vendredi 26 février 2021

Santé : Les Sages-femmes dénoncent leur "statut hybride fort minable"

photo : UNSA Santé Sociaux
    Soutenues notamment par l'UNSA Santé-Sociaux, des sages-femmes ont manifesté mercredi matin devant l'entrée de l'Hôpital de Mont-de-Marsan. 

    Le syndicat rapelle qu'il fait partie des "signataires de l'accord du Ségur mais qu'il continue, autour de la table des négociations, à se battre pour les catégories exclues des revalorisations salariales que ce soit les médico-sociaux ou les sages-femmes".
    Des tracts ont donc été distribués aux usagers dans le cadre d'une mobilisation de l’ensemble des sages-femmes de l’Hôpital de Mont de Marsan et de France, qu’elles soient salariées du public ou du privé, libérales, territoriales, enseignantes ou étudiantes.
    Elles dénoncent "l'invisibilité de la profession" qui serait "oubliée par les tutelles et méconnues de la population du fait d’informations incomplètes". Leur statut serait un "hybride" car il les classerait comme personnels médicaux selon la loi, mais "paramédicaux" dans leur gestion quotidienne et notamment lors du Ségur de la Santé.
    Par ailleurs il n'y aurait, selon les manifestants, "pas assez de sages-femmes dans les établissements, un manque qui empêche celles-ci d’accompagner sereinement les femmes et les couples". Leur rémunération est aussi jugée indécente "au regard de leur haut niveau de formation, de responsabilité" avec des compétences multiples en gynécologie, obstétrique, pédiatrie, échographie, orthogénie, contraception, suivi médical, examens de la mère et de l’enfant, accouchement, deuil périnatal, préparation à la naissance et à la parentalité…

     Une pétition a été lancée qui a recueilli plus de 70.000 signatures à ce jour intitulée 
« POUR UNE NAISSANCE RESPECTEE ! UNE FEMME = UNE SAGE FEMME »

#sagesfemmescoderouge #sagefemmeprofessionmédicale
______________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire