mercredi 23 décembre 2015

Influenza aviaire: les chasseurs se félicitent de l'assouplissement des arrêtés

    Deux arrêtés préfectoraux ont été publié le 18 décembre pour assouplir les restrictions de chasse. La Fédération Départementale des Chasseurs des Landes s'en félicite dans un communiqué retranscrit ci-dessous.

photo: chasspédia.com
    "Depuis la découverte des premiers foyers d'Influenza aviaire dans le département des Landes et des 2 arrêtés du 8 décembre conduisant à restreindre la pratique de la chasse, la Fédération des Chasseurs des Landes n'a cessé de demander un assouplissement de ces mesures.  
    Dès le début de cette crise, dramatique pour la filière avicole du département avec laquelle la Fédération est entièrement solidaire, les risques liés à l'activité chasse n'ont pu être mis en évidence. L'avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) relatif au risque Influenza aviaire estimait dès ce lundi 14 décembre que "dans la situation actuelle il n’y a pas d’élément permettant d’affirmer que les restrictions de mouvements des chiens (...) sont nécessaires et doivent être appliquées dans le cas présent, hormis dans les élevages infectés, afin d’éviter toute dispersion du virus hors de l’élevage, (...) les chiens pouvant divaguer et transporter le virus –mécaniquement".  
     A partir de ces informations, les départements limitrophes et touchés par la grippe aviaire ont vu les restrictions chasse être levées rapidement, mais il aura fallu attendre plus longtemps dans les Landes.  La parution de l'arrêté du 18 décembre (disponible sur www.fedechasseurslandes.com) vient enfin éclairer la situation départementale.  La chasse des oiseaux reste interdite dans le périmètre des 3 km du foyer déclaré. Pour autant, l'utilisation des chiens de chasse pour la réalisation des battues est possible dans ces zones, du moment que les chiens ne sont pas en contact avec l'élevage touché par l'épizootie.  Au delà, nous revenons à une situation normale, sans contrainte cynégétique.  
    Toutefois, sur l'ensemble du département, l'autorisation de lâcher du gibier à plume est soumise à autorisation Préfectorale et est interdite dans la zone des 3 et 10 km.  
    Le contexte étant encore très sensible, la Fédération demande aux chasseurs de respecter scrupuleusement toutes les mesures de biosécurité, disponibles pour mémoire sur notre site internet. Contact: contact@fdc40.fr"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire