mardi 23 octobre 2018

La FCPE des Landes épingle Messieurs les députés Lainé et Causse sur le dossier des aidants

    Dans un communiqué publié et envoyé ce matin à dix médias importants du Département (dont Média40 et France TV inclus), l'association de parents d'élèves dénonce le rejet par les deux députés landais de la Majorité du débat parlementaire sur les aidants en milieu scolaire. Elle dénonce la précarité et le nombre insuffisant de ces personnels.

Le communiqué de presse intégral

photo d'illustration: Faire Face
    "Le ministre de l’Education, Mr Blanquer, ne cesse d’affirmer la priorité de l’école inclusive. Pourtant encore  à ce jour les actes ne suivent pas les paroles .... 
La FCPE des Landes regrette le rejet d’un débat parlementaire par les députés landais de la majorité Fabien LAINE du MODEM et Lionel CAUSSE de LREM . Nous connaissons toutes et tous le rôle primordial des AVS et des Accompagnants d’élèves en situation de handicap de par leurs qualités d'action pour une école sans discrimination  . 
    "Comment peut-on d’un côté vouloir l’école inclusive et de l’autre maltraiter et mépriser le personnel accompagnant doté de faibles revenus ?  De précarité ? De non-pérennisation des emplois en ajoutant à cela , aujourd’hui le retard dans la rémunération ?, ainsi que le refus d'un débat parlementaire ! 
     "En une décennie, le nombre d’élèves en situation de handicap a triplé, passant de 100 000 en 2006 à 320 000 en 2017, mais cette hausse n'a pas été suivie d'une augmentation de recrutement d'AVS ou d'AESH . La raison est évidente, la précarité du poste crée une crise des vocations . Pour contrer cela, le député Aurélien Pradié soutenus par l'opposition de gauche comme de droite , souhaitait offrir un statut moins précaire à ces accompagnants . Le texte proposait un statut unique "d’aidants à l’inclusion scolaire" (qui aurait regroupé sous un même statut les Aides de Vie Scolaire et les AESH), "tous soumis au droit commun applicable aux contractuels de la fonction publique" et avec "une rémunération à la pleine hauteur de leur mission", c'est-à-dire une rémunération plus importante que celle qu'ils ont aujourd'hui soit entre 600 et 700 euros par mois lorsqu'ils n'ont pas des retards importants sur le versement de leurs salaires !... Il est inacceptable pour nous que l'on fasse des économies sur l'avenir de nos enfants qu'il soient en situation de handicap ou pas . 
     "La FCPE des Landes  réaffirme son soutien aux encadrants en milieu scolaire, maillon important de la scolarité de tous les enfants , en se devant de les soutenir autant qu'ils aident nos enfants au quotidien et espère que la concertation prévue fin octobre devant le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) aboutira à la volonté de création d'un statut de contractuels de la fonction publique durable, à des formations qualifiantes permettant la juste valorisation de leur travail au service des enfants de l'école de la république. FCPE"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire