Montaut a été inondée comme d'autres communes des Landes! photo: fb Commune de Montaut |
Routes et maisons inondées, exploitations submergées, crue du Gabas... Le village de Montaut n'a pas été épargné par les intempéries et les violents orages de fin mai à début juin!
Or si la commune a bien été touchée il semblerait que ni l'Etat ni la Préfecture n'aient vu dans le dossier assez d'images, de vidéos et de constats sur les sinistres subis par les habitants et la collectivité, car la demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle n'a pas été accordée à la commune.
Le mail envoyé hier par le secrétariat de la Mairie est édifiant: "Suite à la demande, par la commune de Montaut, de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, nous venons de recevoir l'arrêté de la Préfecture avec le classement des communes concernées. Notre commune n'a pas été reconnue en état de catastrophe."
Les indemnisations des assurances ne seront donc pas automatiques et seront sans doute moins conséquentes pour les sinistrés. De plus le fond de solidarité risque fort de ne pas fonctionner pour ceux qui n'étaient pas assurés car certaines options n'ont pas été cochées dans l'assurance habitation de beaucoup de propriétaires, notamment pour les dégâts causés aux jardins!.. - OM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire