samedi 20 août 2016

2.000 chasseurs traditionnels ont de nouveau demandé une dérogation landaise

photo: média40
    CHASSE > près de 2.000 manifestants étaient rassemblés devant la préfecture à MONT-DE-MARSAN ce vendredi matin entre 10h et 12h pour demander au Préfet que le Gouvernement accorde une dérogation pour la chasse à la Matole mais plus généralement reconnaisse des chasses qui font partie des traditions Landaises. C'est pourquoi cette manifestation était entre autres soutenue par l'Union Landaise des Chasses traditionnelles mais aussi la filière du gavage des oies et la tauromachie qui s'estiment également attaquées. La Chambre d'Agriculture était également au nombre des soutiens. Des représentants  et délégations d'autres départements avaient également fait le déplacement.
    Les représentants de chasseurs qui ont pris la parole ont clairement identifié le blocage: ce n'est pas l'Europe: "la commission européenne est dans son rôle", disent-ils! C'est bien le Gouvernement français, celui de François Hollande en fonction depuis 2012 mais aussi le précédent en 2011 sous Nicolas Sarkozy qui bloquent. Des gouvernements qui ne semblent en effet pas prêts à délivrer une dérogation pour les chasses traditionnelles landaises, comme l'Europe en laisse la possibilité aux Nations.
    L'Association des Maires de France était représentée par plusieurs dizaines d'élus de gauche, de droite et du centre. Le sénateur Jean-Louis Carrère (PS) présidait la délégation d'élus et de chasseurs venue déposer une motion unanime de revendications devant le Préfet mais il s'est montré pessimiste à sa sortie et même "blessé, mais pas à terre" affirmant qu'il défendra le dossier jusqu'au bout. Le socialiste a aussi déclaré envisager une nouvelle manifestation qui devra être, selon lui nettement plus importante que celle d'aujourd'hui, de l'ordre de 10.000 personnes..,  - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire