Insoumise des Landes - groupe d'actions du Marsan - annonce la venue d’une caravane de l’Union Populaire, en soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la Présidence de la République, dans le cadre d'une grande tournée des quartiers populaires.
    Elle fera étape le dimanche 03 avril à 16h dans la Cité Hélène Boucher, précisément du côté de l'espace vert entre l'avenue Rozanoff et les rues Hélène Boucher et Adjudant René-Louis Thibault.
_________________________________

mercredi 30 mars 2022

"Zeste de Musique" : une programmation nouvelle de la médiathèque d'Hagetmau d'avril à juillet

    Une nouvelle programmation culturelle est proposée par la médiathèque d’Hagetmau! "Zeste de Musique, c’est un nouveau rendez-vous autour de la musique avec une programmation qui s’étendra d’avril à juillet avec des concerts, des ateliers, des rencontres, des spectacles et plein d’autres surprises..."

    Concrètement le premier évènement aura lieu le jeudi 7 avril à 19h avec le groupe Zinkaro pour un concert gratuit : ils nous présenteront leur 1er album « Swing’s not dead », l'occasion de venir swinguer avec eux sur des airs manouche!



- Pour découvrir ce groupe Zinkaro: 

___________________________________
Tout le programme "Zeste de Musique"


mardi 29 mars 2022

St-Sever : "désorientations budgétaires" pour l'opposition qui ne prend pas acte du débat

Un Conseil filmé avec 2 caméras par Média40 !
    Deux points seulement étaient à l'ordre du jour du Conseil municipal d'hier soir : le débat des orientations budgétaires 2022 ou "désorientations budgétaires" pour l'opposition qui a dénoncé les 19% de hausse annoncée des impôts locaux (+6,2 points sur la taxe foncière) alors qu'Arnaud Tauzin avait préalablement égrené les fortes hausses de charges à venir et l'inflation des coûts. Le groupe d'opposition qui a, en conclusion, décidé de "ne pas prendre acte que le débat ait eu lieu". 
    Second point : la Convention avec l'Etat pour une réduction des tarifs des cantines scolaires jusqu'à un prix bas de 1€ voire 0,90€. L'opposition appréciant "le social" de la mesure mais n'appréciant du tout pas le lien fait par le maire entre la hausse des impôts et cette mesure. A noter aussi une polémique sur les "vrais" saint-sevérins...

> Voir ici et ci-dessous la séance intégrale - Durée : 1h09 - filmé avec 2 caméras!
-------------------------------------------------------------------------------

samedi 26 mars 2022

MIMIZAN : Un projet immobilier menace les 17 hectares de la pinède du Parc d'Hiver

    Une pétition en ligne (ici) alerte le public sur l'avenir des 17 hectares de la dune boisée du Parc d'Hiver à Mimizan qui sont toujours menacés par un projet d'urbanisation. Le défrichement est autorisé depuis deux ans mais des recours se poursuiveraient.
     Lancé par la municipalité précédente, initialement pour 300 logements, le projet pourrait aussi être potentiellement renégocié en "éco-quartier" avait expliqué à France Bleu, fin 2020, le nouveau maire qui était initialement hostile au projet d'urbanisation de la zone. 
    Le collectif Parc d'Hiver Mimizan (250 membres) est opposé à toute construction et veut laisser cette zone naturelle : les enjeux portent notamment sur la préservation, selon eux, de nombreuses espèces protégées comme on peut le lire ci-dessous. La pétition, adressée à la Mairie, recueille à ce jour plus de 1500 signatures.
_______________________

Communiqué

    "Le quartier du Parc d’Hiver est un îlot de verdure niché au bord du courant à deux pas des plages Océanes. Le courant de Mimizan serpente sur une distance d’environ 7 km à travers la forêt landaise, les dunes, les roselières et les prés salés, puis se jette dans l’Atlantique.

    "Bien au-delà d’un risque de dévaluation des biens immobiliers des riverains de cette future ZAC et de la dégradation certaine de leur cadre de vie, le défrichement des 17 ha de cette pinède sera un véritable désastre environnemental. L’enjeu économique a prévalu sur l’enjeu écologique. Le commissaire enquêteur qui a validé ce projet à la suite de l’enquête publique n’a semble-t-il pas pris réellement conscience de toutes les conséquences de ce projet de ZAC sur l’environnement. Elles seront nombreuses et dramatiques. Beaucoup d’oublis volontaires ou pas dans cette étude d’impact. On lui laissera le bénéfice du doute.

    "Cette pinède jouxte un pré salé classé ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique) continentale de type 1, celle au plus forts enjeux, identifié nationalement sous le numéro 720014147. Il s’agit donc d’un lieu particulièrement important en termes de biodiversité. Une partie des berges du courant côté sud est classée zone Natura 2000.

    "Au cœur de cet espace boisé de pins et de chênes qui risque de disparaitre sous le béton nous trouvons des espèces patrimoniales qui font l’objet du Plan National d’Action tel que les chauves-souris. La grande noctule, plus grande chauve-souris d’Europe, y est présente. À elle seule la destruction des chiroptères, par l’autorisation de défrichement de cette pinède, viole le droit européen et français. En plus des mammifères communs aperçus et répertories mais ne représentant aucun enjeu (écureuil), une Loutre, espèce vulnérable qui fréquente le cours d’eau au droit de la zone d’étude a été aperçue furtivement. On ne trouve aucune trace du hérisson d’Europe dans l’étude d’impact et pourtant il est bien présent sur cette dune forestière, tout comme plusieurs mustélidés dont le blaireau d’Europe. L’écureuil roux (Sciurus vulgaris) et le hérisson d’Europe sont eux aussi concernés tout comme un balbuzard pêcheur qui vient se percher sur les pins au bord du courant. Qu’en sera- t-il s’ils construisent ?

    "En ce qui concerne les insectes xylophages le Grand capricorne a été détecté du côté de la chênaie tout comme des indices de la présence de scarabée pique-prunes (Osmoderma eremita,) bio-indicateur de la naturalité d’un milieu, ils sont strictement protégés en France

    "Pour l’intérêt de tous il faut que ces 17 ha de pinède soient maintenus à leur état naturel c'est à-dire sans aucun défrichement. Cette pinède doit être reconnue comme barrière de défense naturelle et déclarée zone verte pour empêcher toute construction dans le futur."

lundi 21 mars 2022

Les écologistes proposent une transition sylvicole avec des investissements publics

Communiqué de presse

L'avenir des forêts et l'adaptation climatique


Les forêts nous rendent de nombreux services environnementaux et sanitaires comme ; l'accueil de la biodiversité, le stockage du carbone, la rétention et la filtration de l’eau, l’amélioration de la qualité de l’air et des sols.

Elles apportent également de nombreux services économiques et sociaux ; comme la production de bois matériau biosourcé et renouvelable, des lieux d’attractivité touristique, d'observation naturaliste, de cueillette ou de promenade. Depuis plusieurs années, les dérèglements climatiques - comme la hausse des températures, la fréquence des sécheresses et des tempêtes - s'ajoutent aux autres menaces sur la santé et l’avenir des forêts. En conséquence, il est urgent d’impulser une nouvelle gestion sylvicole et de nouveaux leviers politiques pour atténuer les risques de dépérissements des couverts végétaux protecteurs. 

 

Les écologistes soutiennent une sylviculture mélangée à couvert continu ; car elle assure une grande diversité d’essences complémentaires « résineux-feuillus », préserve les sols, la biodiversité et répond aux conséquences des dérèglements climatiques. C’est la diversité d’essences végétales qui renforce la résistance des forêts aux sécheresses, tempêtes, incendies ou attaques d’insectes. L'infléchissement de la gestion forestière nécessite plus de temps que pour des systèmes agricoles ; les forêts doivent donc ne plus être envisagées comme des « plantations d'arbres », selon Francis Hallé, mais comme un écosystème complexe et fragile.

 

Ces orientations pourront être intégrées dans l’évolution des plans de gestion des forêts, et couplées à une limitation de la surface des coupes rases. Les écologistes proposent aussi de réformer la fiscalité forestière, pour qu’elle encourage le maintien des peuplements naturels et la durabilité de leur gestion. Par ailleurs, nous soutiendrons les petites entreprises de bûcheronnage, de sciage et d’artisanat, largement diminuées et délocalisées ces dernières décennies. Nous rappelons que le meilleur stockage du carbone est la construction Bois et les produits bois à usage long, le Bois- énergie doit être utilisé en dernier usage.

 

Nous souhaitons que l’État et les collectivités locales développent une politique d’acquisition foncière de forêts. Aujourd’hui, seulement 25% des forêts sont publiques, contre 41% des forêts européennes. Les missions de l’Office National des Forêts doivent être réorientées pour la protection du vivant, la restauration des espaces naturels, une gestion multifonctionnelle et durable des forêts publiques et ses moyens humains doivent être à la hauteur des enjeux climatiques.

 

Cette transition sylvicole et ces investissements publics serviront les intérêts des générations futures, lutteront contre la prédation des ressources naturelles et permettront d’étendre les forêts, qui réduisent les risques climatiques, l’érosion de la biodiversité et l’émergence de nouvelles zoonoses. L'entrée en dialogue de 6 grandes ONG avec l'interprofession France Bois Forêts, est encourageante et doit être soutenue.



Laurence Motoman
Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine - Élue des Landes
Groupe écologiste, solidaire et citoyen

dimanche 20 mars 2022

Banos accueillera mardi soir une séance du Conseil communautaire Chalosse-Tursan

Banos : vue du chemin d'accès à la Mairie et de la salle municipale
cliché : d"après google street view
    Le Conseil Communautaire Chalosse-Tursan se réunira en séance ordinaire (publique) mardi 22 mars à 18h30 à Banos pour débattre des 46 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous) et en grande partie consacrée aux comptes 2021 et aux orientations budgétaires pour 2022.

    Média40 diffusera sur sa chaîne YouTube la réunion dès le lendemain, en suivant le lien ICI et ci-dessous.

_______________________________

 



mardi 15 mars 2022

St-Paul-lès-Dax : conférence de l'économiste Jean-Marie Harribey le 16 mars



    Attac Côte Sud Landes organise une conférence d'éducation populaire, la seule pendant cette campagne électorale, sur le thème du "Capitalovirus".
    L'alternative est possible" selon l'économiste Jean-Marie Harribey qui présentera donc aussi son ouvrage  mercredi 16 mars à 20h dans la salle Félix Arnaudin à St-Paul-lès-Dax.

mercredi 9 mars 2022

Débat d'orientation budgétaire ce soir au Conseil municipal de St-Pierre-du-Mont

     Le Conseil Municipal de St-Pierre-du-Mont se réunit ce soir à 18h au 1er étage de la Mairie pour débattre de l'ordre du jour ci-dessous, essentiellement le débat d'orientations budgétaires 2022 et le projet pacte de gouvernance à l'agglo.

    Vous retrouverez ici et ci-dessous la vidéo intégrale de cette séance sur notre chaîne YouTube Média40.

_________________________

mardi 8 mars 2022

DOB et pacte de gouvernance de l'agglo au Conseil municipal de Mont2 ce soir

    Le Conseil Municipal de Mont-de-Marsan se réunit ce soir à 19h au 1er étage de la Mairie pour débattre de l'ordre du jour ci-dessous, essentiellement le débat d'orientations budgétaires 2022 et (pour avis) le projet pacte de gouvernance à l'agglo.
    Marie Lafitte annoncera de son côté qu'elle laissera son siège au suivant de la liste Marsan citoyen après deux ans de mandature.

    Vous retrouverez ici et ci-dessous la vidéo intégrale de cette séance sur notre chaîne YouTube Média40.

____________________

 



lundi 7 mars 2022

Tyrosse accueillera la "Marche pour le climat et la justice sociale" le 12 mars

Communiqué de presse modifié le 9 mars à 23h

    "Pendant des années, nos dirigeants ont opposé écologie et emploi, écologie et social, mais ce samedi 12 mars partout en France nous marcherons unis, associations et syndicats, pour le climat et la justice sociale. Dans les Landes aussi un collectif d’associations et de syndicats organise un rassemblement à Tyrosse le samedi 12 mars (devant les arènes et non plus au Marché) à partir de 10h pour replacer l’Urgence Climatique et la Justice Sociale au cœur du débat public et médiatique."






jeudi 3 mars 2022

"MARS BLEU" : un mois de sensibilisation sur le cancer colorectal

    Le dépistage du cancer colorectal (intestins) est une affaire de santé publique prioritaire puisqu’il s’agit de la deuxième cause de décès par cancer en France! Près de 43.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année et on déplore 17.000 décès. 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100 sont touchés, généralement après 50 ans.

    Le problème c'est que ce cancer est encore trop ignoré par la population concernée. Pourtant, "les dépistages sont en place depuis plus de 15 ans", indique Benjamin Gandouet, Directeur du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers - CRCDC Nouvelle-Aquitaine qui s'inquiète par ailleurs que "deux tiers des personnes qui y sont éligibles n’y participent pas". On estime que si le taux de participation atteignait 65%, ce serait 6500 décès de plus qui pourraient être évités!

    Pour le Docteur Denis Smith, Gastroentérologue et président du CRCDC, "le dépistage du cancer colorectal sauve des vies, de manière très simple : il consiste en un prélèvement de selles, à réaliser chez soi, grâce à un kit fourni par un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacie), puis à envoyer par courrier pour analyse".

  Un test "simple, rapide et efficace" !

    Le cancer colorectal est sournois car il est longtemps asymptomatique ; son dépistage est donc essentiel pour le prendre en charge à temps et augmenter les chances de guérison. 

    Si les chiffres concernant la participation sont à améliorer, ceux autour du dépistage sont encourageant : détecté tôt, un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Et dans 96% des dépistages aucune anomalie n’est détectée. Ce sont ces données clés qu’il est important de rappeler aux hommes et femmes de 50 à 74 ans concernés par ce test. 

    Ce sont ces messages qui vont être portés durant tout le mois de mars, dans le cadre de la campagne nationale « Mars Bleu ». Au sein du Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine. 

    "Notre objectif est d’informer simplement sur ce dépistage organisé, mais aussi de lever les freins et les tabous à son sujet". Sur toute la région de Nouvelle-Aquitaine, des opérations de sensibilisation sont organisées auprès du grand public et des professionnels de santé. 

    Les opérations menées durant Mars Bleu permettent de rappeler aux populations éligibles et à leur entourage la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage. 

mardi 1 mars 2022

Après deux ans de mandature, Marsan Citoyen organise un atelier participatif le 3 mars

Le programme du collectif Marsan Citoyen est largement basé sur
la co-construction des décisions, sur le Conseil des citoyens
et sur un pouvoir décisionnaire des Conseils de quartier.
    Dans un communiqué de presse diffusé aujourd'hui (ci-dessous), Marsan Citoyen invite les personnes qui le souhaitent à un atelier participatif jeudi 3 mars à 19h à l'Auberge Landaise
    Au bout de deux ans de mandature il est question qu'une nouvelle personnalité occupe l'unique siège de l'association obtenu aux municipales du 15 mars 2020 avec 9,3% des voix. 
    C'était une promesse de campagne de fonctionner et de pratiquer la politique locale différemment, avec un mandat court, bénévole, moins personnel et surtout au service du programme du collectif. Depuis deux ans, Marsan Citoyen est représenté par Marie Lafitte (voir en vidéo ici). Donc, soit l'un des suivants de la liste reprend le siège, soit le Collectif dit qu'il se "consacrera à des actions de terrain".
_______________