jeudi 25 octobre 2018

Les chasseurs landais guettent un hélico bleu qui survole des zones de chasse !

    Depuis trois semaines un hélico bleu, qui ne serait ni de RTE (ex-EDF) ni de la Gendarmerie, est vu un peu partout dans le département des Landes mais spécialement au-dessus des zones de chasse (champs, forêts, parking des voitures de chasseurs). La Fédération des Chasseurs des Landes appelle à signaler et à identifier cet appareil.

Les hélicos de RTE (ex EDF) sont bleus mais
se limitent aux surveillances des lignes hautes tensions
    Dans un message publié ce soir sur sa page facebook, la Fédération des Chasseurs des Landes appelle ses membres à la vigilance. Un hélicoptère bleu qui n'est pas du tout de la Gendarmerie est signalé par plusieurs groupes de chasseurs un peu partout dans le département. Il y aurait, selon certains témoins, des inscriptions en rose ou rouge sur la queue de l'appareil et il pourrait avoir également une bande jaune sur le fuselage. Il ne serait pas dans des zones de lignes hautes tension et n'aurait donc rien à voir avec les hélicos également bleus de RTE (ex-EDF) qui surveillent pylônes et les lignes électriques.

    En effet, la particularité de cet appareil est qu'il fait des passages à basse, voire à très basse altitude, et semble faire en fait des repérages ou des recherches. Il est ainsi signalé passant en rase-motte au dessus des champs, des bois, des palombières et aussi au-dessus des voitures de chasseurs garées près des zones de chasse.


Les hélicos de la Gendarmerie sont bleus avec une bande blanche
 (comme les voitures) et avec une cocarde tricolore
    Hier mercredi il a été ainsi vu à Parentis-en-Born, à Ste-Eulalie-en-Born, à Ychoux, à Labouheyre, à Castets, à Garrosse et à Gastes. Mardi c'était du côté de Baylongue. Aujourd’hui, plusieurs signalement le rapportaient du côté de Soustons, même entre Soustons et Seignosse ou encore vers Lesperon. Il y a deux semaines il aurait été vu à Lucbardez à très basse altitude. Il y a trois semaines il faisait des montées et des descentes à basse altitude à St-Sever au Sud de la ville, du côté de Sarthoulet, visible depuis le HLM Montaigne et l'EHPAD. La semaine dernière il aurait été vu en train de décoller de Biarritz puis vers Mouscardès.


    Les chasseurs surveillent donc ce drôle d'oiseau dans le ciel et pensent a priori que cet appareil pourrait être rempli d' activistes anti-chasse et veulent donc noter son immatriculation, si possible des photos ou des vidéos de l'engin pour le faire contrôler au plus vite!   - OM

3 commentaires:

  1. La Préfecture confirmerait qu'il s'agit de RTE. Merci pour l'article ;)

    RépondreSupprimer
  2. OK on surveille. MERCI à MEDIA40 pour ce relais d'information !

    RépondreSupprimer
  3. Hélicoptère bleu nuit avec macaron rose ou rouge sur le côté gauche de l'appareil, observé le 29 octobre 2018 à 15h 55 commune de cazaubon lieu dit église de tavernes, en direction Nord nord ouest

    RépondreSupprimer