mercredi 28 juillet 2021

Le Festival "40 en Paires" s'adaptera cette année au Pass Sanitaire

    L’Association Entracte, à Mugron (40250) dans les Landes, est une association qui adhère à la charte de l’Éducation Populaire et Laïque et qui a pour but une action culturelle en milieu rural.
    Comme tous les ans, l’association organise un festival intitulé “40 en Paires” composé de duos éclectiques, regroupant en tout une vingtaine de duos tous publics (musique, chanson, cirque, théâtre de rue, cinéma, ...etc) qui se déroule habituellement sur deux jours, à la fin du mois d’août. 
    Cependant comme l’an dernier, le festival veut s'adapter au contexte actuel, et se déclinera sous une forme plus légère les mardis 3, 10 et 17 août, le vendredi 20 août et le samedi 21 août (voir programme ci-dessous), avec la mise en place des mesures sanitaires, en demandant notamment le Pass Sanitaire et en limitant les jauges à 300 personnes (600 le 21 août), le tout sur réservations uniquement au 05.58.97.92.42.

    - Plus d'infos sur le site internet de l'association : https://www.asso-entracte.fr/festival-40-en-paires/




samedi 24 juillet 2021

Génération écologie 40 met en place un Comité de soutien à Delphine BATHO 2022

Delphine Batho
compte fb
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

23 juillet 2021


Delphine BATHO a annoncé sa candidature à la primaire des écologistes pour l’élection présidentielle de 2022.

Elle porte une autre écologie, pour répondre à l’urgence pour le climat et le vivant, qui s’adresse à toutes et à tous, qui assume sa dimension régalienne et républicaine, qui assume la décroissance, et qui est aussi indépendante par rapport aux anciens clivages partisans.

Pour soutenir sa candidature, échanger, débattre autour du projet écologiste pour 2022, nous mettons en place dans les LANDES un comité de soutien local.
 
Nous invitons toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à nous rejoindre et à nous contacter : gesection40@gmail.com

ou à s’inscrire directement sur le lien suivant :
https://generationecologie.fr/delphinebatho-soutien/

vendredi 23 juillet 2021

Festivals et boîtes de nuit : chronique du fiasco annoncé du Pass sanitaire !

    Alors que les gens vaccinés seront probablement aussi positifs proportionnellement que les non-vaccinés (40% des cas au Royaume Uni), les mesures liées à l'extension du Pass sanitaire en France va par contre interdire à terme les accès aux seuls non-vaccinés alors que plus de 99% d'entre eux seront pourtant encore et toujours négatifs. 

photo d'illustration: Paris-discothèques

    Présenté comme LE sésame pour les discothèques et grands événements notamment dans les stades et les concerts, et alors que le gouvernement annonce une stratégie qui vise à l'étendre dès cette semaine puis à supprimer la gratuité des tests PCR à la rentrée, les chiffres des contaminations dans les événements soumis au Pass sanitaire font ressortir en France et à l'étranger des taux de circulation du virus trois à dix fois supérieurs à la moyenne! 

    Composé essentiellement d'un certificat de vaccination ou d'un test PCR négatif de moins de 48h, le Pass ne semble pas répondre à l'objectif de sécurité sanitaire, bien au contraire : dans une boîte de nuit de Bordeaux 35 cas positifs ont été révélés après les 600 contrôles des 9, 10 et 13 juillet. Au Festival d'Utrecht 1.000 cas positifs sur 20.000 participants, encore ailleurs 180 cas sur 600 participants (sources : LCI-France-Info). Ce qui fait dire aux autorités que le virus circule beaucoup plus chez les jeunes. Le variant Delta serait deux fois plus contagieux mais il serait aussi beaucoup moins porteur de formes graves chez les personnes fragiles, tempèrent d'autres spécialistes. 

    Pourquoi des taux trois à dix fois supérieurs à la moyenne nationale avec le Pass si ce n'est la croyance fausse en ce système que le Gouvernement veut pourtant généraliser : en l'état des connaissances, grand public, la vaccination même complète n'empêche ni de contracter la covid, ni de la transmettre. Il semblerait que la vaccination diminuerait par contre le nombre de cas graves chez les personnes fragiles et âgées - sous toutes réserves car nous manquons d'études comparatives, par tranche d'âge et par comorbidité (voir ci-dessous). Les tests PCR ne sont pas totalement fiables, il y a des faux négatifs mais surtout être négatif 48h avant ne garantit pas de l'être encore le jour J de la manifestation.

    Données insuffisantes pour déterminer le bénéfice-risque

situation au Royaume Uni 23 juillet 2021
source : OMS
    La vaccination apparaît surtout une bonne idée financière du Gouvernement pour économiser sur les tests : à 45 euros le test PCR tous les deux jours qui est remboursé intégralement par la sécurité sociale, les autorités préfèrent sans doute rembourser uniquement une ou deux injections de vaccins à 50 euros. Bientôt composante essentiel des Pass sanitaire, le vaccin n'évite déjà pas la quarantaine au Royaume-Uni qui regarde notre taux d'incidence. Comme en Israël, les britanniques plafonnent à 62% de vaccinés. Le premier a supprimé son "Passeport vert" le 1er juin dernier et les seconds ont mis fin à toutes les restrictions le 19 juillet, même malgré un taux d'incidence élevé et des critiques de certains scientifiques qui doivent pourtant constater que le nombre de personnes qui sont en réanimation est comparativement très bas et les décès encore plus (voir graphique ci-contre au 23 juillet). En France le graphique de l'OMS montre aussi que, vague après vague, le nombre de décès diminue de plus en plus de manière très sensible!
situation en France 23 juillet 2021
source : OMS

    Le Docteur Carole Cassagne, Maître de conférence universitaire et Praticien Hospilalier de l'Assistance publique des Hôpitaux de Marseille annonçait fin juin que, faute de données suffisantes, il n'était toujours pas possible de déterminer une balance bénéfice-risque des différents vaccins susceptible d'éclairer la population. Elle rappelle également que les études cliniques de phase 3, notamment sur l'efficacité et sur la sécurité, ne sont toujours pas terminées. 

    Sur les effets secondaires elle conclut, sur la base d'une seule étude réalisée disponible, que "pour sauver la vie de 2 à 11 personnes sur 100.000 il faudrait accepter des effets secondaires très graves chez 20 personnes dont 4 décès", toujours sur 100.000 personnes (voir ici son exposé en vidéo à l'IHU). - Olivier MARTIN


mardi 20 juillet 2021

Le cinéma Les Toiles du Moun sera accessible SANS Pass sanitaire !

photo : Alexandre NOEL
     Publié hier après midi, cette information du cinéma de Saint-Pierre du Mont a reçu un accueil enthousiaste et des commentaires élogieux sur sa page (voir ci-dessous).

        En maintenant des jauges inférieures à 50 personnes par salle, l'exploitant du cinéma saint-pierrois veut en effet que tout le monde puisse continuer à venir.




St-Sever : un conseil municipal convoqué samedi prochain à 10h

    Un Conseil municipal se déroulera à un moment inhabituel : un samedi, le 24 juillet. Et à un horaire inhabituel également : à 10 h.
    Par contre ce sera toujours dans la salle capitulaire des Jacobins, pour débattre des 29 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous).
_______________



ORDRE DU JOUR

01 : Affectation des résultats de l’exercice 2020 du budget Ville de Saint-Sever

02 : Affectation des résultats de l’exercice 2020 du budget de l’eau de la Ville de Saint-Sever

03 : Affectation des résultats de l’exercice 2020 du budget de l’Assainissement de la Ville de Saint-Sever

04 : Affection des résultats de l’exercice 2020 du budget du lotissement La Fontaine de la Ville de Saint-Sever

05 : Affection des résultats de l’exercice 2020 du budget de l’Écoquartier Nauton de la Ville de Saint-Sever

06 : Affectation des résultats de l’exercice 2020 du budget Musée de la Ville de Saint-Sever

07 : Budget supplémentaire du budget Ville

08 : Budget supplémentaire du budget Eau

09 : Budget supplémentaire du budget Assainissement

10 : Budget supplémentaire du budget La Fontaine

11 : Budget supplémentaire du budget Ecoquartier Nauton

12 : Budget supplémentaire du budget Musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne

13 : Admission en non-valeur – Budget Eau

14 : Subventions aux associations

15 : Participation des communes aux frais de scolarité des enfants inscrits dans les écoles publiques

16 : Participation aux frais de scolarité des élèves de l’école privée Sainte-Thérèse

17 : Modification des statuts de la Communauté de communes Chalosse Tursan

18 : Adoption de la convention « pôles retraites et protection sociale »

19 : Délibération autorisant les temps partiels pour les agents contractuels

20 : Adhésion au service de médecine préventive du centre de gestion des Landes

21 : Modification de la délibération n°2021-02-14 sur le tableau des effectifs

22 : Cession d’un terrain à bâtir rue André Malraux

23 : Convention de délégation de maîtrise d’ouvrage et de financement pour les travaux routiers – Réaménagement du lotissement La Fontaine

24 : Participation communale pour les travaux d’éclairage public

25 : Exonération de la redevance d’emplacement sur le marché des commerces dits « non-essentiels »

26 : Principe de transfert au domaine public des voies privées revêtues qui desservent au moins deux habitations

27 : Adhésion à l’association « Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine »

28 : Dispositif Pass Culture

29 : Désignation des candidats retenus au dispositif de la bourse au permis de conduire

dimanche 11 juillet 2021

Le Conseil municipal montois se réunit le 12 juillet - Ordre du jour

    Ce lundi 12 juillet à 18h, les élus municipaux montois se retrouveront pour la première fois de cette mandature dans la salle du Conseil à l'Hôtel de Ville et débattront des 31 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous).

    > Retrouvez la vidéo de la séance ici et ci-dessous (dès le lendemain) 






mardi 6 juillet 2021

Les Lauréats du Prix de la Sportivité 2021 récompensés hier soir

Les Lauréats entourent le Président Ferré-Pujol et le chef de cabinet du Recteur
photo : média40

photo : média40
    Les 10 élèves les plus méritants des collèges landais (5 filles et 5 garçons, voir palmarès ci-dessous) sont récompensés chaque année par le Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement associatif (CDMJSEA40). 
    Les établissements présentent donc, sur dossier, des élèves qui se distinguent particulièrement par leurs engagements associatifs, leurs résultats sportifs notamment avec l'UNSS, mais aussi par leurs très bons comportements et dossiers scolaires. 
    Un diplôme, une médaille et divers cadeaux (montre connectée, bon d'achats, billets de matches de Basket-Landes ou du SM rugby) leur ont été remis lors de cette soirée en présence notamment du recteur d'académie.



Filles

photo : média40
Médaille d'Or : Lily DOURTHE, collège Rosa Parks à Pouillon

Médaile d'Argent : Maé MOLINIE-MONTREUIL, collège Jean Mermoz à Biscarrosse

Médaille de Bronze : Marie NAVARRO, collège Henri Emmanuelli à Labrit et Ariane JOACHIM, collège Jacques Prévert à Mimizan

Encouragement : Marine PAQUE, collège Jean Rostand à Mont-de-Marsan

Garçons

photo : média40
Médaille d'Or : Baptiste LASSAGNE, collège Henri Emmanuelli à Labrit

Médaile d'Argent : Adrien DURAND, collège Nelson Mandela à Biscarrosse

Médaille de Bronze : Jules DEYRIES, collège Saint-Jean Bosco à Gabarret et Alexandre BARDOUX, collège Lubet-Baron à Saint-Pierre-du-Mont

Encouragement : Timéo BODIN, collège Saint-Jean Bosco à Gabarret

Les élus de Mont-de-Marsan Agglo se réunissent ce soir - ordre du jour

Photo: média40
    Les élus communautaires de l'agglo retrouveront ce soir à 19h leur salle du Conseil de Mont-de-Marsan pour débattre des 23 points à l'ordre du jour (voir ci-dessous). 

> vidéo ici et ci-dessous

    A peu près toutes les compétences de la collectivités seront évoquées, ce qui est curieux c'est de voir apparaître le village de Benquet dans les "affaires juridiques" en dernier point de la séance; c'est la seule commune privée de représentant - et donc de délégation - au Bureau communautaire depuis l'évincement de son Maire Pierre Mallet...

 


St-Sever : cartes et infos pratiques de la traversée du Tour de France

  Jour J : 16 juillet 
Passage de la caravane publicitaire vers 11h50 et des coureurs vers 13h50

    Le stationnement sera interdit sur la voie publique du jeudi 15 juillet à 18h jusqu’au vendredi 16 juillet à 15h.
Les axes concernés sont :

L’avenue du Béarn
La rue du Castallet
La rue du Bellocq
La rue Sentex
L’avenue du Général de Gaulle
L’avenue du Marsan


    La circulation de tous les véhicules sera interrompue vendredi 16 juillet de 9h à 15h. 
Toutes les voies, les places et les parkings qui débouchent sur l’axe Hagetmau – Mont-de-Marsan seront fermés :
Chemin de Prentigarde (D 408)
Rue Frédéric Mistral
Boulevard de l’Espérance
Rue Grandin de l’Éprevier
Chemin Saint-François
Rue Albert Larrède
Chemin de Prouyan
Parking et rue des Halles
Place du Bas du Pouy
Chemin de la Pachère
Rue de Papin
Avenue de l’Armagnac
Impasse Bernadot
Chemin du Bouscat
Avenue du Tursan
Avenue du Général Leclerc
Rue de la Guillerie
Allée des Tilleuls
Place de la République
Rue Agnoutine
Place du Cap du Pouy
Avenue de la Gare
Chemin du Terré
Impasse la Coulaquère
Parking de l’Intermarché
Route Lagouassère
Chemin de Bonnehe
Avenue de la Chalosse
Avenue des Pyrénées
Rue Arnaud de Moles
Rue de la Tuilerie
Rue Armand Marrast
Rue de la Cize
Route de Montgaillard
Avenue René Crabos
Voie communale de Sainte-Eulalie
Avenue de l’Océan
Chemin du Frère

Autres infos :

- La traversée piétonne de l’axe du tracé ne sera également pas autorisée vendredi 16 juillet de 9 h à 15 h.
- Concernant plus particulièrement l'avenue du Béarn, et la tenue du sprint intermédiaire : le stationnement des véhicules sera interdit à partir du n°3, en dehors des véhicules de l’organisation dûment accrédités, du jeudi 15 juillet à 18 h jusqu’au vendredi 16 juillet à 19 h.
- Afin d’installer les structures nécessaires au sprint, une signalisation temporaire et des feux alternants seront installés sur l’avenue vendredi 16 juillet entre 7 h et 12 h 30 et 2 heures après le passage du véhicule de fin de course.
- Un document pratique que vous pourrez facilement garder sur vous (horaires, plan, animations…) sera également édité dans les semaines à venir et sera disponible à l’accueil de la mairie, chez vos commerçants et en téléchargement sur le site de la ville
- Cet événement est également le vôtre, n’hésitez pas à décorer vos jardins, balcons et vitrines ou à vous revêtir aux couleurs du Tour pour le Jour J.
- La Mairie se tient à votre disposition pour tout renseignement au 05 58 76 00 02 ou par mail à guichet-unique@saintsever.fr ou via message privé sur la page Facebook de la Ville.



vendredi 2 juillet 2021

Les conseillers régionaux seront simplement "informés" de l'attribution des Fonds européens

Mme SEGUINAU (EELV) ce matin lors
de la première séance (d'après vidéo du CR)
    Première séance d'installation et déjà des passes d'armes, notamment entre anciens alliés au Conseil régional Nouvelle-Aquitaine où les Verts avaient déposé un amendement soutenu par Madame SEGUINAU (photo ci-contre) demandant que la Commission Permanente débatte et vote les demandes d'aides au titre des Fonds Européens et qu'elles ne soient pas attribuées sur décision du Président assortie d'une simple information aux élus. 

    Monsieur Rousset a fait rejeter cet amendement au motif que cela "encombrerait la Commission Permanente" avec près de 200.000 dossiers alors qu'ils ne comporteraient pour la plupart que de "faibles montants", indique le président réélu qui se voit donc officiellement déléguer toutes les décisions et ne fera que "informer" les élus de ses décisions positives ou négatives.

    Le RN épingle Monsieur Rousset pour "non respect de la tradition républicaine"

    Sur les autres prises de paroles, à noter que Alain Baché annonce la création imminente d'un groupe communiste, une "résurrection" due à la nouvelle stratégie du PS bien raillée par Mme Diaz (RN) qui, de son côté, revendiquait la tête de la Commission des Finances au titre de la "tradition républicaine" qui veut que ce soit l'opposition qui la détienne, faisant valoir que sa liste, arrivée deuxième du scrutin, lui permet d'avoir indiscutablement le premier groupe d'opposition de cette nouvelle assemblée. 

    Mme Requenna était, de son côté, outrée des réactions au début de sa prise de parole alors qu'elle commençait par excuser Mme Darrieussecq qui est en déplacement officiel avec le Premier Ministre à Verdun. - OM

Le nouveau Conseil Régional Nouvelle Aquitaine issu des élections du 27 juin 2021



jeudi 1 juillet 2021

Les conseillers départementaux ont réélu Xavier Fortinon Président ce matin

Les conseillers départementaux, élus les 20 et 27 juin 2021, posaient aussi dans les jardins de l'Hôtel du Département

    Ce matin se déroulait la première séance d'installation du Conseil Départemental (VIDEO en ligne ici et ci-dessous) après les élections des 20 et 27 juin qui ont vu  la victoire de 13 binômes soutenus par la majorité et de deux binômes Couleurs Landes qui siègeront dans l'opposition. Parmis les 30 élus, tous présents ce matin, 15 sont des nouveaux visages. 
    La présidence de début de séance était assurée par le doyen Dominique Coutière le temps de l'élection du Président à bulletin secret. Xavier Fortinon était le seul candidat, il a été élu par 26 voix et 4 bulletins blancs. Après son discours, le président réélu a déroulé la désignation des 9 vice-présidents, la mise en place des commissions dont la Commission Permanente, avec les pouvoirs et attributions de cette dernière, également celle des Appels d'offres (CAO) et celle du Fonds Social Européen (FSE), puis les délégations de pouvoirs accordés au Président. 
    A noter l'hommage au gaulliste Pierre Laulom disparu le 27 juin avec une minute de silence. Jusqu'à l'arrêt de sa vie politique en 1992, il fut Maire de Labrit à partir de 1953 et conseiller général à partir de de 1967, il était par ailleurs officier des Palmes académiques, officier du Mérite agricole et Chevalier de la Légion d'Honneur.
    La nouvelle assemblée commencera son travail dès le 23 juillet prochain avec notamment une décision modificative N°1 du budget.