mardi 12 mai 2015

Prévenir et protéger les clubs sportifs en matière de pédophilie

    L'Association "Colosse aux Pieds d'Argile" a deux ans d'existence. Créée par Sébastien Boueilh qui a joué une saison à St-Sever, elle était invité par le SASS-Football lors du Tournoi Nicolas Eppherre des 1 et 2 mai dernier où l'association a pu tenir un stand et où Sébastien a pu prendre la parole avant la remise des récompenses sur le podium.

Sébastien Boueilh (au centre) à côté de Charles Gonzalez
 (co-président du SASS-Foot) lors du Tournoi Eppherre

photo: AL / SASS-Football
    Victime lui-même de pédophilie (même s'il précise que c'était en milieu familial), son association fait de la prévention et de la sensibilisation aux risques de pédophilie en milieu sportif et accompagne les victimes. 
    Pas moins de 400 clubs sont déjà engagés avec l'association dans plusieurs sports (basket, tennis, rugby, la FFR elle-même) mais encore trop peu de clubs de foot (cinq seulement) d'où sa démarche auprès du Tournoi de Foot de St-Sever.
    Concrètement l'association a récolté près de 700 témoignages et 80 victimes, qui n'avaient jusque-là jamais parlé, ont pu être aidées. 50.000 enfants ont reçu le quizz de sensibilisation en deux ans, l'association espère avoir le soutien du District des Landes pour proposer aux clubs son "pack colosse" qui comprend notamment une charte "écoles de sports". Des joueurs comme Gignac et Zidane ont même été démarché pour soutenir les actions de l'Association au plus haut niveau de la sphère footballistique.
    Si la protection de l'enfance est une priorité, la protection des éducateurs des clubs est aussi importante car ceux-ci peuvent aussi se retrouver dans des situations très délicates à cause d'actes mal interprétées. - OM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire