sports - débats - commerces - concerts - environnement - expos - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email oliviermartin.sodepsarl@sfr.fr ou via la page facebook Média40 @média40gascogne -

Libellés

Chalosse (426) Département (305) Marsan (190) Tursan (101) Aturin (48) Grenadois (48) Tarusate (31) Côte (12) Dax (7) Espagne (1)

samedi 12 mai 2018

Des rôdeurs, des vols ou des tentatives signalés à Sainte-Colombe et à Doazit

    Des habitants de Doazit et Sainte-Colombe signalent des rôdeurs, des vols ou des tentatives d'effractions. Les petits matériels disparaissent et les voleurs agissent même en présence des propriétaires !

Une tentative de forcer la serrure découverte
hier matin: un constat bien désagréable !

photo de l'habitante
    A Doazit hier matin des habitants loin du bourg ont eu la désagréable surprise de constater que quelqu’un était venu pour essayer de forcer la serrure de la porte d'entrée, au tournevis probablement (voir photo ci-contre). Les chiens gardant la maison enfermés à l’intérieur ont-ils fait peur à le ou les intrus comme ils le pensent? Possible. Ils ne semblent en tout cas pas vouloir trop se compliquer la tâche et prennent d'abord ce qui est facilement accessible: il y a trois semaines ces habitants avaient remarqué que des choses qu'ils n'utilisaient pas très régulièrement avaient disparu à l'extérieur des bâtiments, notamment des petits matériels de jardinage.
    Ils avaient également surpris un individu dans leur enclos qui venait pour démanteler un véhicule HS. Car les rôdeurs se disent volontiers ferrailleurs ou concessionnaires. Encore plus fort, ils ont même essayé de démonter une jante du véhicule utilisé quotidiennement par les habitants. Mais, pas très doués, ils avaient seulement cassé un boulon. 
    "La nuit, les chiens passent leur temps à aboyer tous les soirs vers minuit ou une heure du matin", indiquent-ils, "comme s’ils entendaient quelqu’un arriver". Mais "à ces heures-là" la réaction est généralement toujours la même: "on ne cherche pas à se bouger donc on s'enferme à clé et on se couche". Les rôdeurs sont bien là, c'est leur heure; entre minuit et deux heures du matin ils sont effectivement rarement dérangés. Parfois ils s'endorment même sur place, surpris par exemple dans la grange de leur voisin!

    Souvent des camionnettes blanches

    Les faits ont été signalés à la Gendarmerie qui leur recommande de noter les plaques des véhicules suspects des rôdeurs et annonce vouloir faire des rondes. Mais pour les habitants, très difficile de voir les plaques, les véhicules suspects se trouvant systématiquement garés assez loin, souvent en dehors de leur champ visuel. Il s'agit régulièrement de "camionnettes blanches", mais un véhicule foncé est aussi mentionné. "Ils repèrent les accès et nos habitudes", cela c'est une certitude chez ces habitants.
    Autre habitude à Doazit que les rôdeurs aiment décidément bien, c'est le vol des câbles des lignes électriques qui se produisent l'été. Les habitants se trouvant donc privés d'électricité à plusieurs reprises. C'est la Mairie qui les a informés de ces vols récurrents au cours des nuits estivales, ce serait le cuivre contenu dans les câbles qui les intéresseraient. 

    Vols de bijoux à Sainte-Colombe

    Non loin de Doazit, de l'autre côté de la RD933S, une dame propriétaire était chez elle quand "un gars" est entré et a commencé à embarquer des trucs. Il a fini par se barrer tout seul. Juste après cette dame a appris qu’une autre personne s’était fait voler des bijoux en or sur la commune. 

    Moralité, ces habitants souhaitent que ces informations circulent et que les gens pensent à bien fermer leurs habitations, même quand ils sont chez eux! Qu'ils pensent à ranger et enfermer également leurs matériels, qu'ils aient le réflexe de noter les véhicules suspects garés dans leur quartier. Si chacun est vigilant, ces quelques rôdeurs se sachant à leur tour repérés et signalés pourraient peut-être arrêter ou suspendre leurs activités sur le secteur.  - Olivier MARTIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire