vendredi 19 mars 2021

Les Jeunes Agriculteurs 40 ciblent la SEPANSO et son Président pour l'eau et les suicides

photo JA40 recadrée par nos soins sur une des banderoles aux fins d'illustrations


    Suite à un recours au Tribunal par plusieurs associations de défense de l'environnement dont la "Sepanso" (fondée en 1980 - affiliée à France Nature Environnement), qui impliquerait selon les JA40 "une basse des autorisations de prélèvement d’eau de 30 à 50%" pour l’été prochain, les militants "ont commencé une série d’actions de sensibilisation à travers des bâches disséminées dans tout le département mais également des pendus pour représenter la détresse du monde agricole", rappelant que "un agriculteur par jour se suicide et dans plus de 95% des cas, c’est à cause du manque de revenus". 
    
    Mais si l'opération suscite des indignations, c'est à cause du lien affiché entre les suicides dans le monde agricole et la SEPANSO et même nommément son président Georges Cingal, écrits sur les banderoles ou criés dans les slogans.

Plainte pour injures publiques

    La SEPANSO a vivement réagi aux actions des JA40 qui "entendent protester contre la récente décision du Tribunal administratif de Pau d'annuler, à la demande de plusieurs associations (Fne Midi-Pyrénées, FNE 65, Les Amis de la Terre - Gers et SEPANSO 40), une autorisation pluriannuelle de prélèvements pour l'irrigation dans le bassin de l'Adour. Sur les banderoles : "La SEPANSO tue l'agriculture", "Georges assassin"... S'agissant d'injures publiques, la SEPANSO 40 a décidé de porter plainte (...) Nos associations ne demandent que le respect de la loi, précise la SEPANSO Aquitaine.

Soutien d'EELV40 à la SEPANSO

    Par un communiqué Europe Ecologie les Verts Landes "s'indigne également des attaques calomnieuses et des actions illégales, entravant la circulation, envers la SEPANSO et son président Georges Cingal. Ces procédés sont inadmissibles. Les associations de protection de la nature œuvrent bénévolement pour l'intérêt général. EELV Landes assure la SEPANSO et M. Cingal de tout son soutien" conclut le parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire