sports - débats - commerces - concerts - environnement - expos - solidarités - // média40 vous publie: envoyez vos articles, photos, affiches, invitations, infos à email oliviermartin.sodepsarl@sfr.fr ou via la page facebook Média40 @média40gascogne -

Libellés

Chalosse (418) Département (298) Marsan (187) Tursan (94) Grenadois (49) Aturin (45) Tarusate (31) Côte (10) Dax (4) Espagne (1)

jeudi 31 mai 2018

A St-Sever, les orages s'enchaînent et les problèmes restent !

    Aménagements routiers et paysagers, travaux diagnostiqués sous-dimensionnés de ses dernières années avenue du Tursan et manque évident d'entretien RÉGULIER sont des facteurs qui s'ajoutent au caractère de moins en moins exceptionnel des précipitations puisque le précédent orage exceptionnel était samedi dernier et que encore le précédent ne date que de 2 ans et demi! Une prise de conscience est nécessaire pour éviter d'avoir à subir de nouveaux dégâts (voir ici et ci-dessous notre vidéo inondations et dégâts)!

>  voir ici l'album de toutes nos photos sur facebook

    Depuis les aménagements de 2013 avenue du Tursan, les orages importants provoquent des inondations, les canalisations avaient été diagnostiquées trop petites. Ceux du Bas du Pouy la même année mettaient les entrées principales d'habitation au niveau de la place alors que certaines pièces sont en dessous. A Cachon la problématique du ruisseau qui arrive perpendiculairement à la route est connue également puisqu'il déborde après chaque orage de moyenne intensité. 

Au Bas-du-Pouy, les sinistres de 2015 
relancés par les images d'hier !

Les sinistres de 2015 toujours en l'état ! Depuis 2
des trois logements de l'impasse sont abandonnés!
    En août 2015, un orage important avait dévasté la Côte de Brille et une grande partie de l'eau ni canalisée à gauche sous l'Uzine à Gaz ni à droite (canalisation bouchée) s'était engouffrée dans le terrain de la maison du haut; l'eau accumulée avait fait s'effondrer le mur en pierre sur une voiture garée dans l'impasse (revoir ici toutes les images de l'époque et le point un an après ici en vidéo). Cet endroit est toujours en l'état et deux logements sur 3 sont depuis la catastrophe toujours inoccupés! Ce matin l'avocat du propriétaire constatant les photos et les vidéos des orages d'hier a relancé l' expert car ce dernier n'a toujours pas rendu ses conclusions au Tribunal où la Communauté des Communes et la Mairie contestent leur responsabilité et demandent même au Juge de condamner le propriétaire à leur verser à chacun des frais d'instance! 
    Les nouveaux aménagements entre l'Uzine à Gaz et le Stade étaient prématurés; ils ont provoqué des dégâts inédits en contrebas vu la quantité d'eau non captée par le nouveau giratoire et les installations en bas de la côte de Brille. L'urgence était depuis 2015 à faire des travaux importants sur toute la côte et le lavoir (qui est au passage un patrimoine également). Au lieu de cela aucun entretien n'avait été fait avant l'orage de 2015, les canalisations et les récolteurs étaient déjà bouchés comme ont pu le constaté tous les piétons festayres en juin 2015.

Urgence à aménager sérieusement 
la Côte de Brille!

    Samedi dernier un autre orage important s'est déroulé et la côte de Brille avait déjà été dévastée comme en 2015: canalisations mises à nue, l'eau qui passe davantage à côté que dans les rigoles pourtant aménagées à partir de 2017. Lundi les services de la Ville étaient venus enlever les cailloux et la boue qui bouchaient l'évacuation au milieu de la cour, car sans celle-ci l'Uzine à Gaz est inondée à chaque orage important. Hier l'orage était exceptionnel mais les problèmes sont eux ordinaires. Au boulevard de l'Espérance un habitant voit ainsi son garage régulièrement inondé à chaque orage depuis 2017 alors que le problème est signalé et ce dernier affirme à Média40 que rien ne bouge!  - OM
>  voir ici l'album de nos photos sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire