mercredi 26 février 2020

Les faux billets achetés librement sur internet inondent commerces et marchés landais !

     Les commerçants multiplient les alertes sur des fausses coupures que certains tentent d'écouler dans les commerces et sur les marchés. 
Exemple de coupure marquée "copy" mais en
transparence et uniquement... au verso !

    Un phénomène qui explose depuis l'an dernier. La France serait le pays le plus touché d'Europe avec 42% des fausses coupures. Il s'agit généralement de billets de 10 euros ou 20 euros pour lesquelles les gens sont moins vigilants qu'avec des coupures de 500, 100 ou même 50. 
    Le site internet "wish" serait notamment pointé du doigt par les internautes car on pourrait y acheter des paquets de 100 coupures pour 4€. Mais il ne serait pas le seul. Aliexpress et d'autres sites chinois feraient leurs choux gras de ce business. Les douanes en alerte arrivent à en saisir.
    Contrairement aux billets de cinéma où la mention "movie money" est inscrite en haut à gauche sous le drapeau européen à leurs rectos, les "coupures wish" de leur côté n'indiqueraient rien au recto mais simplement "Copy" sur le verso seulement.
Les coupures "Movie Money" sont des billets qui ne serviraient pas
que pour du cinéma, mais surtout pour tenter de vrais achats!
    Le fait d'écouler sciemment et de remettre en circulation des billets que l'on sait faux est passible d'amendes et d'emprisonnement. Néanmoins les sanctions sont "plus légères" quand ces mentions existent et figurent assez visiblement.
    En effet, à la place des 30 ans de réclusion criminelle et des 450 000 euros d'amende encourus en France par les faux-monnayeurs classiques, ceux qui écoulent des billets Movie ou Copy risquent toutefois une peine d'un an de prison et 15 000 euros d'amende si les coupures "font la même taille que les vrais euros" nous apprend le N°2 de l'OCRFM intérrogé par France Info. Il y a en effet bel et bien tromperie volontaire. 
    Attention donc à prendre un petit temps pour regarder les coupures comme certaines pièces de monnaie également, notamment de un et de deux euros qui ressemblent beaucoup à des monnaies de pays dans lesquelles elles ne valent que quelques dizaines de centimes au mieux et rien du tout en France (lires turques, pays asiatiques...), car les pièces ne sont pas acceptées par les banques et les bureaux de change! 

    - Illustrations: photos et captures d'écrans qui circulent sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire