Les Gilets Jaunes du rond point des pompiers à Mont-de-Marsan organisent une réunion publique le 1er mars à 20h dans la salle des Fêtes de Saint-Avit. L'un des organisateurs, Jean-François, nous apporte quelques précisions.
- Cette réunion s'inscrit-elle dans le cadre du grand débat?
Média40 avait recueilli les paroles du groupe des Gilets Jaunes du rond-point du SDIS le 8 décembre 2018, revoir ici ____________________________________________________ |
La particularité de cette réunion est qu'elle ne s'inscrit pas dans le cadre du "Grand débat" gouvernemental. Dans les faits, cette idée de réunion publique s'inscrit dans une demande des citoyens sensibilisés par le mouvement des Gilets Jaunes.
Le Président de la république ayant préalablement annoncé que quels que soient les attendus du "Grand débat" national, certains points ne feraient pas l'objet d'une quelconque remise en cause (ISF...), c'est aussi en cela que nous invitons les citoyens à s'exprimer librement sur les sujets de leur choix. De plus, notre réunion n'est pas un "débat", mais une réunion publique ou tous les aspects des revendications pourront être traités, retranscrits dans un compte rendu final et joints au cahier de doléances déjà bien fourni pour être transmis au terme du "Grand débat" à qui de droit.
- A qui sera transmis précisément ce compte-rendu et le cahier de doléances est-il joint à celui d'une Mairie?
L'ouverture des cahiers de doléances n'est pas exclusive aux mairies qui du reste ne sont pas tenues légalement de les mettre à disposition des citoyens. Ces cahiers sont souvent ouverts par des maires qui ont bien compris l'intérêt qu'ils avaient à s'inscrire dans le mouvement national, un moyen d'expression démocratique. Du reste, l'Association des Maires a largement contribué à la mise en place de ces cahiers de doléances.
Le cahier de doléances mis en place par les Gilets jaunes sur le rond-point des pompiers de Mt-de-Marsan n'est que la réponse aux multiples demandes des citoyens de pouvoir s'exprimer librement sur un document qui sera remis à un député pour transmission auprès de l'Assemblée Nationale pour transmission au gouvernement. En conséquence, le compte rendu de la réunion sera bien entendu adressé au Préfet des Landes et ensuite transmis à la représentation nationale.
Noté !
RépondreSupprimerGrand merci à Olivier Martin de nous avoir ouvert un espace collaboratif dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes.
RépondreSupprimerQue ce dernier vive...