Lu sur le facebook de Nouvelle Donne: "Quand on laisse volontairement se développer le chômage, outil de pression sur les salaires et de détricotage des conditions de travail, (faut ce qu'il faut pour la "compétitivité" ), on pèse sur le sort de 6 millions de foyers et on pèse doublement sur ceux qui n'ont pas la bonne origine, pas la bonne couleur de peau, pas la bonne culture, pas le bon quartier, pas le bon handicap qui fait rentrer dans les bonnes écoles, pas la bonne religion ni la bonne laïcité. Ceux qui sont traités comme des riens même s'ils finissent en prison plus souvent que les autres crient leur humanité et leur dignité. C'est ce que font entendre les jeunes enfermés qui refusent la minute de silence et ceux qui partent en Syrie. Alors le premier geste pour combattre l'extrémisme religieux, c'est de recommencer à donner une place à chacun dans la société, pour faire vraiment vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité, et de Fraternité, que notre "modèle" économique bafoue depuis des décennies. Nouvelle Donne se bat pour que notre modèle salarial évolue de façon décisive, pour réduire le chômage à ce qu'il aurait toujours dû être, un chômage 'frictionnel'."
samedi 21 novembre 2015
mercredi 18 novembre 2015
Régionales: voici la liste landaise du mouvement de Nicolas Dupont-Aignan
> voir le site internet Debout La France |
2. Jean-Claude Payen, 69 ans, retraité du privé
3. Aline Urban-Lartigue, 71 ans, retraitée de la fonction publique
4. Éric Callamand, 50 ans, agent technique
5. Nicole De Letter, 71 ans, profession libérale à la retraite
6. Mathieu Lauvray, 41 ans, avocat
7. Pascale Gaborit, 55 ans, profession libérale
8. Patrick Lesmes, 61 ans, employé du secteur privé
9. Nathalie Scognamiglio, 46 ans, profession libérale
10. Serge Ducourneau, 67 ans, artisan-commerçant à la retraite
11. Sylviane Sintes, 61 ans, profession rattachée à l'enseignement
12. Dominique Labeyrie, 58 ans, retraité de l'enseignement
13. Frédérique Mavereau, 43 ans, sans profession
14. Joël Rachet, 59 ans, retraité de la fonction publique
Régionales: "non, Monsieur Emmanuelli, nous ne sommes pas des losers !"
photo: média40 |
Vidéo intégrale (ici et ci-dessous) du premier meeting départemental de la Liste "Génération Nouvelle Région avec Virginie Calmels" pour les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, à Parentis-en-Born.
dimanche 15 novembre 2015
Attentats de Paris: le communiqué de Presse d'Henri Emmanuelli
photo: twitter |
"Comme l’ensemble de nos concitoyens, je suis très triste et très choqué par les attentats ignobles, qui ont eu lieu cette nuit à Paris.
Mes pensées vont d’abord aux victimes lâchement assassinées, à leurs familles, à leurs proches.
Face à des actes honteux d’hommes armés tirant à l’aveuglette sur des civils désarmés, c’est la colère et l’indignation qui l’emportent.
Mais nous devons rester responsables, y compris face à la terreur.
Nous devons aussi réaffirmer notre attachement aux valeurs républicaines, dans un esprit d’unité.
Le Département des Landes s’associe au deuil de la Nation et sera bien évidemment aux côtés du Président de la République pour faire face à cette nouvelle épreuve.
Il nous faudra dans les jours qui viennent trouver les moyens de manifester notre solidarité et notre fermeté."
HENRI EMMANUELLI
Député, Président du Conseil départemental des Landes
samedi 14 novembre 2015
Attentats de Paris: les mesures prises par Geneviève Darrieussecq à Mont2
"En signe de deuil et de solidarité pour toutes les victimes touchées par les attentats terroristes odieux survenus à Paris hier soir, Geneviève Darrieussecq, maire de Mont de Marsan et présidente du Marsan Agglomération, a pris les mesures suivantes pour la journée du samedi 14 novembre :
• Drapeaux en berne
• Fermeture de la Médiathèque du Marsan
• Annulation des manifestations culturelles organisées ou accueillies par la collectivité dans l'une de ses salles culturelles :
- Concert rock au caféMusic' (Cafzic is (still) burning # 3)
- Spectacle "Que d'espoir !" au théâtre du Péglé (spectacle du Théâtre des lumières)
"Liberté aux organisateurs de maintenir ou d'annuler toutes manifestations internes aux associations programmées. Ces manifestations devront cependant se tenir dans une sobriété de rigueur en ces circonstances.
"Afin de respecter les contraintes liées à la sécurité, aucun rassemblement public n'est prévu, ni souhaitable, aujourd'hui sur le domaine public.
"Pour les jours à venir :
• La Ligue Nationale de rugby et le Stade Montois Rugby ont décidé le report du derby Mont de Marsan/Dax qui devait se tenir demain 15 novembre.
• La Municipalité organisera et proposera une manifestation de soutien et de recueillement à l'attention des Montoises et des Montois ainsi que tous ceux qui le souhaitent dans les jours à venir."
source: montdemarsan.fr
Les grandes lignes de ce qu'est l'Etat d'urgence en France en 2015
- Les zones où l'état d'urgence recevra application seront fixées par décret.
- La prorogation de l'état d'urgence au-delà de douze jours ne peut être autorisée que par la loi. La loi autorisant la prorogation au-delà de douze jours de l'état d'urgence fixe sa durée définitive.
- La déclaration de l'état d'urgence donne pouvoir au préfet dont le département se trouve en tout ou partie compris dans une circonscription :
1° D'interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté ;
2° D'instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé ;
3° D'interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l'action des pouvoirs publics.
- Le ministre de l'intérieur dans tous les cas peut prononcer l'assignation à résidence dans une circonscription territoriale ou une localité déterminée de toute personne résidant dans la zone fixée par le décret visé à l'article 2 dont l'activité s'avère dangereuse pour la sécurité et l'ordre publics des circonscriptions territoriales visées audit article.
- L'assignation à résidence doit permettre à ceux qui en sont l'objet de résider dans une agglomération ou à proximité immédiate d'une agglomération. En aucun cas, l'assignation à résidence ne pourra avoir pour effet la création de camps où seraient détenues les personnes visées à l'alinéa précédent. L'autorité administrative devra prendre toutes dispositions pour assurer la subsistance des personnes astreintes à résidence ainsi que celle de leur famille.
- Le ministre de l'intérieur, pour l'ensemble du territoire où est institué l'état d'urgence, et le préfet, dans le département, peuvent ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacles, débits de boissons et lieux de réunion de toute nature dans les zones déterminées par le décret prévu à l'article 2. Peuvent être également interdites, à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre.
- Les autorités désignées à l'article 6 peuvent ordonner la remise des armes de première, quatrième et cinquième catégories définies par le décret du 18 avril 1939. Les armes de la cinquième catégorie remises en vertu des dispositions qui précèdent donneront lieu à récépissé. Toutes dispositions seront prises pour qu'elles soient rendues à leur propriétaire en l'état où elles étaient lors de leur dépôt.
- Le décret déclarant ou la loi prorogeant l'état d'urgence peuvent, par une disposition expresse :
1° Conférer aux autorités administratives visées à l'article 8 le pouvoir d'ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit ;
2° Habiliter les mêmes autorités à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales.
- Les dispositions du paragraphe 1° du présent article ne sont applicables que dans les zones fixées par le décret prévu à l'article 2 ci-dessus. Lorsque l'état d'urgence est institué, dans tout ou partie d'un département, un décret pris sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la défense nationale peut autoriser la juridiction militaire à se saisir de crimes, ainsi que des délits qui leur sont connexes, relevant de la cour d'assises de ce département.
- Les mesures prises en application de la présente loi cessent d'avoir effet en même temps que prend fin l'état d'urgence. Toutefois, après la levée de l'état d'urgence les tribunaux militaires continuent de connaître des crimes et délits dont la poursuite leur avait été déférée.
vendredi 13 novembre 2015
Des images de Miss Aquitaine à l'Espace Mitterrand le 11 novembre !
Surprise pour les spectateurs du match entre Basket-Landes et Nymburk en Eurocoupe le 11 novembre à l'Espace Mitterrand: C'est Miss Aquitaine 2015, élue le 10 octobre dernier à Saint-Jean d'Illac, qui a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre.
Cette lormontoise de 22 ans et mesurant 1m71 se nomme Gennifer Demey. Elle est étudiante en Ostéopathie à Bordeaux et avait été élue précédemment Miss Médoc. Cette fois ce titre lui permet de participer au grand concours "Miss France" du mois prochain! Déjà elle a un sourire craquant, vous ne trouvez pas? - OM
lundi 9 novembre 2015
Basket-Landes-Hainaut: "c'était un match où il ne fallait pas arriver la fleur au fusil..."
photo: d'après vidéo "Aquitain landes" |
Comme le dit la Cap'taine Anaïs, les Filles se sont méfiées de ce qui pouvait sembler un match facile et plutôt un "match piège" dimanche après-midi. Les Bleues et Blanches "montent en puissance" selon sa capitaine et enchaînent encore une victoire avec ce résultat 83-66 contre Hainaut. Elles se classent 4ème de la LFB avec 11 point (5v, 1d) derrière Nice et Villeneuve d'Ascq (12 points, invaincus) puis Lattes-Montpellier (11 points) . Le site officiel du club parle d'une gestion en vue "des échéances à venir notamment Nymburg mercredi pour la suprématie de la poule d'Eurocup et pour quasiment s'assurer un billet pour le 2 ème tour". Voici les moments forts du match en vidéo ici et intégré ci-dessous (Aquitain landes) et l'analyse du match par Anaïs Le Glüher-Cano (Basket-Landes). - OM
FOOT-CFA: le FC-Pau s'impose à l'Argenté 1-0
photo: d'après vidéo Aquitain landes |
Vue sur sur la chaîne YouTube "Aquitain landes", la vidéo de 7 minutes qui concentre les faits de jeu de la rencontre de CFA samedi soir entre le Stade-Montois et le FC-Pau avec ce commentaire: "Les palois emportent le derby lando-béarnais par un but de Le Poulichet. La double sanction arbitrale sur N'Golo Diarra fut le tournant d'un match pourtant fairplay. S'il faut des arbitres pour le football, le jeu mérite aussi des gens qui aiment le ballon... ce ne fut pas le cas hier soir. Fort heureusement la paella du soir fut parfaite en tous points".
samedi 7 novembre 2015
"Génération Nouvelle Région" démarre sa campagne dans les Landes
Pascale Requenna et Virginie Calmels photo: facebook Le 40 avec Virginie Calmels |
Avec plus d'un mois de retard sur le calendrier initial, Pascale Requenna a lancé sa campagne en ouvrant notamment une page facebook le 14 octobre intitulée Le 40 avec Virginie Calmels (lien).
Pour le moment, l'équipe d'Union de la Droite baptisée "Génération Nouvelle Région" a proposé différentes dates sur les marchés puis dans des cafés. La première grande réunion publique est annoncée pour le jeudi 12 novembre à Parentis-en-Born.
vendredi 6 novembre 2015
Régionales 2015: voici la liste Front de Gauche menée par Alain Baché
Après les Listes EELV, PS, UD et FN voici la liste de la section landaise de la liste Front de Gauche pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain (voir site d'Alain Baché)
1- Alain Baché, conseiller régional sortant, conseiller municipal de Mont2
2- Isabelle Nogaro (première adjointe au maire de Tarnos),
Alain Baché (photo: Site d'Alain Baché) |
3- Jean-François Luquet (enseignant, saint-Paul-lès-Dax),
4- Stéphanie Lahitte (syndicaliste, élue à Mimbaste),
5- Roger Larrodé (maire de Saint-Lon-les-Mines),
6- Eva Belin (conseillère départementale, Ondres),
7- David Villegas (syndicaliste, Momuy),
8- Hélène Cousseau (maire de Lesperon),
9- Thierry Le Bris (syndicaliste, Pontenx-les-Forges),
10- Fusilha Destenabe (militante associative, Tyrosse),
11- Mathieu Vaccari (Aire-sur-l'Adour),
12- Marie-Pierre Senlecque (maire du Sen),
13- Jean Marsan (syndicaliste, élu à Tartas)
14- Laurence Bécart (Callen).
Victorieuses en Eurocoupe à PECS, les filles de BL enchaînent en LFB ce dimanche
photo: "BL officiel" |
Bel exploit de nos Filles de Caractère ce jeudi soir en Eurocoupe: les Bleues et Blanches jouaient à PECS en Hongrie leur deuxième match de poule et elles se sont imposées 79 à 62!
Elle reviennent pour jouer dimanche en championnat de LFB contre Hainault à 14h30 à l'Espace François Mitterrand pour confirmer cet excellent démarrage de saison.
Réservez dès à présent vos places au 05.58.76.55.03 ou par mail à basketlandes@gmail.com.
TARIFS: 1ère catégorie: 13€ - 2ème catégorie: 10€ - Tarif Réduit (8/18 ans, étudiants, demandeur d'emploi, PMR, clubs): 5€
mercredi 4 novembre 2015
Vidéo Régionales 2015 - Meeting PS du 02 novembre à Mont2
Renaud Lagrave tête de liste PS des Landes photo: média40 |
Média40 vous ramène 1h09 d'images en HD des discours de Stéphane Cahen (premier secrétaire fédéral PS des Landes) qui insiste sur l'importance de la région "endroit où il y a des leviers pour faire des choses au quotidien pour nos concitoyens", discours également de Renaud Lagrave (tête de liste PS des Landes) qui réaffirme son attachement à la fois aux TER et à la LGV, Henri Emmanuelli (député et président du Conseil départemental des Landes) qui a dit quelques mots au plan national mais aussi de Geneviève Darrieussecq - qui aurait "voté contre tout" à la dernière Commission permanente de la Région Aquitaine - et d'Arnaud Tauzin - qu'il surnomme "Arnaud la Gamelle" au plan local - et enfin le discours d' Alain Rousset (président sortant du Conseil régional et tête de liste de la Grande région) qui s'est notamment dit "surpris que la droite lui reproche d'accompagner les entreprises". Voir la vidéo ici et ci-dessous intégrée. - OM
lundi 2 novembre 2015
Le Collectif des ESAT Landais vous invite à la rencontre du milieu protégé le 17 novembre
Le Collectif des ESAT- Landais (ex-CAT) nous invite à la rencontre du milieu protégé le 17 novembre 2015 de 9h 30 à 12h30 à Mont de Marsan à l'Auberge Landaise (Parc Jean Rameau). Cette information est ouverte à tous.
Les ESAT ont été "créés dans les années soixante-dix, sous le nom de CAT, les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) de l’ADAPEI des Landes accueillent 250 ouvriers handicapés (déficience intellectuelle associée ou non à des troubles du comportement stabilisés). Les ESAT sont des établissements médico-sociaux. Ils relèvent à ce titre de l’ensemble des lois relatives à ce type d’institutions. Les prestations réalisées en ESAT s’appuient sur des activités de soutien et des activités de production qui favorisent, par leur mode d’organisation, la progression personnalisée vers l’autonomie, la socialisation et l’insertion. Cependant, les ESAT sont aussi des structures économiques se rapprochant à cet égard d’une entreprise. Les recettes, frais de fonctionnement déduits, permettent d’assurer la rémunération des ouvriers handicapés, les investissements. Le travail rémunéré permet à chacun des ouvriers d’être actif et productif et favorise la reconnaissance de leur statut auprès des clients et du public."
La structure présentera ses activités de productions, ses prestations de service et ses propositions de mises à disposition de Personnels. Plus d'infos sur le site internet: http://www.esatadapei40.com/