mardi 17 décembre 2019

Hôpital Layné: Charles Dayot finit par sortir une motion surprise de sa hotte municipale !

Après 20 minutes où il a écouté les arguments des syndicats
et des élus des oppositions, le Maire sort une motion déjà prête,
 la fait distribuer et adopter immédiatement. Abstention de l'élu RN.
    "Des paillettes dans leur vie", c'était le souhait des représentants syndicaux UNSA-CFDT-CGT qui s'étaient rendus, comme il y a quatre ans, au Conseil Municipal de Mont-de-Marsan avec l'intention d'obtenir le vote d'une motion de soutien. Ils sont donc ressortis satisfaits de ce revirement de la Municipalité mais attendent des actes. Média40 est le seul média à vous proposer le son avec l'image de cette séance d'hier soir (ici et ci-dessous).



    Le Maire avait simplement fait inscrire à la fin de l'ordre du jour d'hier soir "la situation de l'Hôpital Layné", dans les questions diverses et "à la demande de Alain Baché" (élu PCF, ndlr), précisait même la convocation. 

    Jeudi dernier en Conseil de l'agglo l'intersyndicale avait demandé le vote d'une motion et le Président avait écarté le principe même de cette idée. Les syndicats annonçaient immédiatement leur venue pour le Conseil Municipal quatre jours après.

    Seulement Charles Dayot, en politicien prévoyant, avait secrètement préparé entre temps une motion entièrement finalisée de deux pages, imprimée sur papier à en-tête de la Ville, déjà photocopié et prête à être distribuée et votée (voir ci-dessous). Avait-il encore le sentiment d'être "mal compris"?...

    C'est seulement après les prises de paroles de Monsieur Baché qui proposait une motion et de l'unique élu RN qui renvoyait les syndicalistes à "leurs choix politiques" en leur demandant de "réfléchir avant de voter", que le Maire a décidé de sortir une motion toute prête de son classeur.

    Il a bien longuement essayé de différencier un discours sur l'Agglo et sur la Ville, qui expliquerait possiblement son revirement, mais cela est bien un revirement et de taille. La surprise est donc totale pour les syndicats et le public.

Abstention de l'élu RN

  La Motion distribuée est votée par tous les Conseillers municipaux sauf l'abstention de l'unique élu RN (ex-FN) qui indiquait ne pas avoir eu le temps de prendre attache avec le parti mais renvoyait dos à dos les gouvernements successifs. Il se considère d'ailleurs être la "seule opposition politique ici, mais nous ne sommes plus en démocratie" a conclu Monsieur Aulnette qui siège depuis 2017 à la Ville et à l'Agglo.

    L'intersyndicale a demandé, avant de quitter la salle du Conseil, que les actes suivent et que le Maire, Président du Conseil de Surveillance, s'assure notamment d'un réel dialogue social à l'Hôpital.  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire