jeudi 28 mai 2020

Grenade: les élus se cachent et s'enferment pour élire le nouveau Maire !

    Madame Lacouture et Monsieur Dufourcq ont décrété à eux deux seulement un huis clos pour la séance d'installation du 27 mai ! En faisant interdire par la police l'accès d'un Centre d'Animation bunkérisé: volets clos et portes fermées à clé! 

Selon le nouveau et l'ancien Maire il faudrait que la Presse vienne aux
réunions publiques uniquement si elle est "invitée"! Ils ont décrété
un huis clos avant la séance, sans réel motif et surtout sans vote!

(photo: média40)
    Portes verrouillées, volets baissés, il était question d'après la convocation officielle que le Maire sortant demande le huis clos en début de séance mais Monsieur Dufourcq ne dispose plus de la majorité depuis la claque du 15 mars, mais de trois élus seulement. 
    Or madame Lacouture, qui a remporté largement l'élection avec 62% des votes exprimés, admet qu'elle s'est mise d'accord sur ce point avec Monsieur Dufourcq avant la séance. 
    Le problème est qu'un huis clos doit se justifier et surtout ne peut se voter que APRES le début de la séance. C'est une mesure d'exception, la règle étant les séances publiques. Une mesure qui est déclenchée pour traiter de sujets particulièrement sensibles, et qui entraîne de facto l'évacuation de toutes les personnes non élues: public, agents et bien entendu toute la Presse (mais bon Sud-Ouest n'est jamais présent lors des Conseils grenadois) alors que Média40 y a son siège en cours de transfert ! La Presse municipale est donc également concernée sauf à créer une rupture d'égalité. 
    Pour sauver, sans doute, une apparente légalité, c'est le DGS qu'on aperçoit sur nos images en train de filmer avec un smartphone le début de la séance! 
    Média40 n'a pas rencontré de difficulté lundi et mardi et a logiquement pu filmer les Conseils d'installation de Mont-de-Marsan et de St-Sever qui avaient pris des dispositions tout en appliquant les recommandations sanitaires. Grenade se distingue donc par un huis clos qui ne s'est a priori jamais vu dans l'histoire pour l'élection d'un Maire!  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire