lundi 13 avril 2020

Déconfinement progressif à partir du 11 mai - L'intervention intégrale du Président

    Dans son intervention télé et internet de ce lundi 13 avril à 20h (ici et ci-dessous), le Président de la République a annoncé un déconfinement à partir du 11 mai mais celui-ci ne concernera pas des lieux qui accueillent un public nombreux y compris les Hôtels, restaurants, cafés, cinémas, musées et théâtres notamment qui resteront fermés. Pour les aider il a demandé au Gouvernement "d'accroître les aides". 
    On peut en déduire que tous les autres commerces devraient donc pouvoir logiquement rouvrir après deux mois d'arrêt brutal. Le travail reprendra d'ailleurs dans les entreprises après que les mesures de sécurité sanitaires y seront adaptées.
    Les Festivals d'été ne pourront pas se tenir quant à eux "au moins jusqu'à la mi-juillet". C'était une question posée avec insistance par les organisateurs qui ont des engagements budgétaires très conséquents. On sent bien que l'exécutif veut laisser l'espoir d' un été qui pourrait être normal après la mi-juillet. D'ailleurs un plan pour le tourisme sera "rapidement" mis en oeuvre.

Retour à l'école à partir du 11 mai 

    Face à un constat d'enfants livrés à eux-mêmes ou qui peuvent difficilement suivre virtuellement les cours, le Président demande que les écoles, collèges et lycées rouvrent progressivement à partir du 11 mai. En revanche les établissements d'enseignement supérieur ne devraient pas reprendre avant la rentrée.
    La suite des mesures de déconfinement sera annoncée lors du fameux grand rendez-vous de la mi-mai qui était déjà programmé, notamment pour envisager les installations des Conseils municipaux et l'éventuel second tour des Municipales dans plusieurs milliers de communes. En attendant le confinement actuel durera encore pendant 4 semaines. - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire