mercredi 8 septembre 2021

Cérémonie du 7 septembre 2021 au Mémorial des enfants raflés

à gauche : Daniel Salhorgne et Robert Harté
Impliquer les associations de jeunes est une priorité de l'association
de la Résistance et du Génocide des Enfants Juifs raflés dans les Landes

    L'association "Mémoire de la Résistance et du Génocide des Enfants Juifs raflés dans les Landes" organisait hier sa 16ème Cérémonie annuelle devant la stèle du Parc Jean Rameau à Mont-de-Marsan, mémorial qui fut inauguré en présence de Lucie et Raymond Aubrac.

    Voir ici et -ci-dessous notre vidéo intégrale

    Hasard du calendrier, en période de Shana Tova / Roch Hachana (fête du nouvel an juif), c'est bien sur un triste anniversaire que le secrétaire de l'association Robert Harté va s'attarder : il y a exactement 79 ans le 7 septembre 1942, la petite Jeannette Gryf (9 ans) jettera, du funeste train, une lettre à l'attention de son père. D'autres lettres des enfants martyrs furent retrouvées. Certaines ont été lues hier soir par des associations de Jeunes du quartier du Peyrouat.


    Surtout, cinq enfants nouveaux ont été depuis longtemps identifiés et leurs plaques attendent de pouvoir être intégrées à ce monument. Ce que la Mairie refuse toujours pour ne "pas déstructurer l'oeuvre artistique". Incompréhension. Certains dans l'assistance s'impatientent et évoquent même ouvertement un "nouveau monument". Car deux plaques vierges étaient prévues pour représenter les petites victimes qui n'étaient pas répertoriées. Cinq plaques attendent. La situation semble bel et bien bloquée et la brouille durablement installée entre l'association et l'exécutif montois qui a "brillé" par son absence totale à ce rassemblement d'hier. Signe d'un "boycott" selon Daniel Salhorgne qui, à l'instar de son collègue au MRAP Gérard Kerform, ne cache pas son appartenance au PCF et son soutien au Nouvel Elan Populaire lors des dernières élections municipales.

    L'association se rejouit en tout cas de la présence d'un nombreux public et de la présence notamment du Président du Conseil Départemental Xavier Fortinon, des conseillers départementaux montois PS élus en juin dernier. La présence du maire de Saint-Pierre-du-Mont, Joël Bonnet, fait donc figure d'exception tant les responsables de droite et du centre n'étaient pas au rendez-vous.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire